Test d'auto-évaluation : Une formation de niveau "Chef de projet EPD-HF ou IPMA-Level C" est-elle faite pour moi ?
Analyse des fonctions/activités des chefs de projet
À quelles personnes une formation de ce niveau est-elle destinée ?
- Personnes de toutes les professions qui dirigent des projets partiels ou des projets et qui peuvent justifier d'une expérience de plusieurs années dans le domaine des projets.
- les cadres qui dirigent des collaborateurs assumant des tâches de direction dans le cadre de projets
Comment se présente le quotidien professionnel au sein de ces fonctions ? Quelles activités sont effectuées et à quelle fréquence ?
Le/la chef(fe) de projet est responsable d'un projet ou d'un sous-projet, de la phase de planification à la clôture du projet. Cela implique de traduire un mandat en une structure de projet, de diriger l'équipe de projet et tous les spécialistes impliqués, de coordonner et de collaborer avec les entreprises partenaires, les autres sous-projets, la direction générale du projet et le client. Le chef de projet est responsable de la surveillance et du respect des délais et des coûts, ainsi que de l'exécution professionnelle des travaux du projet jusqu'à la rédaction du rapport final et de la documentation du projet.
Descriptions de tâches dans les annonces d'emploi pour les chefs de projet et les responsables de projet :
Tâches principales | Fréquence en %. |
---|---|
Planification de nouveaux projets. Organisation de projets, calendriers et organigrammes, calcul des ressources et des coûts | 15% |
Direction de l'équipe de projet et de tous les collaborateurs, coordination, concertation et négociations avec tous les participants, membre de l'équipe de tous les chefs de projet, contact avec le chef de projet global | 55% |
Suivi permanent du déroulement du projet, des délais et de l'utilisation des ressources, création d'indicateurs, reporting du projet | 20% |
D'autres tâches telles que : responsabilité de la documentation du projet, relations publiques, marketing du projet | 10% |
La pondération des différentes tâches peut varier fortement d'une entreprise à l'autre.
Exigences typiques dans les offres d'emploi :
- Formation achevée et diplôme d'une école supérieure ou d'une haute école spécialisée dans le domaine
- plusieurs années d'expérience professionnelle dans le domaine spécialisé, une expérience de direction de projet est un avantage
- Formation continue en tant que chef(fe) de projet
- La connaissance de langues étrangères est un atout (anglais, français, italien, espagnol)
- Sens aigu du travail en équipe et du service à la clientèle
- Très bonnes capacités d'organisation et de communication, habileté à négocier et à s'imposer
- Prêt à voyager
Question 1:
Les activités des chefs de projet correspondent-elles à mes attentes ?
Oui, si l'activité proprement dite vous plaît, vous pouvez partir du principe que vous êtes dans la bonne thématique. Il s'agit ensuite de savoir quel type de formation vous convient le mieux pour acquérir les compétences correspondantes.
Si vous avez coché "En partie" ou "Non", vous devriez envisager un autre emploi au sein d'une entreprise ou vérifier si votre formation antérieure vous permettrait d'accéder à un autre niveau de fonction.
Description de la formation "Chef(fe) de projet (NDS-HF ou IPMA-Level C)".
Voici les principaux points clés d'un cours de niveau "Chef de projet (NDS-HF ou IPMA-Level C)" :
Description de la formation "Chef(fe) de projet (NDS-HF ou IPMA-Level C)".
Question 2:
Une formation de ce niveau vous intéresse-t-elle en principe ?
Si vous êtes intéressé(e) par cette formation, mais que vous avez répondu "En partie" ou "Non" à la question 1, essayez de voir s'il existe d'autres types d'emplois que vous pourriez faire avec cette formation et qui vous conviendraient mieux que le profil d'activité décrit à la question 1.
Si vous avez également répondu "oui" à la question 1, ce cours semble en principe correspondre à vos attentes.
Si la description de l'activité à la question 1 vous plaît et que vous avez coché "non" ici, vous devriez essayer d'analyser quels contenus de la formation vous plairaient et lesquels ne vous plairaient pas. Et avec ce que vous découvrez ainsi, vous pouvez regarder parmi les possibilités de formation continue suivantes dans des domaines apparentés si vous trouvez quelque chose qui correspond mieux à vos intérêts :
- Conseiller/ère en organisation (Cert.)
- Gestionnaire de processus (Certifié)
- Responsable qualité (Certifié)
- Chef de projet en électricité (BP)
- Chef de projet en technique du bâtiment (BP)
- Chef de projet en menuiserie (BP)
- Chef/fe de projet montage solaire (BP)
- Agent de processus (BP)
- EPD ES Gestion de projets de construction et de l'immobilier
- EPD ES Gestion de projet et direction
- CAS Gestion du changement, conseil et développement organisationnel (HES)
- CAS Gestion des processus d'entreprise (HES)
- DAS Gestion des processus et de la logistique (HES)
Conditions préalables au moment de l'entrée en cours / de la certification
- IPMA niveau C : au moins trois ans d'expérience de direction dans la gestion de projet, direction de projets de complexité limitée. Un diplôme scolaire ou professionnel n'est pas nécessaire.
- EPD-HF : diplôme d'une formation professionnelle supérieure (examen professionnel, examen professionnel supérieur, école professionnelle supérieure, école technique ou études universitaires)
Question 3:
Est-ce que je remplis les conditions requises ?
Si vous remplissez les conditions, vous pouvez commencer la formation ou la certification à la date la plus proche possible.
Si vous avez marqué "Partiellement" ou "Non", vous devriez clarifier vos possibilités de remplir les conditions (plus d'informations dans l'évaluation finale à la fin de l'auto-test) ou envisager une autre formation.
Financement de la formation continue
Les frais de cours pour une formation de "chef de projet (NDS-HF ou IPMA-Level C)" doivent être payés soit au début de la formation, soit par semestre. Il est toutefois possible, dans certains cas, de convenir de paiements échelonnés individuels.
Question 4:
Êtes-vous en mesure de financer vous-même entre CHF 8'900 et CHF 11'000, selon le cursus et le type d'école, pour le cours, le matériel pédagogique, les examens finaux, plus les frais de déplacement et de restauration ?
Si vous avez coché "oui" et que vous êtes même en mesure de payer la totalité du montant à l'avance, certaines écoles vous accorderont une réduction supplémentaire.
Si vous avez coché "Partiellement" ou "Non" : Renseignez-vous auprès des écoles sur la possibilité d'effectuer des paiements échelonnés individuels. Ou essayez d'obtenir de votre employeur une contribution aux frais de formation continue ou de trouver dans votre environnement social privé quelqu'un qui soutiendra votre projet concret de formation continue par un prêt. Sinon, il existe des banques et des instituts de crédit qui accordent des crédits de formation.
Charge de travail des cours en présentiel et charge d'apprentissage (devoirs)
La formation dure deux à trois semestres en cours d'emploi. Le temps consacré aux cours en présentiel est en moyenne de 4 heures par semaine (il existe différents modèles de cours, comme les cours du samedi ou les cours en bloc).
Le temps consacré à l'apprentissage (devoirs) est d'environ 4 à 6 heures par semaine, en plus de l'enseignement scolaire.
Question 5:
Est-ce que je peux faire face à la charge de travail que représentent les cours en présentiel et les devoirs à domicile ?
Si vous n'avez aucune difficulté à faire face à la charge de travail, vous pouvez vérifier s'il existe des cours intensifs pour cette formation. Cela vous permettrait de suivre la même formation en moins de temps, si vous êtes en mesure d'accepter une charge de travail encore un peu plus importante.
Si vous disposez de peu de temps, recherchez des formations qui s'étendent sur une plus longue période et qui exigent moins d'heures de cours et de temps pour les devoirs par semaine. Et si cela ne suffit toujours pas, voyez s'il est possible d'obtenir plus de liberté d'une autre manière. Peut-être que quelqu'un de votre entourage pourrait assumer certaines tâches à votre place pendant la durée limitée de la formation ?
Conclusion
Est-ce que je vais avoir mon diplôme ?
IPMA-Level C : la certification IPMA se compose d'une auto-évaluation et d'un examen écrit de trois heures sur les thèmes suivants : compétences en gestion de projet, compétences comportementales, compétences contextuelles en gestion de projet. L'examen contient au total 100 questions à choix multiples et 9 exercices de texte qui donnent un total de 190 points. La réussite est acquise à partir de 114 points.
EPD-HF en gestion de projet : pour contrôler le succès de l'apprentissage et comme critère de promotion, six tâches de transfert au total sont effectuées au cours des différents semestres et un travail de diplôme axé sur la pratique est réalisé à la fin. Lors de l'examen oral de diplôme, le travail de diplôme doit être présenté et discuté devant des experts.
Question 6:
Est-ce que j'ai confiance en moi pour réussir les examens et les contrôles de compétences ?
Si vous vous sentez capable de réussir ce diplôme, vous pouvez tout au plus envisager d'obtenir des résultats encore meilleurs en utilisant des méthodes d'apprentissage et de travail appropriées, ou d'obtenir les mêmes résultats avec moins d'efforts.
Si vous avez coché "En partie" ou "Non", vous devriez réfléchir à ce qui vous pose problème. Avez-vous des difficultés avec les questions à choix multiples sur ordinateur ? Ou vous n'aimez pas travailler en groupe ? Ou vous n'êtes pas sûr d'avoir suffisamment d'expérience pratique ? Vous pouvez alors regarder à nouveau les différents types de cours de gestion de projet pour voir s'il n'y en a pas qui ne contiennent pas ces parties qui vous posent problème. Ou alors, cherchez à discuter avec un directeur d'école ou de cours et demandez comment l'école peut vous apporter un soutien supplémentaire. En cas de peur intense des examens, vous pourriez d'abord essayer un entraînement intensif aux examens ou, si cela ne fonctionne pas, chercher un autre type de cours dans lequel on travaille davantage sur les résultats d'apprentissage, les diplômes intermédiaires ou les travaux semestriels. Vous pouvez également envisager de faire appel à des thérapeutes de l'apprentissage, à des kinésiologues, à des fournisseurs de training autogène ou à des fournisseurs de training mental.
Vous trouverez ici des prestataires appropriés :
Conclusion :
Avant de suivre une formation de niveau "chef de projet (EPD-HF ou IPMA-Level C)", vous devez être convaincu qu'une activité de chef de projet vous plaît vraiment. De plus, la description de la formation doit vous convenir. Si vous avez répondu clairement "oui" à ces deux premières questions, vous pouvez continuer à vous intéresser à cette formation. Si vous n'êtes pas sûr(e) de votre réponse à ces questions, vous devriez réfléchir aux autres formations qui pourraient entrer en ligne de compte pour vous.
Si vous ne remplissez pas les conditions d'admission parce que vous n'avez pas du tout d'expérience en matière de projets, demandez à votre employeur s'il vous accorderait une tâche supplémentaire en tant que collaborateur/trice dans un projet. Ou alors, cherchez un nouvel emploi dans votre profession habituelle auprès d'une entreprise qui exécute de nombreux mandats sous forme de projets et où vous pourrez acquérir une première expérience en tant que collaborateur/trice de projet. Si cela n'est pas possible, il serait peut-être judicieux que vous commenciez au niveau D de l'IPMA, ce qui est déjà possible si vous n'avez pas encore d'expérience dans des tâches de gestion de projet. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans leAuto-test pour la formation "Assistant(e) de projet avec certificat (niveau IPMA-Level D)".
Si vous ne remplissez pas les conditions requises parce que vous n'êtes pas titulaire d'un diplôme de formation professionnelle supérieure, il pourrait être utile de déterminer, dans le cadre d'un service d'orientation scolaire ou professionnelle, si vous devez d'abord viser une qualification professionnelle supérieure spécifique à partir de votre profession de base. En effet, bien qu'il soit possible d'obtenir une certification de niveau C ou B par la voie de la certification sans formation professionnelle supérieure, il pourrait être plus difficile d'obtenir un emploi de ce niveau par la suite. Il est certes possible de diriger, au sein des équipes de projet, des professionnels disposant d'un niveau de formation bien plus élevé que le sien, mais il faut disposer d'une autorité personnelle et de compétences managériales en conséquence. Si vous avez une formation étrangère, vous devriez alors demander à plusieurs écoles si votre formation est reconnue comme équivalente afin d'obtenir l'autorisation de suivre la formation.
Le financement d'une formation continue n'est pas toujours facile. Il faut payer plusieurs milliers de francs répartis sur 1 à 2 ans. De nombreuses écoles offrent au cas par cas la possibilité d'un paiement semestriel ou même mensuel individuel, de sorte que la totalité du montant ne doive pas être payée en une seule fois. En outre, dans le cas des formations en cours d'emploi, il est utile que les participants continuent à travailler pendant la formation continue et gagnent ainsi de l'argent pendant toute la durée de la formation. Si cela ne suffit pas à financer la formation continue à lui seul, il est parfois possible d'obtenir un prêt dans le cadre privé. Les banques et les instituts de crédit proposent parfois aussi des crédits de formation. Un bon argument en faveur du financement d'une formation continue est l'amortissement relativement rapide des coûts par des augmentations de salaire. Faites le calcul suivant : à combien s'élèverait une augmentation de salaire de 10% par an ? De combien d'années auriez-vous besoin pour récupérer les coûts de la formation ? Combien gagnez-vous de plus sur l'ensemble de votre carrière grâce à cette augmentation de salaire ? La plupart du temps, il s'agit d'un montant à six chiffres, ce qui confirme que la formation ou la formation continue est le meilleur investissement personnel qui soit.
Le temps consacré à une formation ou à un perfectionnement n'est pas à sous-estimer. Les sorties, les vacances et les week-ends de bien-être spontanés passent souvent à la trappe. Toutefois, ce temps passe généralement assez vite. La perspective de meilleures chances d'emploi et d'un salaire plus élevé devrait être une motivation suffisante pour traverser cette période. Il est souvent utile de s'organiser en groupes d'apprentissage. Il est également judicieux de s'y tenir dès le début et de prévoir des heures d'étude fixes. L'élaboration de résumés et de cartes mentales permet d'obtenir de bons effets d'apprentissage. Les systèmes de cartes d'apprentissage aident à la mémorisation. Il existe de nombreux outils et idées pour faciliter l'apprentissage. Vous pouvez obtenir gratuitement le guide "La stratégie d'apprentissage personnelle" en vous inscrivant auprès d'une école via formation-perfectionnement.ch.
Si vous doutez de réussir l'examen final ou la certification, vous pouvez compter sur le fait que chaque école a intérêt à ce que le plus grand nombre possible de ses élèves réussissent les examens finaux. Parlez-en à votre directeur d'école ou au responsable de la formation et demandez s'il existe des possibilités de soutien. Mais avec une bonne motivation, de la persévérance et de l'assiduité, il est en principe possible de réussir ces examens. Si vous souffrez de la peur des examens, une bonne préparation, différents conseils pratiques, des traitements thérapeutiques ou même des médicaments dans les cas les plus graves peuvent vous aider. Vous pouvez obtenir le guide "Vaincre la peur des examens" en vous inscrivant auprès d'une école via formation-perfectionnement.ch. Vous y trouverez égalementfournisseurs correspondantssur le thème de la peur des examens.
L'utilité d'une formation continue se mesure généralement à l'aune d'un salaire plus élevé, de tâches plus exigeantes ou de promotions. Cela suppose que vous vous efforciez d'obtenir des changements correspondants dans votre position professionnelle et, si nécessaire, que vous soyez en mesure d'imposer vos exigences. Si vous avez déjà fait l'expérience que ce n'est pas toujours facile pour vous, vous pourriez aussi examiner si un job coaching personnel pourrait vous être utile en plus de la formation continue.
Ainsi, la décision vous appartient maintenant. En cas de doute, faites appel à un conseil personnalisé auprès d'une école ou d'un service de conseil externe. Si vous faites une demande de documentation de cours ou de formation auprès d'une école via www.ausbildung-weiterbildung.ch, vous recevrez sur demande un conseil éducatif ou scolaire gratuit d'une valeur de 150 CHF.
Vous trouverez une liste de fournisseurs ici :
Nous vous souhaitons le meilleur, tant sur le plan professionnel que privé, et un avenir beau et passionnant !
L'équipe de formation-perfectionnement.ch