10 Avantages d'un diplôme d'"horticulteur/trice spécialisé(e) en horticulture et paysage (EP)" ou d'"horticulteur/trice spécialisé(e) en production (EP)

L'examen professionnel d'"horticultrice / horticulteur avec brevet fédéral" est la première étape de la carrière des horticulteurs et horticultrices qualifiés et leur permet d'assumer une fonction de direction.

Résumé des principaux avantages des filières de formation menant au brevet fédéral d'horticulteur / horticultrice spécialisé(e) dans l'horticulture et le paysage ou la production" :

  1. Les cours vous préparent de manière ciblée à l'examen professionnel fédéral d'horticulteur / horticultrice.
  2. Grâce au concept modulaire, il est possible de composer sa formation continue en fonction de ses propres besoins.
  3. Les cours sont très axés sur la pratique, ce qui vous permet de mettre rapidement en pratique ce que vous avez appris dans les deux spécialités "horticulture et aménagement paysager" ou "production".
  4. Les cours ont lieu le vendredi et le samedi matin. Les absences professionnelles peuvent ainsi être planifiées à l'avance.
  5. La formation offre également aux personnes n'ayant pas terminé leur apprentissage d'horticulteur/trice la possibilité de suivre une formation continue reconnue au niveau fédéral. Pour cela, il faut avoir cinq ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'horticulture ou de la production végétale.
  6. Différents modules sont proposés par plusieurs écoles, ce qui permet de choisir à chaque fois l'offre la plus adaptée.
  7. Le diplôme d'horticulteur/trice-paysagiste ou d'horticulteur/trice-producteur/trice permet d'assumer les premières tâches de direction dans une entreprise horticole et d'encadrer des apprentis.
  8. Grâce à l'organisme responsable de Jardinsuisse, le diplôme est bien reconnu dans la branche.
  9. Le brevet de jardinier/ère ouvre des possibilités de formation continue dans le domaine de l'entreprise, comme l'examen professionnel supérieur de maître jardinier/ère.
  10. Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes qui suivent cette formation peuvent donc se faire rembourser jusqu'à 50% des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral.

Aperçu des écoles "Horticulteur / Horticultrice (BP)".