Témoignage de Diana Pereira sur la formation en cours d'emploi pour la maturité professionnelle

Portrait-Foto Diana Pereira
Diana Pereira a suivi le cursus de la maturité professionnelle

En janvier 2019, Madame Diana Pereira a obtenu la maturité professionnelle en cours d'emploi, orientation économie & services, auprès du Collège AKAD. Nous nous sommes entretenus avec elle au sujet de la formation qu'elle a achevée :

Madame Pereira, quel était votre parcours professionnel avant votre inscription à la maturité professionnelle au Collège AKAD ?

J'ai d'abord fait un apprentissage de commerce dans une compagnie d'assurance. Après l'obtention de mon diplôme, j'ai continué à travailler quelques années dans mon entreprise formatrice. Puis j'ai cherché quelque chose de nouveau et j'ai pu commencer à travailler comme assistante dans un cabinet d'avocats. Au cours de cette activité, j'ai décidé de suivre, en cours d'emploi, le certificat de "maturité professionnelle" de parajuriste à la ZHAW. Grâce à cette qualification supplémentaire, mon travail est devenu plus intéressant et plus exigeant, car je pouvais désormais accomplir de manière autonome différentes tâches juridiques qui incombent à un cabinet d'avocats.

2. pourquoi vouliez-vous obtenir une maturité professionnelle ? Où voyez-vous votre avenir professionnel avec la maturité professionnelle ?

En passant une maturité professionnelle, je m'ouvre la possibilité de faire des études. Une fois ce diplôme en poche, je souhaite m'orienter vers la gestion d'événements.

3. vous avez choisi le Collège AKAD comme établissement de formation pour la maturité professionnelle. Comment avez-vous pris cette décision ?

Je me suis d'abord renseignée sur les filières de maturité professionnelle dans les écoles publiques. Pour suivre les cours proposés par ces établissements, j'aurais dû réduire mon activité professionnelle plus que je ne le pouvais, à savoir à 60%. La formation proposée par AKAD College présentait pour moi l'avantage décisif de pouvoir continuer à travailler à 80%. En plus de la structure et du concept de la formation, le rapport qualité-prix du cours de préparation à la maturité professionnelle m'a également convenu.

4. qu'est-ce qui vous a particulièrement plu dans cette formation en cours d'emploi menant à la maturité professionnelle ?

Pour ses cours de "maturité professionnelle", le Collège AKAD mise en grande partie sur l'auto-apprentissage. La part des cours en classe est donc relativement faible, ce qui m'a laissé une grande liberté pour répartir le temps d'apprentissage et de préparation selon mes besoins. J'ai également apprécié la situation d'AKAD à proximité directe de la gare de Zurich Oerlikon et l'infrastructure moderne. AKAD dispose d'une bonne cantine et propose des menus à prix réduits pour les étudiants.

5. avez-vous rencontré des problèmes dans votre cursus de formation pour la maturité professionnelle ?

Il n'y a pas eu de problèmes qui n'ont pas pu être résolus pendant la formation de maturité professionnelle. Selon moi, certains enseignants ne respectaient pas suffisamment le programme scolaire. Mais nous avons pu en parler ouvertement et ainsi éliminer les désaccords.

6. comment vous êtes-vous organisé(e) pour l'auto-apprentissage, qui a constitué une grande partie de votre formation ? Qu'avez-vous trouvé important ?

Je réservais mes week-ends pour étudier et je prenais quelques jours de congé supplémentaires avant les examens. Au cours de la formation "maturité professionnelle", j'ai eu besoin de moins en moins de temps pour étudier, car avec le temps, j'ai appris à me concentrer sur l'essentiel malgré l'étendue des thèmes de la maturité professionnelle. Ce qui était important pour moi dans l'apprentissage, c'était de ne pas me laisser distraire en permanence. Par exemple, je n'ai pas regardé la télévision ni utilisé mon téléphone portable pendant la période d'apprentissage.

7. quelle était l'ambiance dans votre classe ? Aviez-vous des contacts avec vos camarades de classe ?

Il régnait chez nous un très bon esprit de classe pendant la préparation à la maturité professionnelle. Nous communiquions par exemple via un chat de classe. Et si un(e) collègue ne pouvait pas assister au cours, nous lui transmettions les contenus et les documents.

8. comment étaient les enseignants ?

Les enseignants du cours de "maturité professionnelle" étaient compétents et répondaient toujours bien à nos besoins et à nos demandes.

9. avez-vous tiré profit de la formation menant à la maturité professionnelle pour votre vie en général ?

Oui, car la maturité professionnelle m'a permis d'élargir non seulement mes connaissances professionnelles, mais aussi mes connaissances générales. De plus, la formation m'a permis de mieux travailler en équipe et de mieux m'affirmer. J'ai pu globalement renforcer mes compétences personnelles grâce à la préparation à la maturité professionnelle.

10. à quoi les futurs participants doivent-ils faire attention dans le cadre de la formation de maturité professionnelle ? Quels sont vos conseils ?

Pour les nombreuses études autonomes au Collège AKAD, il faut savoir s'organiser personnellement et se discipliner. Pour se préparer aux examens, il ne suffit pas de lire les résumés d'un livre. Il faut lire le livre en entier. S'il existe des examens types, je recommande vivement de les résoudre également pour se préparer à la maturité professionnelle. Et si l'on ne veut pas être pressé par le temps à la fin avec le travail de fin d'études, il faut finalement aussi s'y prendre assez tôt.

Aperçu des prestataires de cours préparatoires à la maturité professionnelle