Test d'auto-évaluation : La formation "Visagiste avec brevet fédéral" est-elle faite pour moi ?

Une visagiste avec brevet fédéral maquille une cliente pour une soirée.

Testez ici si une activité manuelle et de conseil dans le domaine de la beauté avec brevet fédéral vous convient et si un cours de préparation à l'examen professionnel fédéral "Visagiste avec brevet fédéral / Visagiste avec brevet fédéral" est la bonne voie pour vous.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) visagiste avec brevet fédéral ?

Les visagistes travaillent dans des instituts de beauté et de cosmétique, pour des magazines, des films, la télévision et des théâtres ou pour des défilés de mode, des foires ou dans des grands magasins, des salons de coiffure et des parfumeries. Ils maquillent leurs clientes et clients et embellissent ou modifient leur visage en fonction de l'effet recherché. En premier lieu, ils évaluent le type et l'état de la peau et clarifient les souhaits et les besoins de la cliente/du client. Ils montrent ce qui est possible et conseillent la cliente/le client sur les avantages et les inconvénients de chaque technique de maquillage. Ensuite, elles nettoient le visage et le décolleté et appliquent un fond de teint. Ensuite, elles embellissent, soulignent et modèlent les sourcils, les cils et les lèvres, couvrent les cicatrices ou les impuretés de la peau et appliquent des ombres à paupières et des couleurs pour les lèvres. Selon les souhaits de la cliente/du client, ils la conseillent sur les techniques de maquillage et les produits appropriés. Certains visagistes liment et vernissent également les ongles et modèlent une coiffure adaptée. Pour les commandes spéciales, ils utilisent également des perruques, des parties artificielles du visage, des barbes ou des cheveux synthétiques.

Outre le conseil et le suivi des clients, les tâches administratives, la planification des rendez-vous, le calcul des coûts et le marketing font également partie des domaines d'activité des visagistes avec brevet fédéral.

Remarque : la répartition des tâches ainsi que leur pondération et leur fréquence peuvent varier en fonction du profil du poste, du type de tâches et de l'entreprise. 

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Vous souhaitez travailler en tant que visagiste avec brevet fédéral ?

Groupe cible et compétences : À qui s'adresse l'examen professionnel (EP) de visagiste avec brevet fédéral ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?

La formation et l'examen professionnel "Visagiste avec brevet fédéral / Visagiste avec brevet fédéral" conviennent aux personnes suivantes

  • Esthéticien(ne)s qualifié(e)s, coiffeurs/coiffeuses
  • les personnes travaillant dans le domaine de la mode et de la photographie ou dans des drogueries / parfumeries et souhaitant se perfectionner
  • les personnes qui souhaitent se préparer à l'examen professionnel fédéral de visagiste avec brevet fédéral

 

Les visagistes doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :

  • Des mains habiles
  • Créativité
  • Une méthode de travail précise
  • Sens des couleurs et des tendances actuelles
  • Empathie et capacité à travailler en équipe
  • Aisance relationnelle
  • Capacité de communication
  • Sensibilisation à l'hygiène
  • Sens des responsabilités
  • Disposition à travailler selon des horaires irréguliers
  • En cas de pratique personnelle : capacités économiques pour gérer sa propre affaire

Question 2:

Faites-vous partie du groupe cible de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel de visagiste avec brevet fédéral / visagiste avec brevet fédéral (BP) :

Pour pouvoir se présenter à l'examen professionnel fédéral de visagiste, vous devez, conformément au règlement d'examen :

  • disposer d'un certificat fédéral de capacité d'esthéticienne CFC / esthéticien CFC et d'au moins 2 ans d'expérience professionnelle dans le visagisme

Ou

  • être titulaire d'un autre CFC et disposer d'au moins 3 ans de pratique professionnelle dans le domaine du visagisme et avoir suivi avec succès les modules de base (cosmétique, processus de gestion et de soutien, conseil à la clientèle).

Et

  • Disposer des certificats de modules requis ou des attestations d'équivalence (Module 12 : Maquillage de jour, de soirée et de mariage, Module 13 : Mode, Module 14 : Camouflage médical / cosmétique et effets spéciaux)

Vous saurez au moins 12 semaines avant le début de l'examen si vous êtes admis à l'examen professionnel en recevant une décision écrite incluant les motifs et les voies de recours en cas de refus.

Remarque : les conditions telles que l'expérience professionnelle ne doivent être remplies qu'au moment de l'examen final fédéral/de l'inscription à l'examen. Certaines écoles seront peut-être disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel de visagiste si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Vous devrez alors veiller à remplir les conditions nécessaires au moment de l'examen ou de l'inscription à l'examen (la responsabilité vous incombe).

 

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

La matière à apprendre ou les contenus des cours de préparation à l'examen professionnel fédéral de visagiste avec brevet fédéral / visagiste avec brevet fédéral se basent sur les directives de l'organe responsable de l'examen professionnel, l'Association suisse des visagistes (VVdS).

Les contenus de formation à transmettre pour les visagistes sont répartis dans les modules suivants :

  • Module 1 : Cosmétique(évaluer les besoins en traitement sur la base d'une anamnèse, évaluation de la peau et des ongles, plan de traitement, connaissances de base de la théorie des couleurs et des formes, connaissance et respect des règles d'hygiène et d'environnement)
  • Module 2 : Processus de gestion et de soutien(orientation vers le marché, l'environnement et les clients, utilisation économique et écologique des consommables, bases de calcul, justification des prix des produits, réception des marchandises livrées, contrôle et traitement de celles-ci, utilisation soigneuse des matériaux, des appareils et des équipements, finances et comptabilité)
  • Module 3 : Conseil à la clientèle(communication consciente tenant compte des techniques de communication verbales et non verbales, conduite d'entretiens de conseil, de vente ou de traitement, établissement de relations)
  • Module 12 : Maquillage de jour, de soirée et de mariage(exécution autonome des étapes de travail : analyse de l'état de la peau de la cliente / du client, choix des produits, choix du maquillage en fonction de l'occasion, limage et vernissage des ongles, information de la cliente / du client sur les produits utilisés et leur application)
  • Module 13 : Mode(maquillage de différentes personnes et de modèles pour des shootings photos et des défilés de mode, coiffure selon les instructions)
  • Module 14 : Camouflage médical / cosmétique et effets spéciaux(utilisation correcte du camouflage médical/cosmétique, à l'aide de calvities, de pièces en caoutchouc, de perruques et de postiches, les clients sont transformés en une autre personne, un animal ou un personnage de conte de fées)

Question 4:

Ces contenus vous intéressent-ils, souhaitez-vous acquérir ces connaissances ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts varient selon les prestataires. En général, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation de visagiste de 4 semestres, formation continue, qui est conçue en cours d'emploi :

  • Frais de formationEntre CHF 8'000.- et CHF 14'000.- Après l'examen, la Confédération vous rembourse environ 50% de cette somme sur demande (indépendamment du résultat).
  • Frais d'examen: En cours de clarification. (état avril 2023) La taxe d'examen est fixée par l'organe responsable de cet examen professionnel / de cette filière de formation. Elle est payée par le candidat/la candidate après confirmation de son admission.
  • Frais supplémentairesDans certaines écoles, les frais de matériel pédagogique, de documents de formation et d'examens de simulation, par exemple, ne sont pas inclus dans les frais de formation. Veuillez vous renseigner directement auprès du prestataire de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.

*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours peuvent donc se faire rembourser jusqu'à 50% (max. CHF 9'500.- pour les EP, max. 10'500.- pour les EPS) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 8'000 - CHF 14'000 pour les frais de cours (plus les frais d'examen pour l'examen fédéral) ?

Durée des études, horaires/format des cours et charge d'apprentissage

  • DuréeLa formation de visagiste, formation continue est modulaire et dure 4 semestres. Elle se déroule en cours d'emploi.
  • Horaires des cours: Les horaires des cours varient selon les prestataires. En règle générale, les leçons ont lieu deux soirs par semaine ou toute la journée, un jour de semaine et/ou le samedi.
  • Format d'enseignementDe nombreuses écoles proposent désormais un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage.
  • Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

L'examen professionnel de visagiste avec brevet fédéral / visagiste avec brevet fédéral a lieu chaque année, pour autant qu'au moins trois candidats remplissent les conditions d'admission pour le domaine pratique du visagisme, sinon tous les deux ans. Il peut être passé en allemand, en français ou en italien.

Les candidat(e)s sont convoqué(e)s au moins 8 semaines avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (avec indication du lieu et de la date de l'examen) ainsi que la liste des experts.

L'examen professionnel se compose de trois parties d'examen :

1) Étude de cas (écrite, 120 minutes)

Cette partie de l'examen consiste en un examen écrit qui se compose des contenus du module 2 "Processus de gestion et de soutien".

2) Conseil à la clientèle (oral, 90 minutes)

Lors de l'examen oral, les compétences du module 3 Conseil à la clientèle sont évaluées. Deux méthodes d'examen différentes et orientées vers l'action sont utilisées : jeux de rôles (durée 60 minutes) et incidents critiques (durée 30 minutes).

3) Épreuve de travail avec réflexion et entretien professionnel (oral, 180 minutes)

Cette partie de l'examen porte sur les modules 1 "Cosmétique", 12 "Maquillage de jour, de soirée et de mariage", 13 "Mode" et 14 "Camouflage médical/cosmétique et effets spéciaux". Sur la base de critères qui leur ont été préalablement transmis, les candidats apportent un modèle à l'examen. Ils travaillent ensuite sur le modèle dans le cadre de l'épreuve de travail. Cette partie de l'examen se déroule de la manière suivante :

  • Evaluation de la peau/des ongles et élaboration d'un plan de traitement (durée 60 minutes)
  • Traitement pratique / échantillon de travail (durée 90 minutes)
  • Entretien professionnel et réflexion sur la démarche (durée 30 minutes)

 

Diplôme et titre

Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "visagiste avec brevet fédéral / visagiste avec brevet fédéral".

  • En français : "Maquilleuse professionnelle avec brevet fédéral / Maquilleur professionnel avec brevet fédéral".
  • en italien : "Truccatrice con attestator professionale federale / Truccatore con attestator professionale federale".
  • En anglais : "Make-up-Artist, Federal Diploma of Higher Education" (Attention : pas de titre protégé, juste une recommandation)

Question 7:

Vous vous sentez capable de réussir l'examen professionnel pour l'obtention du brevet fédéral ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Visagiste (BP)» et obtenir des informations