10 avantages du diplôme de "formateur / formatrice

La formation continue menant au brevet fédéral de formateur/formatrice est conçue entièrement en cours d'emploi et peut être suivie sans réduction du taux d'occupation et donc sans perte de salaire. Le titre reconnu au niveau fédéral permet d'assumer des tâches qualifiées dans le domaine de la formation des adultes.

Résumé des principaux avantages de la formation continue de formateur/formatrice avec brevet fédéral :

  1. La formation est très axée sur la pratique et une grande partie des travaux pratiques peuvent être réalisés dans le cadre du travail personnel.
  2. Pour obtenir le brevet fédéral, il n'est pas nécessaire de passer un examen final fédéral. En lieu et place de l'examen, des experts fédéraux évaluent une nouvelle fois les contrôles de compétences des différents cours modulaires.
  3. Les personnes qui, à la fin de la formation, n'ont pas encore accumulé les heures de pratique nécessaires, reçoivent une attestation de participation et ont cinq ans maximum pour demander le certificat a posteriori.
  4. La formation de formateur/formatrice est indépendante du thème et du secteur. Il peut être utilisé pour une activité de formation dans n'importe quel domaine ou secteur.
  5. Il existe des prestataires de cours dans toute la Suisse. Il existe donc de nombreux lieux de formation au choix
  6. Dans les cours en cours d'emploi, les jours de cours sont répartis sur plusieurs mois, ce qui permet de bien gérer la charge de travail.
  7. Les cours de formateur/formatrice sont très orientés vers la pratique et les connaissances acquises peuvent être directement appliquées dans le quotidien professionnel.
  8. L'organisme responsable, la FSEA (Fédération suisse pour la formation continue), est une organisation du monde du travail (OrTra) reconnue par la Confédération et représente les intérêts de la formation continue. Les diplômes FSEA sont ainsi connus dans toute la Suisse et jouissent d'une bonne réputation.
  9. Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi les cours de la FSEA peuvent donc se faire rembourser jusqu'à 50% des frais de cours payés après l'obtention du brevet fédéral.
  10. Le brevet fédéral de "formateur / formatrice" permet aux professionnels et aux spécialistes qualifiés d'exercer une activité d'enseignement sans devoir suivre des études pédagogiques.

Aperçu des écoles "Formateur / formatrice