En quoi les études d'architecture dans une haute école spécialisée se distinguent-elles de celles dans une université/école polytechnique fédérale ? Quel est le diplôme qui permet d'exercer une profession ?

Les études dans une haute école spécialisée sont en principe une formation axée sur la pratique. Les études dans une haute école universitaire sont une formation scientifique qui met clairement l'accent sur la théorie et la recherche.

Les diplômé(e)s des HES ont une expérience pratique correspondante - les diplômé(e)s des universités ont une formation scientifique spécialisée.

Dans les hautes écoles spécialisées, les diplômes de bachelor sont considérés comme des diplômes normaux et sont déjà qualifiants pour l'exercice d'une profession.

Les diplômes de bachelor des hautes écoles universitaires sont des cursus généralistes et ne permettent que rarement d'acquérir une qualification professionnelle. En règle générale, seuls des études de master consécutives ou un diplôme de master (avec spécialisation) permettent d'exercer une profession. L'expérience professionnelle est souvent déjà acquise pendant les études.

Les architectes HES sont donc plutôt actifs dans l'exécution, tandis que les architectes titulaires d'un diplôme universitaire sont plutôt actifs dans la conception. Cependant, les offres d'emploi actuelles ne s'adressent généralement plus à un seul type d'école supérieure, et il ne faut plus s'attendre à une différence marquée au niveau du revenu.

Prestataires d'études d'architecture