Expert diplômé en installation électrique et en sécurité Formation continue : Le directeur général et directeur de l'école, Hugues Hagmann, partage son expérience sur la filière qui permet à un installateur-électricien de diriger sa propre entreprise.

Comment t'appelles-tu et que fais-tu dans la vie ?

Je m'appelle Hugues Hagmann. Je travaille chez ispo Bildung AG en tant que directeur général de l'IBZ - L'école suisse de technique et de management. En tant que directeur d'école, je m'occupe en outre de toutes les offres de formation autour de l'électrotechnique, des installations électriques et de l'informatique. La formation d'expert diplômé en installations électriques et en sécurité (anciennement d'installateur électricien diplômé) en fait également partie.

A qui la formation d'expert diplômé en installations électriques et en sécurité (installateur-électricien) est-elle particulièrement destinée ?

La formation d'expert diplômé en installations électriques et en sécurité est bien adaptée aux professionnels qui souhaitent diriger une entreprise d'installations électriques. Cela signifie qu'ils veulent assumer la responsabilité technique et économique de l'entreprise en tant qu'installateur-électricien.

Quelles sont les conditions requises pour suivre cette formation ?

Le brevet de chef de projet électrique installation et sécurité est la condition préalable à l'admission à la formation d'expert diplômé en installation électrique et sécurité. De bonnes connaissances en allemand (niveau B2 au minimum), des connaissances quotidiennes des programmes Office et de bonnes connaissances en mathématiques sont également exigées pour devenir installateur-électricien.

Quelles sont les possibilités offertes par le diplôme d'expert en installations électriques et en sécurité (EPS, anciennement installateur-électricien) ?

Après avoir suivi avec succès la formation continue, on obtient, en cas de réussite à l'examen fédéral, le titre d'expert diplômé en installations électriques et en sécurité (anciennement installateur-électricien diplômé). En tant qu'expert diplômé en installations électriques et en sécurité avec l'examen professionnel supérieur, il est en outre possible de suivre des études post-diplôme.

Qu'apprennent les étudiants dans le cadre de la formation pour l'examen professionnel supérieur d'installateur-électricien ?

Les étudiants sont préparés à l'examen professionnel supérieur d'expert en installation électrique et en sécurité et acquièrent les compétences opérationnelles nécessaires pour gérer une entreprise d'installation électrique.

Comment l'enseignement est-il structuré dans le cadre de la formation continue d'expert diplômé en installations électriques et en sécurité ?

L'enseignement de la formation continue d'expert diplômé en installations électriques et en sécurité est structuré en modules. Il s'agit des modules suivants :

  • Gestion de projet II
  • Planification et traitement technique II
  • Expertise en matière d'installation et de sécurité
  • Gestion d'entreprise

Outre les connaissances théoriques, il permet d'acquérir des connaissances pratiques en tant qu'installateur-électricien selon les directives d'EIT.swiss.

Quelles sont les attentes en matière de préparation et de suivi en dehors des cours ?

L'étudiant peut profiter davantage de l'enseignement avec une préparation et un suivi appropriés.

Quel soutien les participants reçoivent-ils ?

Les étudiants de la formation d'expert diplômé en installations électriques et en sécurité peuvent utiliser gratuitement l'infrastructure de l'IBZ pour approfondir des sujets de cours ou se préparer aux examens.

Des contrôles d'apprentissage ont-ils lieu pendant la formation d'expert en installations électriques et en sécurité (installateur-électricien) diplômé ?

Oui, il y a des contrôles pendant le semestre dans la formation d'expert diplômé en installations électriques et en sécurité (anciennement installateur-électricien diplômé). Les contrôles des connaissances. Les examens de modules ont lieu à la fin du semestre. Tout cela permet de contrôler les progrès d'apprentissage.

Combien coûte la formation d'expert diplômé en installations électriques et en sécurité (installateur-électricien) ?

La formation d'expert diplômé en installations électriques et en sécurité coûte au total CHF 19474, ce qui comprend les frais d'inscription, les frais de scolarité, le matériel pédagogique, les licences et tous les frais d'examen (y compris les examens fédéraux). Après déduction des subventions de la Confédération, il ne reste plus que CHF 9'737. Pour cela, il faut passer l'examen fédéral.

Qu'est-ce qui rend les sites de formation d'Aarau, de Berne ou de Zurich particulièrement intéressants pour les étudiants ?

Les sites de formation d'Aarau, Berne et Zurich ont une situation centrale pour la formation continue d'expert diplômé en installations électriques et en sécurité. Ils sont facilement et rapidement accessibles par les transports publics. De plus, ils disposent de l'infrastructure nécessaire pour garantir le succès de l'apprentissage.

Pourquoi les personnes intéressées par l'éducation devraient-elles choisir les écoles IBZ ?

Les enseignants de l'IBZ travaillent dans le secteur de l'installation électrique et possèdent donc une très grande compétence professionnelle. C'est un avantage certain pour la formation continue diplômante d'expert en installations électriques et en sécurité.

Comment perçois-tu les participants à la formation continue d'expert diplômé en installations électriques et en sécurité ?

Les participants à la formation continue d'expert diplômé en installations électriques et en sécurité sont très intéressés et motivés pour suivre avec succès le cursus de préparation à l'examen professionnel supérieur et réussir ensuite l'examen auprès de l'association.

Comment se déroulent les examens ?

Les examens modulaires ont lieu à l'école, l'examen final est passé auprès de l'association EIT.swiss.

Accès direct aux prestataires de cours "Expert(e) diplômé(e) en installations électriques et en sécurité (EPS) - anciennement installateur(trice) électricien(ne)".