Que peuvent faire les diplômé(e)s à l'issue de la formation de spécialiste du commerce de détail avec brevet fédéral ?

Un spécialiste du commerce de détail avec brevet fédéral est en mesure d'assumer une fonction de direction exigeante dans le commerce de détail. Il peut s'agir de la direction d'une filiale de commerce de détail, de la direction d'un département dans une entreprise commerciale ou de la direction d'un rayon dans un grand supermarché ou un grand magasin. Les spécialistes du commerce de détail savent quelles mesures permettent d'atteindre les objectifs de l'entreprise et du chiffre d'affaires, ils dirigent des projets et des collaborateurs et mettent à profit leurs connaissances professionnelles étendues et interconnectées. La formation permet d'acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques dans les domaines de la vente et du marketing, de la gestion du personnel et du management ainsi que de l'approvisionnement et de la logistique.

Quelles sont les perspectives et les avantages de la formation continue ?

Avec la formation continue de spécialiste du commerce de détail, vous vous recommandez pour une fonction de direction et augmentez ainsi votre valeur sur le marché du travail. Outre les connaissances techniques, la formation vous apporte également de nombreux avantages personnels. Au cours de la formation, vous faites la connaissance de nouvelles personnes qui exercent la même fonction dans d'autres entreprises. Vous pouvez ainsi développer votre réseau personnel. Souvent, le "vitamin B" est utile lors de la recherche d'un emploi ultérieur, c'est pourquoi les relations et le réseautage sont devenus indispensables dans le quotidien professionnel.

Avec le brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail, il est ensuite possible de suivre des formations continues pour obtenir le diplôme fédéral de manager du commerce de détail, de responsable des achats ou de chef de vente. Ou si vous souhaitez acquérir une qualification encore plus élevée dans une orientation plus généraliste, vous pouvez également envisager des études en cours d'emploi dans une école supérieure. Par exemple en économie d'entreprise ES ou en marketing ES.

Aperçu des écoles "Spécialiste du commerce de détail (SPC)".