Qu'est-ce que j'apprends dans la formation "Chef(fe) de projet électrique installation et sécurité (BP)" ou "Chef(fe) de projet électrique planification (BP)" ?

Chef(fe)s de projet électrique Installation et sécuritéapprennent les bases mathématiques et techniques permettant de concevoir et de calculer des installations électriques et d'établir les plans nécessaires. Grâce à leurs connaissances en gestion de projet, ils peuvent exécuter des mandats entiers de manière autonome et compétente, déterminer le matériel et les ressources nécessaires et planifier les interventions.

Chef(fe)s de projet électrique Planificationsont formés pour élaborer des concepts, des études et des avant-projets et en déduire les documents de planification et les plans de révision. Ils apprennent à coordonner les processus de travail lors de l'exécution des travaux, à diriger les équipes et à assumer la direction globale des travaux.

La formation continue se compose de 5 modules, dont quatre sont identiques pour les deux spécialités et seul un module (module 4) diffère :

  1. Bases techniques : mathématiques, bases de l'électrotechnique, technique des systèmes électriques, règles de l'art, documentation technique
  2. Conduite de projet : calcul des coûts, contrôle de gestion, gestion de chantier
  3. Planification et traitement technique : prescriptions et normes, bases technologiques, étude de projet, réalisation et prestations de service
  4. Contrôles d'installation et de sécurité : Contrôle des installations, documentation de contrôle, sécurité au travail et substances dangereuses
    ou
    Planification : étude de projet, gestion des coûts, direction spécialisée des travaux
  5. Leadership, communication et gestion des ressources humaines

Compétences

Chef(fe)s de projet électrique Installation et sécuritésont en mesure de concevoir, planifier et calculer des projets électrotechniques de manière autonome et d'en diriger l'exécution. Ils peuvent effectuer des contrôles finaux conformément à l'OIBT et donner des conseils spécialisés en matière de sécurité électrique. En tant que supérieurs et formateurs, ils dirigent des équipes et forment des apprentis. Ils entretiennent les contacts avec les clients et les fournisseurs et vendent des prestations de sécurité.

Chef(fe)s de projet électrique Planificationpeuvent, à l'aide d'entretiens avec la clientèle et les autorités, décrire les exigences d'un projet d'installation et les traduire en un projet adapté aux besoins. Ils conseillent les maîtres d'ouvrage et les entreprises artisanales impliquées dans des projets tels que le chauffage, la ventilation, la climatisation et les sanitaires sur les questions de mise en œuvre et de coordination électrotechniques. Ils dirigent des équipes, forment des apprentis et entretiennent des contacts avec les clients.

Cours de formation "Chef de projet électrique installation et sécurité ou planification (BP)".