Comment devenir gestionnaire du commerce de détail CFC ?

Le CFC de commerce de détail est l'un des diplômes qui peut être obtenu non seulement par un apprentissage professionnel, mais aussi par la voie scolaire.

Pour les jeunes

Les jeunes peuvent faire un apprentissage ou fréquenter une école privée de commerce de détail. La formation de gestionnaire du commerce de détail CFC / gestionnaire du commerce de détail CFC dans une école privée de commerce de détail dure trois ans et se compose de trois parties :

  • 3 semestres d'école, 2 jours de stage par semaine aux deuxième et troisième semestres
  • Ensuite, il y a 1 an de stage professionnel dans le commerce de détail.
  • Ensuite, il y a encore 1 semestre d'école, qui sert principalement à la préparation de l'examen de fin d'apprentissage (QV).

A la fin, les apprentis se présentent à l'examen fédéral de fin d'apprentissage (EFA) et reçoivent, en cas de réussite, le certificat fédéral de capacité de gestionnaire du commerce de détail CFC / gestionnaire du commerce de détail CFC.

Pour les adultes

Les adultes ont deux possibilités de rattraper ou d'obtenir le CFC :

1. formation de rattrapage pour adultes selon l'art. 32 OFPr

Les adultes peuvent participer à l'examen fédéral de fin d'apprentissage (EFA) régulier et reçoivent, en cas de réussite, le certificat fédéral de capacité de gestionnaire du commerce de détail CFC / gestionnaire du commerce de détail CFC.

Les conditions d'admission à l'examen de gestionnaire du commerce de détail CFC sont les suivantes

  • Expérience professionnelle pratiqueLes adultes qui ont déjà exercé une activité professionnelle pendant au moins 5 ans, dont au moins 3 ans dans le commerce de détail de la branche visée, peuvent faire valoir cette période comme expérience professionnelle pratique pour l'obtention du CFC.
  • Les connaissances théoriques de l'école professionnellepeuvent les rattraper dans des cours préparatoires spéciaux pour adultes ou les acquérir en autodidacte.

2. validation des acquis de l'expérience

Les adultes disposant de l'expérience professionnelle requise ont également la possibilité de prouver, par le biais d'une procédure de validation, qu'ils disposent de toutes les compétences évaluées par l'examen de fin d'apprentissage (EFA) de gestionnaire du commerce de détail CFC / gestionnaire du commerce de détail CFC. Si la validation est acceptée, ils obtiennent le CFC sans examen de fin d'apprentissage (QV).

Le service d'orientation professionnelle ou l'office de la formation professionnelle de votre canton de résidence vous renseignera sur les étapes suivantes. Vous trouverez ici les adresses des services d'orientation de tous les cantons :http://adressen.sdbb.ch/

Prestataire "Gestionnaire du commerce de détail CFC / Gestionnaire du commerce de détail CFC".