7 conseils pour réussir ta réinsertion professionnelle

La réinsertion professionnelle n'est pas un projet à prendre à la légère. Les sentiments sont parfois très mitigés. Parfois, des doutes surgissent : "Est-ce que je maîtrise encore mon "métier" ? Qui voudra m'embaucher ? Je suis bien trop inexpérimenté et je n'ai pas exercé mon métier depuis trop longtemps...". Mais il y a aussi de l'anticipation : faire enfin à nouveau ce que l'on a appris, être utilisé, gagner de l'argent et avoir un emploi du temps hebdomadaire structuré !

Pour que ton retour au travail se passe bien et soit une expérience passionnante et positive, nous avons réuni pour toi quelques conseils qui garantiront le succès de ton retour au travail :

  1. Planifie à l'avance
    Conçois un plan directeur de carrière avant ta pause professionnelle ou juste avant de reprendre le travail. Cela te permettra d'avoir une vue d'ensemble de tes objectifs et de les poursuivre systématiquement.
  2. Deviens actif
    Conserve ton réseau de ton ancienne activité professionnelle, élargis-le ou reconstruis-le. Aborde directement les personnes clés, car de nombreux postes ne sont pas activement mis au concours. Il est donc bon de prendre contact avec d'anciens employeurs ou des employeurs potentiels afin qu'ils sachent que tu es prêt à reprendre le travail.
  3. Sois sûr de toi
    Ne considère pas tes collègues de travail plus jeunes et ayant une formation plus récente comme des concurrents, mais sois conscient que ton expérience de vie est un complément précieux pour chaque équipe.
  4. Continue à te former
    Suivez un cours de remise à niveau pour les personnes qui reprennent le travail ou un cursus sur le thème "Back to business". Le cas échéant, il vaut également la peine de suivre une formation continue spécialisée. Cela te permettra de te préparer mentalement et de te mettre à jour sur le plan technique.
  5. Laisse-toi conseiller
    Un coaching personnel ou un conseil en carrière affine ton profil et te rend sûr de toi.
  6. Fais un stage
    Ainsi, tu as un pied dans le monde du travail et tu as l'occasion de montrer ce que tu sais faire. Les stages font parfois aussi partie des cours de réinsertion.
  7. Reste souple et flexible
    Apprends à nouveau à connaître le monde du travail, sois ouvert aux changements de circonstances dans ton domaine professionnel et profites-en !

Commande maintenant gratuitement et sans engagement des supports de cours ou des informations concernant un conseil ou un coaching sur le thème de la réinsertion professionnelle :

 

Cours pour la réinsertion professionnelle

Offres de conseil/coaching pour la réinsertion professionnelle

Cours de reconversion et de réinsertion professionnelle Assistant(e) médical(e) (Cert.)