Liste de contrôle "Soutien de la part des entreprises pour la formation continue individuelle des travailleurs".

1. principes de base

  • Une formation continue ne doit être soutenue par un employeur que si elle est nécessaire à l'exercice de la profession. La nécessité n'est avérée que si la formation continue est prescrite par la loi ou exigée par l'employeur.
  • Tant qu'un employeur ne soutient pas une formation continue, il n'est pas tenu de l'approuver tant qu'il n'y a pas lieu de s'attendre à ce qu'elle nuise à la performance professionnelle. Cela signifie qu'un employé n'est pas tenu d'informer ses supérieurs d'une formation continue en cours d'emploi.
  • Dans de nombreuses entreprises, il existe des règles concernant la formation continue individuelle des travailleurs. Les employés devraient en avoir connaissance.
  • Les entreprises soutiennent les formations continues lorsqu'elles améliorent les performances actuelles et/ou futures des travailleurs. C'est pourquoi les travailleurs devraient s'intéresser de près à la stratégie de l'entreprise.
  • Les travailleurs qui demandent un soutien de la part de l'entreprise doivent être eux-mêmes totalement convaincus par la formation continue. Ils sont très bien préparés et documentés pour la négociation avec leurs supérieurs.

2. de quoi les entreprises ont-elles peur lorsqu'elles soutiennent les travailleurs ?

  • Les travailleurs fournissent moins d'efforts pendant la formation qu'avant.
  • Coûts élevés de la formation continue, auxquels les entreprises doivent participer.
  • Après avoir suivi une formation continue, les travailleurs formulent des demandes d'augmentation de salaire.
  • Les travailleurs démissionnent à la fin de la formation.
  • Les travailleurs démissionnent immédiatement s'ils ne sont pas soutenus par l'entreprise dans leur formation continue.
  • Certains supérieurs craignent pour leur propre position dans l'entreprise, car ils ont peur qu'un collaborateur soit soudainement plus qualifié qu'eux.

3. comment réduire les craintes des entreprises ?

  • Engagement envers sa propre entreprise.
  • La volonté d'utiliser les nouvelles connaissances et compétences pour le bien de l'entreprise :
    • Soutien à la mise en œuvre de la stratégie d'entreprise
    • Améliorer sa propre performance au travail
    • Réduire les problèmes existants
  • La volonté de s'engager pour 1 à 2 ans auprès de l'entreprise si l'employeur soutient la formation continue. En cas de licenciement prématuré du travailleur soutenu, une partie de la contribution financière de l'entreprise doit être remboursée par le travailleur.

4. comment un employeur peut-il soutenir la formation continue de ses collaborateurs ?

  • Financier
    • Par une participation aux frais de formation continue
    • Par une augmentation de salaire ou une prime versée après la réussite de la formation.
  • Mise à disposition de temps de travail
    • En cas de salaire réduit
    • Avec un salaire inchangé
  • Connaissance
    • Mettre à disposition des connaissances qui existent dans sa propre entreprise.
    • Offres de soutien scolaire
  • Exemples de pratiques
    • La propre entreprise peut être utilisée pour des tâches (rapports de réflexion, travaux de semestre ou de diplôme).
  • la possibilité d'élaborer, au sein de la pratique professionnelle et sur la base des connaissances nouvellement acquises, des histoires de réussite validées par l'employeur, qui peuvent être jointes au dossier de candidature.
  • Offrir des perspectives professionnelles dans sa propre entreprise
  • Congé non payé

5. communiquer les avantages de la formation continue pour sa propre entreprise

  • Nouvelles connaissances
    • Quel est l'intérêt de ces nouvelles connaissances pour l'entreprise ?
  • Nouvelles compétences
    • En quoi les nouvelles compétences sont-elles utiles à l'entreprise ? Les nouvelles compétences permettent-elles de développer des stratégies prometteuses, de gagner de nouveaux clients, d'améliorer les étapes de travail ou de réduire les coûts ?
  • Nouvelles idées pour améliorer la situation actuelle de l'entreprise
    • La transmission des connaissances par des exemples pratiques en classe ou par des discussions avec les participants au cours fait souvent naître de nouvelles idées qui peuvent améliorer le succès de sa propre entreprise.
  • L'entreprise peut mieux réagir aux changements et aux tendances du marché et saisir les opportunités.
  • Nouvelles relations
    • Pendant la formation continue, des relations utiles pour l'entreprise sont établies avec les participants au cours : Relations avec des clients potentiels, des partenaires de coopération ou des fournisseurs.
  • Les travailleurs apprécient le soutien de l'entreprise, ce qui entraîne une plus grande motivation et une plus grande loyauté envers l'entreprise et réduit le taux de rotation du personnel.
  • Toujours associer les avantages à des exemples concrets qui correspondent à sa propre entreprise.
  • Si possible, étayer les avantages d'une formation continue par des faits actuels tirés d'études ou par des témoignages de réussite de diplômés.

6. arguments en faveur d'un soutien de l'entreprise à la formation continue

  • Réduire les craintes de l'employeur (voir point 3)
  • Mettre en avant les avantages pour l'entreprise (voir point 5)
  • Mettre l'accent sur l'engagement personnel et la motivation :
    • Formation en dehors des heures de travail - Investissement important de la part de l'employé sans toucher à son engagement professionnel.
    • La volonté d'assumer de nouvelles tâches avec une plus grande responsabilité.
    • La volonté de partager les connaissances nouvellement acquises avec son équipe.
    • L'objectif personnel de proposer et de mettre en œuvre de nouvelles idées d'optimisation interne dans sa propre entreprise dès la formation continue.
    • Compromis personnels, comme renoncer à une augmentation de salaire pendant une certaine période.
    • Grâce à un soutien de la part de l'employeur, le collaborateur est en outre motivé et prêt à effectuer une mission spéciale.

7. réaction à une réponse négative de la part de l'entreprise

  • Faire preuve de compréhension, ne réagir en aucun cas de manière offensante.
  • Demander une justification.
  • Si seule une participation financière n'est pas possible, mettre en jeu le soutien en temps ou un autre type de soutien (voir point 4).
    • Une décharge de temps peut aussi se limiter à la phase de préparation de l'examen, par exemple trois mois avant l'examen final, le collaborateur bénéficie d'une demi-journée de congé.