Test d'auto-évaluation : Une formation de niveau "Chef de projet EPD-HF ou IPMA-Level C" est-elle faite pour moi ?

Une gestionnaire de projet certifiée IPMA niveau C anime une session.
Lancement

Analyse des fonctions/activités des chefs de projet

À quelles personnes une formation de ce niveau est-elle destinée ?

  • Personnes de toutes les professions qui dirigent des projets partiels ou des projets et qui peuvent justifier d'une expérience de plusieurs années dans le domaine des projets.
  • les cadres qui dirigent des collaborateurs assumant des tâches de direction dans le cadre de projets

Comment se présente le quotidien professionnel au sein de ces fonctions ? Quelles activités sont effectuées et à quelle fréquence ?

Le/la chef(fe) de projet est responsable d'un projet ou d'un sous-projet, de la phase de planification à la clôture du projet. Cela implique de traduire un mandat en une structure de projet, de diriger l'équipe de projet et tous les spécialistes impliqués, de coordonner et de collaborer avec les entreprises partenaires, les autres sous-projets, la direction générale du projet et le client. Le chef de projet est responsable de la surveillance et du respect des délais et des coûts, ainsi que de l'exécution professionnelle des travaux du projet jusqu'à la rédaction du rapport final et de la documentation du projet.

Descriptions de tâches dans les annonces d'emploi pour les chefs de projet et les responsables de projet :

Tâches principales Fréquence en %.
Planification de nouveaux projets. Organisation de projets, calendriers et organigrammes, calcul des ressources et des coûts 15%
Direction de l'équipe de projet et de tous les collaborateurs, coordination, concertation et négociations avec tous les participants, membre de l'équipe de tous les chefs de projet, contact avec le chef de projet global 55%
Suivi permanent du déroulement du projet, des délais et de l'utilisation des ressources, création d'indicateurs, reporting du projet 20%
D'autres tâches telles que : responsabilité de la documentation du projet, relations publiques, marketing du projet 10%

La pondération des différentes tâches peut varier fortement d'une entreprise à l'autre.

Exigences typiques dans les offres d'emploi :

  • Formation achevée et diplôme d'une école supérieure ou d'une haute école spécialisée dans le domaine
  • plusieurs années d'expérience professionnelle dans le domaine spécialisé, une expérience de direction de projet est un avantage
  • Formation continue en tant que chef(fe) de projet
  • La connaissance de langues étrangères est un atout (anglais, français, italien, espagnol)
  • Sens aigu du travail en équipe et du service à la clientèle
  • Très bonnes capacités d'organisation et de communication, habileté à négocier et à s'imposer
  • Prêt à voyager

Question 1:

Les activités des chefs de projet correspondent-elles à mes attentes ?

Description de la formation "Chef(fe) de projet (NDS-HF ou IPMA-Level C)".

Voici les principaux points clés d'un cours de niveau "Chef de projet (NDS-HF ou IPMA-Level C)" :

Description de la formation "Chef(fe) de projet (NDS-HF ou IPMA-Level C)".

Question 2:

Une formation de ce niveau vous intéresse-t-elle en principe ?

Conditions préalables au moment de l'entrée en cours / de la certification

  • IPMA niveau C : au moins trois ans d'expérience de direction dans la gestion de projet, direction de projets de complexité limitée. Un diplôme scolaire ou professionnel n'est pas nécessaire.
  • EPD-HF : diplôme d'une formation professionnelle supérieure (examen professionnel, examen professionnel supérieur, école professionnelle supérieure, école technique ou études universitaires)

Question 3:

Est-ce que je remplis les conditions requises ?

Financement de la formation continue

Les frais de cours pour une formation de "chef de projet (NDS-HF ou IPMA-Level C)" doivent être payés soit au début de la formation, soit par semestre. Il est toutefois possible, dans certains cas, de convenir de paiements échelonnés individuels.

Question 4:

Êtes-vous en mesure de financer vous-même entre CHF 8'900 et CHF 11'000, selon le cursus et le type d'école, pour le cours, le matériel pédagogique, les examens finaux, plus les frais de déplacement et de restauration ?

Charge de travail des cours en présentiel et charge d'apprentissage (devoirs)

La formation dure deux à trois semestres en cours d'emploi. Le temps consacré aux cours en présentiel est en moyenne de 4 heures par semaine (il existe différents modèles de cours, comme les cours du samedi ou les cours en bloc).

Le temps consacré à l'apprentissage (devoirs) est d'environ 4 à 6 heures par semaine, en plus de l'enseignement scolaire.

Question 5:

Est-ce que je peux faire face à la charge de travail que représentent les cours en présentiel et les devoirs à domicile ?

Conclusion

Est-ce que je vais avoir mon diplôme ?

IPMA-Level C : la certification IPMA se compose d'une auto-évaluation et d'un examen écrit de trois heures sur les thèmes suivants : compétences en gestion de projet, compétences comportementales, compétences contextuelles en gestion de projet. L'examen contient au total 100 questions à choix multiples et 9 exercices de texte qui donnent un total de 190 points. La réussite est acquise à partir de 114 points.

EPD-HF en gestion de projet : pour contrôler le succès de l'apprentissage et comme critère de promotion, six tâches de transfert au total sont effectuées au cours des différents semestres et un travail de diplôme axé sur la pratique est réalisé à la fin. Lors de l'examen oral de diplôme, le travail de diplôme doit être présenté et discuté devant des experts.

Question 6:

Est-ce que j'ai confiance en moi pour réussir les examens et les contrôles de compétences ?