Formation/formation continue d'automaticien/ne : histoires de réussite de diplômés et d'étudiants

De courtes histoires de réussite de diplômés et d'étudiants de formations sur le thème de l'automaticien/l'automaticienne sont publiées ici en permanence.


Joel Scheidegger, mécanicien, agent de maintenance avec brevet fédéral et agent en automatique avec brevet fédéral

Joel Scheidegger : inlassablement en train de se former

Portrait-Foto von Joel Scheidegger
Joël Scheidegger

Après avoir terminé son apprentissage de mécanicien, Joel Scheidegger a commencé à travailler chez BWB Bürox AG à Büren an der Aare, mais il s'est vite rendu compte que son intérêt se portait en fait sur le domaine de l'électricité. Il a donc décidé d'élargir ses connaissances en suivant un cours d'électricité. Après un entretien avec le directeur de l'école professionnelle artisanale et industrielle de Berne (gibb), il s'est convaincu qu'un simple cours ne suffirait pas à satisfaire sa soif de connaissances et a donc entamé une formation qui le préparait à l'examen professionnel fédéral d'agent de maintenance avec brevet fédéral. Au bout d'un an, il a terminé cette formation en cours d'emploi et s'est déjà intéressé à un nouveau sujet : l'automatisation. Sans plus attendre, Scheidegger s'est renseigné sur les formations continues possibles dans ce domaine et a trouvé ce qu'il cherchait. Au centre de formation sfb, il a commencé et terminé la formation de quatre semestres de spécialiste en automatique avec brevet fédéral, qui se déroulait en cours d'emploi, plusieurs soirs par semaine.

Promotion juste après le diplôme

Déjà après sa formation continue d'agent de maintenance avec brevet fédéral, Joel Scheidegger a eu la possibilité d'évoluer professionnellement et a été promu chef de la maintenance et du laboratoire. Là, même après sa formation continue en automatisation, il est toujours responsable de la coordination des travaux à effectuer, de la gestion des collaborateurs et de la direction de projets de nouvelles installations. De temps en temps, surtout en cas de panne électrique, il retourne à l'atelier, ce qui rend son activité professionnelle très variée.

La prochaine formation continue est déjà en vue

Ses vastes connaissances spécialisées sont d'une grande utilité pour Scheidegger dans son travail quotidien et lui permettent de comprendre les travaux et les problématiques dans les différents domaines. Ce sont en particulier les contenus d'apprentissage de sa dernière formation continue en électronique et en gestion de projet qui lui sont encore très utiles aujourd'hui et qu'il peut utiliser de manière ciblée. On pourrait penser que Joel Scheidegger en a maintenant assez de se former, mais c'est loin d'être le cas. En 2019, il prévoit déjà de suivre une autre formation, cette fois dans une école supérieure, pour devenir technicien diplômé ES en électrotechnique avec une spécialisation en électronique.

Octobre 2018

Informations de contact :
Joel Scheidegger, joelsch88 at@gmail.com


Adresse:
Bernstrasse 394
8953 Dietikon
Centre de formation sfb
(5,1) Très bon 37 37 Évaluations (94% )
La sfb est l'une des principales écoles de formation technique et continue en Suisse. Un grand nombre de cours et de formations sont proposés dans 7 lieux de cours différents répartis dans toute la Suisse. L'accent est mis sur le lien avec la pratique et les méthodes d'enseignement les plus modernes.
Points forts: 50 ans d'expérience ▪ 8 sites ▪ également près de chez toi ▪ apprentissage axé sur la pratique ▪ méthodes d'enseignement modernes ▪ taux de réussite élevé ▪ proche des besoins de l'économie.
Région: Aargau, Bern, Ostschweiz, Westschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Dietikon, Emmenbrücke, Olten, Prilly, Rüti, Winterthur, Zollikofen
Prochaine date de début
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Firmenangebote
Bundesbeiträge
ISO 21001 SQS
ISO 9001 SQS
Karriere-Chancen
Swissmem

Aperçu des écoles