Expériences ÉTUDES EN ÉCONOMIE D'ENTREPRISE / ÉCONOMISEUR D'ENTREPRISE ES - en tant que droguiste à la gestion de la chaîne d'approvisionnement

Portrait-Foto Andrea Manser Speck, Betriebswirtschafterin
Andrea Manser-Speck, responsable de la chaîne d'approvisionnement

Parle-nous de ton parcours.

Je m'appelle Andrea Manser-Speck. Droguiste de formation, les formations continues que j'ai suivies à l'ESB m'ont amenée à travailler dans une entreprise pharmaceutique internationale. J'y travaille actuellement dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Les formations continues que j'ai suivies sont celles d'agent technico-commercial BP avec obtention du brevet fédéral en 2014 et de gestionnaire d'entreprise ES avec obtention du diplôme fédéral en été 2019.

Pourquoi as-tu choisi la formation d'économiste d'entreprise ES ?

J'ai choisi la formation continue d'économiste d'entreprise ES parce que je voulais relever de nouveaux défis et approfondir mes connaissances en gestion d'entreprise.

A qui recommanderais-tu la formation continue en gestion d'entreprise ES ?

Je peux recommander la formation continue d'économiste d'entreprise ES / économiste d'entreprise ES à toute personne qui souhaite progresser dans sa carrière et acquérir plus tard une expérience de direction. La condition préalable à la filière en économie d'entreprise est une formation commerciale de base, que j'ai pu obtenir grâce au brevet fédéral d'agent technico-commercial.

Portrait-Foto Andrea Manser Speck 2
"Je gère maintenant les problèmes quotidiens avec plus de sérénité".

Qu'est-ce que la formation en gestion d'entreprise t'a personnellement apporté ?

L'avantage que j'ai retiré de la filière ES dans ma vie professionnelle est une manière de penser en réseau et une meilleure compréhension du marché. De plus, je peux aborder les problèmes quotidiens avec une certaine sérénité et les résoudre de manière structurée dans le calme. Pour mon travail de diplôme d'économiste d'entreprise ES, j'ai eu la chance de m'entretenir avec des entrepreneurs très innovants. Ces entretiens m'ont beaucoup apporté pour mon avenir professionnel.

Pourquoi as-tu choisi le BVS comme institut de formation ?

Pour ma formation continue d'agent technico-commercial, ce sont des connaissances qui m'ont recommandé le BVS de Saint-Gall. En outre, le taux de réussite élevé a été pour moi un facteur décisif dans le choix de BVS comme institut de formation. Après les bonnes expériences que j'ai faites lors de ma première formation continue, il est vite devenu évident pour moi que j'allais également y suivre la formation d'économiste d'entreprise ES.

Qu'est-ce qui t'a particulièrement plu à BVS ?

Ce qui m'a particulièrement plu à l'école BVS de St-Gall, c'est la possibilité d'aménager l'emploi du temps de manière flexible. En cas de besoin, certaines matières pouvaient être suivies un autre jour dans l'une des autres classes. Le fait que les professeurs exercent une activité professionnelle en parallèle a été un grand avantage pour moi. Ainsi, les cours d'économie d'entreprise ES étaient très proches de la pratique. J'ai également apprécié la taille raisonnable des classes. De plus, les étudiants venaient d'horizons professionnels très différents, ce qui m'a apporté beaucoup de nouveaux éléments.

Quelle était l'ambiance pendant le cursus en économie d'entreprise ?

L'ambiance était en principe détendue et loyale pendant toute la durée des études d'économiste d'entreprise ES ou d'économiste d'entreprise. Les professeurs et les autres camarades de classe ont été très motivants pour moi.

Quelles étaient tes matières préférées pendant ta formation d'économiste d'entreprise ES ?

Portrait-Foto Andrea Manser Speck 3
"Les études d'économie d'entreprise se sont en tout cas
pour moi en valait la peine !"

Mes deux matières préférées pendant la formation d'économiste d'entreprise étaient la gestion de projet et les ressources humaines. En gestion de projet, nous avons appris une approche structurée. Nous savons maintenant comment mettre en place un projet, le réaliser et en assurer le suivi. La gestion du personnel a également été une matière très intéressante. Aujourd'hui, je peux utiliser les connaissances en ressources humaines que j'ai acquises aussi bien dans ma vie professionnelle que privée.

Où as-tu rencontré d'éventuels problèmes pendant tes études d'économie d'entreprise et comment les as-tu résolus ?

Comme tous les étudiants le savent probablement, il y a parfois des bas dans les études. Le cursus d'économiste d'entreprise ES demande de l'énergie et est fatigant. Dans la vie privée aussi, il faut renoncer à l'une ou l'autre chose pendant cette période. C'est surtout en direction du travail de diplôme qu'il faut s'accrocher. Mais grâce à un bon esprit de classe, ce n'était pas si grave. Au final, j'étais contente de l'avoir fait et cela en valait vraiment la peine pour moi ! Après toute cette période de stress, nous avons pu recevoir notre diplôme avec fierté lors de la belle cérémonie de remise des diplômes. Maintenant, je profite à nouveau de plus de temps libre et je peux me consacrer à d'autres priorités.

Avez-vous vécu une expérience particulière pendant vos études d'économie d'entreprise ?

Selon moi, les étudiants qui s'attaquent aux études à temps partiel sont très appréciés dans les entreprises. En effet, en choisissant cette forme d'études, ils font preuve de résistance et d'une grande proximité avec la pratique. Une autre bonne raison de suivre une formation en gestion d'entreprise.

Aperçu des écoles Gestionnaire d'entreprise ES / Gestionnaire d'entreprise ES