Autotest Chef de chantier HFP / Cheffe de chantier HFP : Cette formation me convient-elle ?

Un chef de chantier Bâtiment avec diplôme fédéral donne des instructions à ses collaborateurs/trices.

Testez ici si une activité de chef de chantier avec diplôme fédéral vous convient et si l'examen professionnel supérieur "Chef de chantier / cheffe de chantier" est la bonne voie pour vous.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) chef(fe) de chantier diplômé(e) ?

Les chefs de chantier titulaires d'un diplôme fédéral sont des professionnels hautement qualifiés dans le domaine de l'ingénierie et de l'architecture.* Ils disposent de connaissances techniques dans le domaine de la construction et travaillent principalement dans des bureaux d'ingénierie, d'architecture et de gestion de la construction spécialisés ou chez des entrepreneurs généraux. Ils y dirigent et pilotent la réalisation de projets de construction dans le bâtiment (logements, bureaux et bâtiments commerciaux) ou le génie civil (voies de communication, tunnels, ponts, canalisations, etc.), selon la spécialité qu'ils choisissent.**

Ils travaillent en tant que membres d'équipes de projet et sont placés sous la direction générale du projet. Vous êtes responsable de la qualité des travaux sur le chantier, de la préparation à la réception de l'ouvrage. Ils dirigent des collaborateurs, sont responsables des finances et garantissent le respect des prescriptions légales et des règles de sécurité. Pour ce faire, ils coopèrent de manière compétente avec les autorités, les planificateurs et les entreprises sous contrat pour le projet.

Les chefs de chantier sont responsables de leur travail vis-à-vis de toutes les parties prenantes du projet sur les plans technique, économique, juridique, écologique et éthique.

Votre quotidien professionnel comprend entre autres les activités suivantes

  • Ils vérifient les plans et les bases des projets de construction et élaborent des plans de mise en œuvre, y compris le calcul des coûts, un calendrier adapté aux différentes phases et les appels d'offres.
  • Ils examinent les offres, rédigent des demandes d'adjudication et établissent des contrats d'entreprise.
  • Ils dirigent et contrôlent la mise en œuvre sur le chantier des projets de construction autorisés par les autorités.
  • S'ils constatent des écarts par rapport aux plans approuvés, ils en informent la direction générale et les donneurs d'ordre (maîtres d'ouvrage) et prennent les mesures nécessaires.
  • Sur le chantier, ils surveillent l'avancement des travaux et le travail des entreprises, ainsi que le respect des prescriptions, des rapports et des factures.
  • Ils tiennent la comptabilité de la construction et veillent à ce que le processus de construction soit documenté de manière transparente et compréhensible.

* Attention : ne pas confondre avec les professions et fonctions du secteur de la construction telles que chef de chantier (chef de chantier en enveloppe des édifices avec brevet fédéral) ou maître d'œuvre avec diplôme fédéral, qui travaillent "sur le chantier" et pour les entreprises de construction exécutantes.

** Jusqu'en 2020, il existait deux examens professionnels supérieurs (EPS) distincts : "EPS Chef de chantier / Cheffe de chantier Bâtiment" et "EPS Chef de chantier / Cheffe de chantier Génie civil". Les deux EPS ont été fusionnés : Depuis 2021, il n'existe plus qu'un seul EPS "EPS Conducteur / Conductrice de travaux" avec les deux spécialisations "Bâtiment" et "Génie civil".

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Vous souhaitez travailler en tant que chef de chantier avec diplôme fédéral, spécialisé dans le bâtiment ou le génie civil ?

Groupe cible : A qui s'adresse l'examen professionnel supérieur de chef de chantier avec diplôme fédéral ?

La formation continue "EPS Conducteur / Conductrice de travaux avec diplôme fédéral" s'adresse aux dessinateurs en bâtiment, maçons et charpentiers qualifiés (CFC) ainsi qu'aux professionnels qualifiés titulaires de diplômes supérieurs et disposant d'une expérience d'au moins 5 ou 6 ans dans la direction de travaux, qui travaillent dans des entreprises générales, des bureaux de planification, d'architecture et d'ingénierie ou chez d'autres prestataires de services de construction et qui souhaitent développer leurs compétences dans le domaine de la direction de travaux et les faire confirmer par un diplôme fédéral.

Les personnes concernées sont celles qui ont

  • des connaissances en matière de construction
  • Sens des responsabilités
  • Compétences sociales et de gestion
  • Talent d'organisation et de planification
  • Compétences de négociation
  • Disposition à travailler selon des horaires irréguliers

Question 2:

Faites-vous partie du groupe cible de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel supérieur de chef de chantier / cheffe de chantier avec diplôme fédéral (EPS)

Pour être admis à l'examen professionnel supérieur "Chef de chantier / cheffe de chantier (EPS)", vous devez remplir l'une des conditions suivantes :

  • formation de base achevée (CFC) de dessinateur/trice, orientation architecture ou génie civil ou qualification équivalente et au moins 5 ans de pratique attestée en tant que chef/fe de chantier
  • autre formation professionnelle initiale achevée (CFC) ou qualification équivalente et au moins 6 ans de pratique attestée en tant que chef de chantier
  • Titulaires d'un brevet fédéral ou d'un autre diplôme fédéral, d'un diplôme d'une école supérieure (ES), d'un diplôme de bachelor (au moins) d'une haute école spécialisée (HES) ou d'une université ou d'une qualification équivalente et d'une expérience professionnelle d'au moins 6 ans en tant que chef de chantier.

La date de référence pour la preuve de l'expérience professionnelle requise est en général le jour du début de l'examen.

Attention !Les critères d'admission aux formations continues et aux cours préparatoires à l'EPS Conducteur / Conductrice de travaux ne sont souvent pas identiques aux critères d'admission à l'EPS. Certaines écoles acceptent également des personnes intéressées ayant par exemple moins d'expérience.

Il vous appartient alors de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

Le contenu des différents cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de chef de chantier avec diplôme fédéral est conforme aux directives de l'Association pour les examens professionnels supérieurs d'ingénierie et d'architecture HFP, l'organisme responsable de l'examen professionnel supérieur.

La matière à apprendre comprend à peu près les thèmes suivants :

  • Direction des travaux : gestion de projet, organisation de la direction des travaux, planification des délais, préparation de l'exécution, direction des travaux sur place
  • Coûts de construction : planification des coûts de construction, appel d'offres et soumission, surveillance des coûts de construction
  • Construction de bâtiments : base, préparation, gros œuvre, technique du bâtiment, électrotechnique, finition, environnement, rénovations
  • Bases de la construction : statique et résistance des matériaux, physique de la construction, connaissance des matériaux, écologie, sécurité et protection de la santé, prévention des accidents et protection contre l'incendie.
  • Arpentage : détermination de la position, détermination de l'altitude
  • Droit : théorie des contrats et droit commercial, SIA 118, registre foncier et hypothèques, hypothèque légale des artisans et des entrepreneurs, droit de l'aménagement du territoire, droit de la construction et de l'environnement
  • Communication : correspondance et procès-verbaux, conduite d'entretiens, conduite de réunions et travail en équipe, technique de travail personnelle

Question 4:

Ces contenus vous intéressent-ils, souhaitez-vous acquérir ces connaissances ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts des cours de formation continue pour la préparation à l'examen professionnel supérieur de chef de chantier avec diplôme fédéral varient considérablement - en fonction, entre autres, des prestations supplémentaires incluses. Vous devez compter avec les coûts suivants :

  • Les frais de cours se situent pour la plupart entre CHF 13'500 et CHF 16'700 environ ; chez certains prestataires de formation, ils atteignent jusqu'à CHF 25'000 environ (ou CHF 30'000 sans affiliation à la Société Suisse des Entrepreneurs SSE).
  • Certaines écoles facturent des frais supplémentaires pour le matériel et les ressources pédagogiques, les examens internes, etc.
  • La taxe pour l'examen fédéral s'élève à CHF 2'100 (état en 2021). Elle n'est pas comprise dans les frais de cours.
  • La Confédération soutient financièrement la formation professionnelle supérieure. Si vous avez passé l'examen professionnel supérieur, la Confédération vous rembourse (indépendamment du résultat) sur demande jusqu'à la moitié, mais au maximum CHF 10'500 des frais de formation continue.

Question 5:

5. êtes-vous en mesure de préfinancer au moins 15 600 CHF pour le cours et l'examen fédéral ?

Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage

  • Les formations continues préparant à l'examen professionnel supérieur de conducteur/conductrice de travaux avec diplôme fédéral (EPS) peuvent être suivies en cours d'emploi.
  • Les cours comprennent environ 600 leçons et durent 4 semestres. Il existe également des cours de suivi isolés (5e et 6e semestres) servant de répétitions et d'accompagnement du travail de diplôme (élément d'examen de l'EPS).
  • Chez la plupart des prestataires, les cours ont lieu 2 à 3 soirs ou demi-journées par semaine (samedi inclus), chez certains en blocs de plusieurs jours.
  • L'examen fédéral a lieu en dehors de l'école, certainement tous les deux ans. Si un nombre suffisant de candidats appropriés s'inscrivent (au moins 12), il aura lieu chaque année.

Vous pouvez approfondir en permanence la matière apprise dans votre travail quotidien. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours, l'apprentissage autonome et les travaux de projet. Le temps "suffisant" dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par prudence, comptez au moins 4 à 6 heures par semaine.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

Comment se déroule l'examen professionnel supérieur (EPS) de chef de chantier (bâtiment ou génie civil) ?

L'EPS Conducteur / conductrice de travaux avec spécialisation en bâtiment a lieu chaque année en Suisse alémanique ; l'EPS Conducteur / conductrice de travaux avec spécialisation en génie civil a lieu tous les deux ans.

L'examen pour le diplôme fédéral de chef de chantier / cheffe de chantier se compose de quatre parties :

1ère partie / travail de diplôme (pondération 25%)

Les candidat(e)s rédigent au préalable (en 100 heures de travail environ) un travail de diplôme. Il porte sur tous les champs d'action généraux et spécifiques à la construction de la direction des travaux et sur au moins deux processus de gestion dans le domaine spécialisé choisi, à savoir le bâtiment ou le génie civil. Lors de l'examen, ils présentent oralement leur travail de diplôme pendant 15 minutes et mènent ensuite un entretien professionnel de 45 minutes avec les experts aux examens.

2e partie / Direction de projet (pondération 25%)

Conduite de projet (direction et communication, préparation du chantier), examen écrit, 6,5 heures (double pondération)
Direction de projet, examen oral, 30 min (pondération simple)
Droit et sécurité, examen écrit, 1 heure (pondération simple)

3e partie / Direction de projet (pondération 25%)

Gestion financière, examen écrit, 6,5 heures (double pondération)
Gestion financière, examen oral, 30 min (pondération simple)
Qualité et défauts (avec préparation de la phase d'utilisation), examen écrit, 1 heure (pondération simple)

4e partie / Construction (pondération 25%)

Construction (bâtiment ou génie civil), examen écrit, 6,5 heures
Construction (bâtiment/génie civil), examen oral, 30 min (pondération simple)
Thèmes de la spécialisation en construction de bâtiments :Préparer un chantier, des constructions et des éléments
Thèmes de la spécialité Génie civil :Préparation d'un chantier, travaux de génie civil et constructions, éléments


Diplôme et titre

Les personnes qui réussissent l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et peuvent porter le titre reconnu et protégé suivant :

Chef/fe de chantier avec diplôme fédéral, spécialité bâtiment
Chef/fe de chantier avec diplôme fédéral, spécialité génie civil

Directrice des travaux/Directeur des travaux avec diplôme fédéral orientation bâtiment
Directrice des travaux/Directeur des travaux avec diplôme fédéral orientation génie civil

Direttrice dei lavori/Direttore dei lavori con diploma federale specializzazione edilizia
Direttrice dei lavori/Direttore dei lavori con diploma federale specializzazione genio civile

La traduction anglaise est

Construction Manager, Advanced Federal Diploma of Higher Education option Building Construction
Gestionnaire de construction, Diplôme fédéral avancé de l'enseignement supérieur option génie civil

Les noms des titulaires de diplômes sont inscrits dans un registre tenu par le SBFI.

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir l'examen professionnel supérieur ?