5 faits sur la coordinatrice / le coordinateur de cabinet médical - Témoignage d'une conseillère en formation

En tant que conseillère en formation, je vous montre ici, sur la base des5 faits,pourquoi il vaut la peine de suivre la formation de coordinatrice de cabinet médical (ou de coordinateur de cabinet médical - tous deux abrégés en CPM). L'examen professionnel est considéré commeSortir de l'impasse professionnelle,car avec le CFC, on accède au niveau final de la formation professionnelle supérieure. Outre lesPossibilités de spécialisation via deux filièresetune structure modulairedu profil professionnel de l'OrTra, il existe uneune forte demande de professionnels possédant ce titre de spécialisation.Il en résulte de bonnes perspectives de carrière pour une activité de coordinatrice ou coordinateur de cabinet médical, ainsi quede meilleures chances salariales.Pour les assistants médicaux en particulier, l'examen vaut la peine en raison des possibilités intéressantes de développement ultérieur en tant que coordinateur de cabinet médical.

Fact 1 : La MPK comme moyen de sortir de l'impasse professionnelle

La formation professionnelle initiale d'"assistante médicale / assistant médical (AM) avec certificat fédéral de capacité (CFC)" est une voie appréciée et souvent choisie dans le secteur de la santé. Cet apprentissage de trois ans fait partie des dix métiers les plus populaires. Pour évoluer ensuite sur le plan professionnel, il restait auparavant la voie des études dans une école supérieure. L'examen professionnel MPK (EP) a créé la possibilité d'une première spécialisation avec un approfondissement technique après le CFC. L'examen fédéral de coordinateur/coordinatrice de cabinet médical permet d'accéder à une fonction de cadre moyen et les connaissances acquises s'orientent très fortement vers les besoins du marché du travail. Avec le brevet fédéral, on dispose également d'un diplôme de formation professionnelle supérieure et, outre de bonnes perspectives professionnelles, on a également la possibilité de se perfectionner ensuite en passant un examen professionnel supérieur pour devenir expert(e) diplômé(e) en soins hospitaliers ou expert(e) diplômé(e) en assurance-maladie.

Fact 2 : Possibilité de spécialisation via deux disciplines

Vous vous concentrez en particulier sur le suivi des patients et vous voyez un défi dans l'accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques ? Dans ce cas, la formation de coordinateur de pratique médicale d'orientation clinique est le bon choix pour vous. Vous y apprendrez à évaluer la situation actuelle des personnes concernées, à planifier la procédure basée sur les preuves, à promouvoir les compétences d'auto-assistance et à soutenir les compétences de soins des proches. Si l'intérêt pour la direction d'un cabinet médical est plus important, vous devriez en revanche suivre la formation MPK orientation cabinet médical. Vous y apprendrez à combiner votre expérience clinique et médicale avec des compétences en gestion d'entreprise. Outre la gestion des revenus, le marketing du cabinet et l'assurance qualité, vous y apprendrez également à diriger le personnel de manière autonome. En tant que coordinateur ou coordinatrice de cabinet médical, vous acquérez ainsi toutes les compétences importantes pour une bonne gestion du cabinet et des soins aux patients.

Fact 3 : Cinq avantages pour la profession de coordinatrice/coordinateur de cabinet médical

Ce sont lescinq avantages principauxde la formation de coordinateur/coordinatrice de cabinet médical avec brevet fédéral :

  • Forte demande :les changements dans l'organisation des cabinets médicaux exigent de tels professionnels
  • Opportunités de carrière :apporte des tâches nettement plus exigeantes ou une fonction de direction
  • la qualité de l'enseignement :est organisé par l'Odamed en tant qu'OrTra Formation professionnelle de coordinatrice/coordinateur de cabinet médical (organisations du monde du travail)
  • Possibilités de développement :Admission à l'examen professionnel supérieur ou aux études dans une école supérieure ou une haute école spécialisée
  • Titre Coordinateur/trice médical(e) d'orientation clinique ou de cabinet médical avec brevet fédéralassurent un salaire plus élevé et de bonnes perspectives de carrière

Facts 4 : Structure modulaire de la formation et contenus d'apprentissage spécifiques par discipline

Pour être admis à l'examen professionnel, il faut notamment prouver que l'on a réussi les examens modulaires prescrits - ceux-ci varient en partie selon l'orientation choisie. Dans les deux spécialisations "Coordinatrice de cabinet médical orientation clinique ou CMP orientation pratique", des modules obligatoires et des modules à option obligatoires doivent être suivis. Le système modulaire de l'ensemble de la formation comprend 15 modules. Pour l'examen professionnel, une pratique professionnelle et le certificat de formateur sont en outre requis. Les contenus de la formation de coordinateur/coordinatrice de cabinet médical comprennent : La gestion des soins chroniques et la gestion de la qualité dans le cabinet médical. Pour l'orientation clinique, il faut ajouter le conseil aux patients de longue durée (diabète) et pour l'orientation gestion du cabinet médical, la gestion du cabinet médical et la gestion du personnel.

Faits 5 : Meilleures chances salariales pour les coordinateurs/trices de cabinet médical

En tant qu'assistante médicale, on peut déjà espérer un bon salaire, supérieur aux recommandations salariales des sociétés cantonales de médecine, car il y a plus de postes vacants que de demandeurs d'emploi. Les perspectives salariales en tant que coordinateur/coordinatrice de cabinet médical sont également bonnes, car les professionnels compétents sont recherchés dans les cabinets de groupe pour des fonctions de direction d'équipe. La pratique tarifaire augmente également le besoin de soins spécialisés aux patients et génère plus de chiffre d'affaires pour les cabinets médicaux. L'emploi de cadres est également rentable sur le plan salarial. Étant donné que l'amélioration de l'organisation du cabinet médical et l'augmentation des tarifs pour les prestations de conseil aux patients atteints de maladies chroniques augmentent le succès du cabinet médical, les deux fonctions de CPM pourront également obtenir de meilleurs salaires. Une formation de coordinateur/coordinatrice de cabinet médical est donc payante dans tous les cas.

 

Vers les prestataires Coordinatrice/coordinateur de cabinet médical (BP)