Cours de formateur : rapport d'expérience du participant Joel Sommerer - prendre en charge, en tant que formateur, l'encadrement des apprentis dans le commerce de détail

Portrait Joel Sommerer
Joël Sommerer

Parle-nous de ton parcours.

Je m'appelle Joel Sommerer et j'ai fait un apprentissage de gestionnaire du commerce de détail chez Interio. Après avoir travaillé brièvement dans un bureau, je suis revenu à la vente en tant que responsable adjoint des ventes. Aujourd'hui, je m'occupe de quatre apprentis chez Pfister Meubles et j'ai suivi pour cela un cours de formation professionnelle.

Dans quelle école as-tu suivi le cours de formation professionnelle ?

J'ai suivi le cours de formation professionnelle à l'école SIU.

Pourquoi voulais-tu suivre le cours de formation professionnelle ?

J'ai suivi le cours de formateur professionnel afin d'acquérir une première expérience de direction. Cela me permet en outre d'être admis à l'examen fédéral de spécialiste du commerce de détail.

Berufsbildnerkurs bei SIU

Comment se passe le travail avec les apprenants ?

Le travail avec les apprentis en tant que formateur professionnel est pour moi très passionnant et varié. C'est aussi une bonne école pour moi personnellement et pour mon développement privé.

Quels sont les défis de l'encadrement des apprentis ?

Mes quatre apprentis sont tous très différents. Pour moi, le défi de l'encadrement des apprentis consiste à percevoir et à traiter chaque apprenant comme une personne individuelle. Chacun a ses propres besoins et doit être formé et accompagné différemment. Un formateur devrait en tenir compte dans son activité.

Unterlagen vom Berufsbildnerkurs - Berufsbildnerordner

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton activité de formateur ?

En tant que formateur, j'apprécie particulièrement la diversité de la vie professionnelle. J'ai également beaucoup de plaisir à transmettre mon savoir.

Quels sont les contenus d'apprentissage du cours de formateur/formatrice qui t'ont particulièrement aidé ?

Ce qui m'a particulièrement aidée, ce sont les connaissances sur les aspects juridiques acquises lors de la formation de formateur/formatrice. Nous avons traité cela en détail dans le cours et c'était particulièrement passionnant pour moi. Nous avons par exemple appris combien de temps les apprentis peuvent travailler et à combien de vacances ils ont droit.

As-tu pu mettre rapidement en pratique les connaissances acquises lors du cours de formation professionnelle ?

En fait, oui. Ce que j'ai trouvé super, c'est l'ouvrage de référence du cours de formation professionnelle. Je l'ai aujourd'hui dans mon entreprise et je peux m'y référer à tout moment et me renseigner plus précisément sur certains thèmes en cas d'incertitude. Cela m'aide certainement beaucoup, ainsi que l'entreprise, dans mon travail quotidien.

Berufsbildnerkurs an SIU Kaderschule Detailhandel

Sélectionnes-tu aussi des apprenants ?

Oui, je sélectionne nos apprentis. J'ai appris dans le cours de formation professionnelle comment sélectionner les apprentis lors de la procédure de recrutement. Lors de la dernière vague de recrutement, cela m'a beaucoup aidé à mieux trier et à choisir le bon apprenti.

À qui recommanderais-tu cette formation et que faut-il pour devenir un bon formateur ou une bonne formatrice ?

Je pense qu'un bon formateur ou une bonne formatrice doit avoir un bon sens des relations humaines. La volonté de transmettre son savoir est également importante. Il faut aimer s'occuper des autres. Ce n'est pas toujours facile avec les apprentis, mais c'est en tout cas très passionnant et je referais sans hésiter cette formation.

Aperçu des écoles Formateur / formatrice (cours de formateur)