Cours d'anglais : Quelle est l'importance de l'anglais sur le marché du travail suisse ?

Anglospeak.png
Pays où l'on parle anglais.
Deen:User:Iamvered, redimensionnement à 800px parUtilisateur:Paunaro- coloré paren:User:Iamvereddu domaine public Wikimedia Commons source,CC BY 2.0 at,Lien

Dans un pays qui dispose de quatre langues nationales, le monde du travail mise également sur le plurilinguisme. Cela est particulièrement visible dans le fait que 43% de tous les actifs en Suisse utilisent régulièrement une langue étrangère sur leur lieu de travail, et ce au moins une fois par semaine. 23% des personnes actives utilisent même quotidiennement plus d'une langue. C'est à ces résultats qu'est parvenue l'enquête de l'Office fédéral de la statistique OFS sur le thème "Les langues au travail - Analyse des données de l'enquête sur les langues, la religion et la culture 2014". Ce sont surtout les cadres, mais aussi les employés de commerce, les personnes exerçant des professions techniques et les scientifiques qui utilisent régulièrement plus d'une langue.

Cours d'anglais : quelle est la demande de cours d'anglais en Suisse ?

Cependant, tous ceux qui ont besoin d'une langue étrangère dans leur travail quotidien ne la parlent pas forcément depuis l'école, mais doivent acquérir eux-mêmes les connaissances linguistiques nécessaires à l'âge (jeune) adulte. Les personnes qui ont besoin de connaissances en anglais pour leur activité professionnelle ou qui veulent être préparées au mieux pour un changement d'emploi suivent donc souvent un cours d'anglais adapté à leur niveau de langue, qui comble leurs lacunes ou les développe de fond en comble. Les cours d'anglais des affaires sont également très demandés et font l'objet de nombreuses recherches chaque mois dans les moteurs de recherche. Mais c'est surtout le thème "Apprendre l'anglais" en général qui intéresse en ligne jusqu'à dix mille personnes par mois en Suisse, ce qui montre le grand intérêt pour les mesures de formation continue dans ce domaine et l'importance de ce thème pour beaucoup.

Trouver un cours d'anglais approprié et améliorer ses compétences en anglais est une étape essentielle dans la planification de sa carrière, en particulier pour les jeunes professionnels qui souhaitent évoluer dans leur carrière. Depuis quelques années, l'apprentissage de l'anglais en ligne est de plus en plus populaire et demandé, tout comme les applications d'anglais qui permettent d'apprendre et de consolider le vocabulaire anglais à tout moment et en tout lieu. Un séjour linguistique pour apprendre l'anglais jouit également d'une grande popularité, surtout auprès des jeunes Suisses, même si le groupe cible de ces voyages linguistiques s'est beaucoup élargi ces dernières années et attire de plus en plus d'hommes d'affaires et la génération 50+. Les passionnés de langues continuent toutefois de se concentrer sur les cours d'anglais bien connus dispensés par les écoles de langues en Suisse.

Mais quelles sont les langues les plus utilisées au travail ?

Si l'on considère l'ensemble de la Suisse, l'allemand et le suisse-allemand sont les langues les plus utilisées dans le quotidien professionnel, respectivement par 68 et 60% des personnes actives. Avec 36%, le français revêt également une grande importance, suivi de près par l'anglais avec 32%. L'anglais est donc la langue non nationale la plus utilisée en Suisse, ce qui n'est guère surprenant. Si l'on se concentre uniquement sur la région germanophone, l'anglais arrive même en troisième position des langues régulièrement utilisées au travail, tout comme au Tessin. En Suisse romande, l'anglais occupe même la deuxième place des langues les plus utilisées, devant l'allemand.

Cours d'anglais : dans quels secteurs les compétences en anglais sont-elles requises ?

Si l'on regarde de plus près les offres d'emploi sur le marché du travail suisse, on constate que les demandeurs d'emploi ne demandent pas seulement une bonne, voire une très bonne connaissance de l'allemand, mais aussi de plus en plus souvent une bonne, voire une très bonne connaissance de l'anglais. Si l'on regarde les résultats de l'étude susmentionnée, cela n'a rien d'étonnant, mais montre clairement comment, dans le cadre de la mondialisation, l'importance de l'anglais a augmenté ici aussi en Suisse et, par conséquent, celle des cours d'anglais. Que ce soit dans la banque et les assurances, dans les entreprises chimiques, pharmaceutiques et biotechnologiques, dans les achats, le commerce et la logistique, dans la construction de machines et d'installations, dans les télécommunications, l'informatique, le service interne ou le service après-vente, les connaissances en anglais requises sont communes à tous les secteurs, même si elles sont bien sûr plus importantes dans certains que dans d'autres. L'anglais est indispensable dans les secteurs de l'informatique, de l'industrie mécanique, de la finance, de la pharmacie, de la chimie et des technologies médicales, mais il n'est guère important dans l'artisanat ou l'agriculture.

Les langues étrangères ont-elles un effet positif sur le salaire ?

Ceux qui n'ont pas appris l'anglais à l'école ou pendant leurs études misent de plus en plus souvent sur des formations linguistiques ciblées dans ce domaine, suivent des cours d'anglais dans des écoles de langues sélectionnées, font valider leurs connaissances en anglais par un diplôme de langue ou partent pour quelques semaines ou mois en séjour linguistique dans un pays anglophone. Mais tous ces efforts et un cours d'anglais en valent-ils vraiment la peine ? Les emplois pour lesquels on ne peut postuler qu'avec de bonnes connaissances d'anglais sont-ils vraiment mieux payés ? Et peut-on vraiment compter sur un salaire plus élevé à son poste actuel si l'on améliore ses connaissances linguistiques ?

Oui, affirme le professeur Grin de l'Université de Genève, qui a mené une étude sur les avantages financiers liés à la maîtrise d'une langue étrangère. Il a ainsi montré qu'en Suisse alémanique, les personnes qui parlent bien ou très bien l'anglais touchent un salaire jusqu'à 25% plus élevé que celles qui ne maîtrisent pas ou peu l'anglais. Mais il faut bien entendu tenir compte du fait que cela ne signifie pas que les employés qui ont amélioré leurs connaissances en anglais dans le cadre d'un cours de base et qui peuvent désormais communiquer avec aisance dans cette langue étrangère obtiennent automatiquement une augmentation de salaire. Cette hypothèse n'est pas réaliste, car l'employeur ne profite pas toujours des compétences nouvellement acquises. Une personne qui n'a que rarement besoin de l'anglais pour son poste actuel ne verra pas son salaire augmenter d'un coup de 20%, même si elle possède d'excellentes connaissances linguistiques, mais ses chances d'être perçue plus positivement par l'entreprise et d'être promue plus rapidement augmentent. En effet, l'apprentissage d'une langue étrangère ou l'amélioration ciblée des compétences linguistiques dans le cadre d'un cours d'anglais ou d'un autre modèle d'apprentissage linguistique témoignent de la volonté, de la persévérance et de l'engagement des employés, ce qui les rend plus attrayants pour de nombreux postes supérieurs, où la connaissance de l'anglais est souvent exigée par la suite.

Quelle est la meilleure façon d'apprendre l'anglais ? Avec un cours d'anglais ?

Il est possible de développer et d'améliorer ses connaissances linguistiques de différentes manières, en fonction du temps disponible, de la motivation, du budget et des objectifs. Ainsi, de plus en plus de jeunes passent une longue période à l'étranger après leur maturité, leur apprentissage ou leurs études, afin d'améliorer leurs connaissances en langues étrangères pour le marché du travail et d'augmenter leurs chances de décrocher l'emploi souhaité. Mais l'acquisition des langues devient également de plus en plus importante pour les personnes qui ont déjà les deux pieds dans la vie professionnelle et c'est pourquoi de nombreux professionnels optent pour des cours de langue hebdomadaires dans des écoles de langues et des établissements de formation proches de chez eux ou pour un cours d'anglais selon le modèle d'apprentissage mixte. Ce modèle d'apprentissage combine les cours de langue classiques avec l'apprentissage assisté par ordinateur et l'accès aux plateformes d'apprentissage de l'école. Contrairement à l'apprentissage de l'anglais via des applications linguistiques ou des cours de langue en ligne, ces deux variantes offrent l'avantage d'un cours d'anglais en présentiel à des heures régulières, d'un contact avec d'autres personnes souhaitant apprendre la langue et d'un encouragement à la communication orale en anglais bien plus important que ce qui est encore possible en ligne ou avec une application. Pour les personnes qui ont du mal à se motiver et à apprendre de manière autonome sur une longue période, la variante classique du cours d'anglais reste aujourd'hui encore la plus profitable.

Aperçu des écoles pour un cours d'anglais