Quelles sont les activités qui apparaissent le plus souvent dans les annonces d'emploi ? Qu'est-ce qui est demandé dans un emploi de spécialiste du commerce électronique ?

Les annonces d'emploi pour un poste de spécialiste en e-commerce contiennent toutes les exigences qu'une entreprise pose à ses nouveaux collaborateurs pour le poste vacant. Les personnes à la recherche d'un emploi y trouveront toutes les informations importantes sur le poste à pourvoir, comme par exemple

  • les activités
  • les exigences de l'employeur (formation préalable, expérience professionnelle, compétences et qualités personnelles)
  • les informations sur l'entreprise

Ces informations sur un emploi de spécialiste en e-commerce varient selon les employeurs. Nous avons recherché, regardé et résumé pour vous les informations contenues dans les annonces d'emploi de différents portails d'emploi* :

 

Différents intitulés de poste :

  • Spécialiste du commerce électronique
  • Responsable du commerce électronique
  • Responsable du marketing en ligne
  • Spécialiste en marketing numérique
  • Spécialiste SEO/SEM
  • Analyste en commerce électronique
  • Gestionnaire de boutique en ligne
  • Chef de produit e-commerce
  • Directeur/trice des opérations de commerce électronique
  • Responsable des ventes e-commerce
  • Spécialiste du commerce numérique
  • Responsable de l'expérience client (e-commerce)
  • Merchandiseur/euse e-commerce
  • Gestionnaire de contenu (e-commerce)

 

Répartition des différentes tâches dans un emploi de spécialiste du commerce électronique :

Gestion et présentation des produits :

Création et optimisation de descriptions de produits, d'images et d'autres médias

environ 30% du temps

Marketing et ventes :

Planification et mise en œuvre de campagnes de marketing en ligne, y compris SEO/SEM, marketing par e-mail et médias sociaux

environ 20% du temps

Analyse des données :

Collecter et analyser des données sur les chiffres de vente, le comportement des clients, le trafic sur le site web, etc. afin d'optimiser la stratégie de vente.

environ 15% du temps

Communication avec les clients :

Réponse aux demandes des clients, gestion des plaintes, etc.

environ 10% du temps

Gestion de la chaîne d'approvisionnement :

Suivi des stocks, planification de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement

environ 10% du temps

Assistance technique :

maintenance de la boutique en ligne, y compris les aspects techniques et la résolution des problèmes

environ 10% du temps

Autre

Gestion d'équipe, planification budgétaire, développement stratégique de l'activité en ligne, etc.

environ 5% du temps

Exigences mentionnées dans les offres d'emploi pour un poste de spécialiste du commerce électronique

Conditions professionnelles
  • Formation de base achevée
  • Avoir suivi une formation continue de spécialiste en commerce électronique avec brevet fédéral
  • Plusieurs années d'expérience professionnelle dans l'e-commerce ou le marketing numérique
Connaissances spécialisées pour un emploi de spécialiste du commerce électronique
  • Expérience avec les systèmes de gestion de contenu (CMS) tels que WordPress, Joomla ou Magento
  • Connaissances en SEO et SEM
  • Connaissances de base en HTML, CSS et éventuellement JavaScript
  • expérience des outils d'analyse de données tels que Google Analytics et de l'utilisation de bases de données
  • Très bonnes connaissances de l'allemand et de l'anglais
Caractéristiques personnelles
  • Capacité de réflexion analytique
  • Capacité à résoudre des problèmes
  • Forte capacité de communication
  • Capacité à travailler en équipe
  • Compétences en gestion de projet
Autres Emploi de spécialiste en e-commerce L'amour du détail, c'est-à-dire qu'en raison de la complexité du commerce électronique, il est indispensable d'avoir un œil aiguisé pour les détails, de la liste des produits à l'analyse du comportement des utilisateurs.

De plusVous trouverez ici des liens passionnants sur le thème des annonces d'emploi et de la recherche d'emploi :

*Les informations présentées ici proviennent d'une étude ad hoc visant à donner un aperçu unique du marché du travail sur ce qui est exigé d'un spécialiste dans un emploi de commerce électronique.

Écoles avec formation pour un emploi de spécialiste du commerce électronique