Témoignage d'un spécialiste en finance et comptabilité : Le responsable de la formation, Wilhelm Zimmermann, explique comment obtenir le brevet fédéral.

Portrait-Foto Wilhelm Zimmermann
Wilhelm Zimmermann

Parle-nous de ton parcours.

Je m'appelle Wilhelm Zimmermann et j'ai étudié l'économie. J'ai travaillé pendant près de 40 ans dans le secteur privé, parfois à des postes de direction et principalement à des tâches stratégiques et de projet. Dans le cadre de cette fonction, j'ai également été à plusieurs reprises le "premier" formateur de cadres supérieurs. Ce don m'a permis de devenir, dès 1995, chargé de cours dans différents domaines spécialisés. Il y a cinq ans, je me suis totalement immergé dans la formation des adultes. Outre des missions d'enseignement, j'ai exercé diverses fonctions de direction de cours, notamment dans le cadre de la formation de spécialiste en finance et en comptabilité.

À qui la formation de spécialiste en finance et comptabilité est-elle particulièrement destinée ?

Le groupe cible de la formation de spécialiste en finance et comptabilité comprend les personnes qui doivent tenir et "concevoir" une comptabilité de manière autonome, établir les comptes annuels ou les comptes consolidés et évaluer les contrats au regard du code des obligations. La formation de spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral est organisée de manière modulaire. Pendant cinq semestres, nous préparons les participants à l'examen professionnel ou spécialisé reconnu par la Confédération. Outre la motivation correspondante, il faut donc disposer d'une formation préalable adéquate et d'une pratique professionnelle appropriée. Au moment de la participation à l'examen fédéral, cette pratique professionnelle doit être de trois ans. Une formation préalable typique est soit un diplôme de commerce (profil E) avec/sans maturité professionnelle, soit un diplôme de gestionnaire en comptabilité edupool. Mais nous avons aussi de plus en plus de personnes titulaires d'un diplôme d'une haute école spécialisée ou d'une école supérieure.

Quelles sont vos perspectives professionnelles en tant que spécialiste en finance et comptabilité ?

Le/la titulaire du brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité peut assumer une fonction de direction ou de collaborateur/collaboratrice qualifié(e) dans l'ensemble du domaine d'activité de la finance et de la comptabilité. Les domaines d'application possibles du spécialiste en finance et comptabilité sont les suivants

  • Directeur de la comptabilité
  • Directeur commercial
  • Fiduciaire

La large reconnaissance a généralement pour conséquence que les diplômés de cette formation peuvent compter sur une rémunération nettement plus élevée après avoir obtenu avec succès le brevet de comptabilité.

Wilhelm Zimmermann, Dozent Finanz- und Rechnungswesen

Qu'apprennent les participants au brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité ?

Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel reçoivent le brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité. Il s'agit d'un document qui atteste que son titulaire possède les connaissances et les compétences requises d'un spécialiste qualifié en finance et comptabilité. Les titulaires du brevet sont autorisés à porter le titre légalement protégé suivant :

Spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral

La traduction anglaise recommandée est "Chartered Specialist in Accounting and Financial Management, Federal Diploma of Higher Education".

Combien coûte la formation de spécialiste en finance et comptabilité ?

La formation de spécialiste en finance et comptabilité est financée par le sujet. Cela signifie que le participant se voit rembourser environ la moitié des frais par la Confédération lorsqu'il se présente à l'examen fédéral. En tenant compte de cette contribution fédérale, l'excellente formation continue à l'école de commerce KV Basel coûte au participant environ 9'000 CHF.

Qu'est-ce qui rend le site de formation de Bâle particulièrement intéressant pour les futurs spécialistes de la finance et de la comptabilité ?

Nous proposons une formation continue modulaire qui s'adresse à tous les intéressés et qui permet également de "changer de voie". L'étudiant détermine, en fonction de ses connaissances préalables, la vitesse et la durée de la formation ainsi que les coûts qui y sont liés. Pour la formation de spécialiste en finance et comptabilité, nous avons des enseignants issus de la pratique et dotés d'un flair méthodologique et didactique prononcé. Un système de qualification éprouvé permet à une grande partie des étudiants bâlois de réussir l'examen fédéral (en règle générale 85 %).

Nous proposons la formation de spécialiste en finance et comptabilité en modèle de jour et de soir (sur les sites de Bâle, Münchenstein et Liestal). Le grand avantage est que les étudiants de la région du nord-ouest de la Suisse n'ont pas à faire de longs trajets pour se rendre sur ces sites, puisque les cours ont lieu à 5-10 minutes à pied de la gare CFF de Bâle (ou de Liestal).

Par ailleurs - et c'est un avantage important pour les futurs spécialistes en finance et comptabilité - nos classes ne sont pas très grandes, afin que l'échange entre étudiants et professeurs reste optimal.

Vers les offres de cours "Spécialiste en finance et comptabilité (BP)