Apprentissage pour adultes Assistant du commerce de détail AFP - Témoignage de Daliborka Antonic - à 36 ans, un rêve devenu réalité

Portrait-Foto Antonic-Daliborka
Antonic-Daliborka

Présente-toi brièvement.

Je m'appelle Daliborka Antonic et j'ai 36 ans. Je suis mère de deux enfants. Je travaille chez Lidl depuis huit ans. Malgré plus de trois cents candidatures et quinze stages d'initiation, je n'avais pas trouvé de place d'apprentissage à 16 ans et j'ai commencé à travailler dans le commerce de détail. J'avais mis l'accent sur la fondation d'une famille et le travail. Plus tard, il m'a semblé important de faire un apprentissage dans le commerce de détail sous la forme d'une formation d'assistante du commerce de détail. Ceci afin de me prouver à moi-même que j'étais capable de faire un apprentissage pour adultes. Malgré le certificat d'une école de commerce, le thème "terminer l'apprentissage" m'a toujours accompagné. Cette étape de l'apprentissage pour adultes était et est restée un souhait de ma part.

Quel cursus as-tu suivi à l'école de commerce KV Aarau ?

J'ai suivi une formation d'assistante du commerce de détail à l'école de commerce d'Aarau en tant qu'apprentissage pour adultes dans le commerce de détail. Après avoir terminé avec succès cette formation de commerce de détail, j'ai encore opté pour une formation continue de responsable de magasin.

Pourquoi as-tu choisi l'école de commerce KV Aarau pour ton apprentissage d'adulte ?

Pour ma formation d'assistante du commerce de détail, j'ai été affectée à cette école pour mon apprentissage d'adulte dans le commerce de détail. Comme j'avais fait de très bonnes expériences avec l'école de commerce d'Aarau pendant ma formation, j'ai également choisi cette école pour ma formation continue. Outre les enseignants, le secrétariat a également joué un rôle décisif.

Selbststudium für Erwachsenenlehre

Comment la formation d'assistant(e) du commerce de détail te soutient-elle dans ton activité professionnelle ?

La formation d'assistante du commerce de détail en tant qu'apprentissage pour adultes m'a permis de progresser professionnellement et de passer du statut de collaboratrice à celui d'assistante.

L'apprentissage pour adultes à 36 ans t'a-t-il aussi permis de progresser sur le plan personnel ?

Oui, l'apprentissage pour adultes a fait du bien à mon âme, car c'était mon grand souhait de rattraper cet apprentissage après 20 ans. J'y suis maintenant parvenu. J'ai même eu beaucoup de succès. L'apprentissage d'assistante du commerce de détail m'a également permis d'être un bon exemple pour mes enfants.

Qu'est-ce qui t'a particulièrement plu dans la formation d'assistant(e) du commerce de détail en tant qu'apprentissage pour adultes ?

J'ai pu faire la connaissance de beaucoup de personnes et de cultures différentes pendant la formation d'assistant(e) du commerce de détail. L'équipe de professeurs de la HKV Aarau m'a particulièrement plu pendant l'apprentissage pour adultes. J'ai vraiment pris plaisir à apprendre, à côtoyer mes camarades de classe et à leur transmettre l'expérience acquise au cours de mes 20 ans d'expérience professionnelle.

Selbststudium für Erwachsenenlehre

Quels étaient tes défis pendant ton apprentissage d'adulte dans le commerce de détail ?

Mon défi pendant ma formation d'assistante du commerce de détail était de concilier mon travail, mes deux enfants, mon mari, mon ménage et mes études. C'était évidemment beaucoup. On en est d'autant plus fier lorsqu'on a réussi à terminer son apprentissage d'adulte. J'y suis parvenue grâce à ma grande motivation et à ma joie. J'ai également bénéficié du soutien de mon mari et de mes enfants pendant l'apprentissage pour adultes.

As-tu vécu un succès particulier grâce à la formation d'assistant(e) du commerce de détail ?

Oui, un lien familial. Ma fille suit également une formation d'assistante du commerce de détail à la HKV d'Aarau. Elle a les mêmes professeurs, traite la même matière et je peux lui apporter un grand soutien grâce à mes connaissances acquises lors de mon apprentissage pour adultes. J'en suis particulièrement fière.

Que t'a apporté personnellement la formation de commerce de détail en tant qu'apprentissage pour adultes ?

La formation d'assistante du commerce de détail m'a beaucoup apporté sur le plan personnel. Aujourd'hui, je suis plus demandée comme main-d'œuvre et j'ai pu progresser dans ma profession grâce à l'apprentissage pour adultes. De plus, je peux maintenant encore augmenter ma valeur sur le marché en suivant une formation continue.

Quels sont les contenus de la formation d'assistant(e) du commerce de détail qui t'ont fait progresser ?

J'en connaissais déjà une partie grâce à une école de commerce que j'avais faite auparavant. Mais j'ai acquis de nombreuses nouvelles connaissances grâce au cours d'assistant(e) du commerce de détail, que j'intègre dans mon travail quotidien dans la vente. Le week-end d'apprentissage à la montagne pour me préparer aux examens finaux de l'apprentissage pour adultes a été une fois de plus très instructif pour moi. J'ai pu y intensifier encore une fois mes connaissances et éliminer les dernières incertitudes.

Quand as-tu le plus apprécié les cours pendant l'apprentissage pour adultes ?

Tout le temps. Définitivement toujours. Je suis toujours venu avec plaisir et j'ai apprécié les cours de la formation d'assistant(e) du commerce de détail. Je n'ai pas manqué de jours de cours pendant l'apprentissage pour adultes. J'étais très intéressée par tous les sujets et toujours curieuse de savoir ce qui allait être traité ensuite. C'était tout simplement passionnant.

Auszeit vom Lernen bei der Erwachsenenlehre

Qu'est-ce qui t'a le moins plu dans la formation d'enseignant pour adultes ?

Ce qui m'a le moins plu dans ma formation d'assistante du commerce de détail, c'est l'école à domicile. Certes, cela valait la peine d'en faire l'expérience. Mais pour moi, ce n'est pas la même chose que l'enseignement en classe pendant l'apprentissage pour adultes. En tant que mère, j'avais trop de distractions à la maison et je pouvais moins assimiler la matière. Du point de vue de l'enseignement et de la matière, le HKV Aarau l'a bien mis en œuvre pour l'apprentissage des adultes.

Quelle était la moyenne d'âge dans la classe de l'apprentissage pour adultes ?

Nous avions quelqu'un de 25 ans et, à 36 ans, j'étais la deuxième plus jeune participante à l'apprentissage pour adultes. Le reste de la classe en formation d'assistant(e) du commerce de détail était plus âgé. Le participant le plus âgé avait 58 ans. Il n'y a vraiment pas de limite d'âge dans l'apprentissage pour adultes. Librement selon la devise "On peut et on doit se former tout au long de sa vie".

Quelle était l'ambiance pendant la formation d'assistant(e) du commerce de détail ?

L'ambiance pendant la formation d'assistant(e) du commerce de détail était au top. Tout le monde était très motivé et avait du plaisir pendant l'apprentissage pour adultes. Toute la classe a très bien participé aux cours.

À qui recommanderais-tu cette formation dans le commerce de détail comme apprentissage pour adultes ?

Je recommanderais la formation d'assistant(e) du commerce de détail à toute personne qui souhaite réaliser son souhait de faire un apprentissage ultérieur dans le commerce de détail. Si vous avez du plaisir et de la motivation, vous réussirez également cette formation en tant qu'apprentissage pour adultes. Faites-le, cela vous apportera tellement.

Auszeit vom Lernen bei der Erwachsenenlehre

Qu'est-ce qui t'a plu dans l'école HKV d'Aarau ?

L'école de commerce KV Aarau est très bien située. On peut y accéder facilement de tous les côtés. Je venais souvent en train. De plus, il y avait toujours des personnes de contact et les demandes ont été résolues rapidement et avec compétence pendant l'apprentissage pour adultes, aussi bien par les enseignants que par le secrétariat. Pour moi, c'était également important pour l'apprentissage des adultes. La soirée d'information sur la formation d'assistant(e) du commerce de détail peut également être une bonne aide à la décision pour le choix de l'école.

Quel est ton bilan personnel d'un apprentissage ultérieur dans le commerce de détail ?

Grâce à ma formation d'assistante du commerce de détail, j'ai pu obtenir les résultats suivants :

  • Réaliser mon souhait de longue date de faire un apprentissage grâce à l'apprentissage pour adultes
  • Me prouver à moi-même "Je peux le faire".
  • Progresser professionnellement
  • Donner le bon exemple à mes enfants
  • Me créer des possibilités de développement professionnel grâce à l'apprentissage pour adultes

Prestataires de formations et de formations continues dans le commerce de détail