Auto-test : Est-ce que la formation "Hôtelier Gastronome ES / Hôtesse Gastronome ES" me convient ? (anciennement Hotelier Restaurateur / Hotelière Restauratrice)

Un hôtelier-restaurateur ES organise un événement.

Vous voulez être sûr(e) que la formation en hôtellerie et gastronomie avec titre protégé : diplômé(e) hôtelier(ère) gastronome ES / diplômé(e) hôtelier(ère) gastronome ES (anciennement Hôtelier Restaurateur / Hôtelière Restauratrice) est vraiment la filière qui vous convient ?

Découvrez-le dans notre auto-test !

Les avantages pour vous : Dans l'auto-test gratuit et sans engagement, vous obtenez des informations complémentaires adaptées aux différentes possibilités de réponse "oui", "en partie", "non". Le résultat à la fin de l'auto-test vous donne en outre une vue d'ensemble des prestataires correspondant à la formation ES. Vous bénéficiez également de conseils utiles pour trouver l'école qui vous convient.

Remarque : jusqu'en février 2022, la formation ES était proposée et organisée sous le nom de "Hôtelier Restaurateur ES" ou "Hôtelière Restauratrice ES". Depuis lors, il se déroule sous le nom de : "Hôtelier Gastronome ES" et "Hôtesse Gastronome ES".

Lancement

Hôtelier Gastronome ES / Hoteliere Gastronomin ES (anciennement Hôtelier Restaurateur / Hoteliere Restauratrice) : A quoi ressemble le quotidien de la profession ?

Un hôtelier-restaurateur travaille dans des entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration en Suisse et à l'étranger, comme par exemple dans des hôtels, des restaurants, des bars, sur des bateaux de croisière ou dans des hôpitaux, où il occupe généralement un poste de direction. Selon la taille de l'entreprise, il est responsable d'un secteur ou de l'ensemble de l'établissement, du personnel et des finances. Il participe ainsi largement au succès de l'entreprise.

Dans le domaine de la gestion d'entreprise, les tâches d'un hôtelier-restaurateur sont multiples, outre le développement de concepts et de stratégies d'entreprise. Elle veille par exemple au bon déroulement du service et de la cuisine et s'assure de la qualité des plats et des boissons. Elle veille à ce que le personnel, l'aménagement et les chambres aient une apparence soignée et stylée. Elle s'occupe des hôtes et de la clientèle et veille à ce qu'ils se sentent parfaitement à l'aise. Pour cela, elle connaît par exemple les activités touristiques régionales pour différents groupes d'intérêts et peut faire des recommandations.
Un hôtelier-restaurateur assume également des activités de gestion du personnel, comme le recrutement de nouveaux collaborateurs/collaboratrices, la conduite d'entretiens avec les collaborateurs/collaboratrices et l'établissement de plans d'affectation. Enfin, il est responsable du respect des prescriptions en matière de protection du travail, de la santé et de l'environnement et procède à des contrôles.

En outre, l'hôtelier-restaurateur établit également le budget et les calculs. Il est parfaitement informé sur les questions fiscales, juridiques et d'assurance et peut donc donner des renseignements et agir de manière professionnelle. Dans le domaine du marketing et de la communication, il effectue également les analyses (de marché) nécessaires et prend les mesures qui s'imposent.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant qu'hôtelier diplômé en gastronomie ES / hôtesse diplômée en gastronomie ?

Groupe cible, caractéristiques personnelles et aptitudes : A qui s'adresse la formation ES d'hôtelier gastronome ES / d'hôtelière gastronome ES (anciennement hôtelier restaurateur / hôtelière restauratrice) ?

Le travail dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration vous fascine ? Vous disposez d'un sens pratique, mais vous vous sentez également à l'aise dans le monde de la direction et du management ? L'échange avec les clients - avec tout ce que cela implique, comme par exemple les critiques et les réclamations - vous plaît et vous vous épanouissez vraiment dans le rôle de service ? Alors vous faites peut-être partie du groupe cible de cette filière d'études dans une école supérieure.

Les études ES d'Hôtelier Gastronome ES / Hôtelière Gastronome ES (anciennement Hôtelier Restaurateur / Hôtelière Restauratrice) s'adressent aux professionnels de l'hôtellerie et de la restauration intéressés par une formation généraliste très axée sur la pratique et qui souhaitent ainsi se créer une bonne base pour les étapes ultérieures de leur carrière.

Les futurs hôteliers/restaurateurs doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :

  • Capacité d'organisation
  • Flair pour les chiffres
  • Comportement orienté vers le client
  • Empathie et humour
  • Capacité de leadership
  • Bonne connaissance des langues étrangères
  • Capacité de communication
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens des responsabilités
  • Persévérance
  • Indépendance

Question 2:

Vous faites partie du groupe cible de cette formation continue dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration et vous disposez des qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à la formation "Hôtelier Gastronome / Hôtellière Gastronome" (anciennement Hôtelier Restaurateur) dans une école supérieure :

Les conditions d'admission aux études ES "Hôtelier Gastronome ES / Hoteliere Gastronomin ES" (anciennement Hôtelier Restaurateur / Hoteliere Restauratrice) peuvent varier d'une école à l'autre.* En principe, l'admission se fait par les voies et conditions suivantes :

  • Admission avec un certificat fédéral de capacité (CFC) pertinent :En font partie les diplômes suivants : Cuisinier/ère CFC, Spécialiste en restauration CFC, Spécialiste en hôtellerie CFC, Spécialiste en communication hôtelière CFC, Employé/e de commerce CFC Branche Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme, Spécialiste en restauration de système CFC.

Ou

  • Admission avec un autre diplôme du degré secondaire IIPar exemple, un certificat fédéral de capacité (CFC) dans une autre profession, une maturité gymnasiale, une maturité spécialisée ou un autre diplôme équivalent et de l'expérience professionnelle dans l'hôtellerie et la restauration.

Et

  • Très bonnes connaissances de la langue d'enseignement (au moins niveau B2 selon le cadre européen de référence pour les langues)
  • Connaissances en anglais et dans une autre langue d'au moins le niveau B1 selon le cadre européen de référence pour les langues.
  • Pendant les études en cours d'emploi, avoir exercé une activité professionnelle d'au moins 50% dans un domaine correspondant aux études suivies*.
     

Remarque :

  • Les écoles peuvent définir des conditions d'admission supplémentaires à celles mentionnées ci-dessus (par exemple la réussite d'un test d'aptitude).
  • Il est parfois possible de faire valider des acquis. L'école de votre choix vous fournira des informations détaillées à ce sujet.

 

* Les écoles supérieures (ES) décident de manière autonome de la procédure d'admission. Il peut donc y avoir des différences entre les prestataires. La procédure d'admission est fixée et réglementée dans le règlement d'études de chaque ES. Elle doit être conforme aux bases légales correspondantes. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les réponses.

** Dans une filière de formation à temps plein, l'expérience du monde du travail ou le transfert de la formation spécialisée vers la pratique est réglé par des stages.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

La formation d'Hôtelier Restaurateur / Hôtesse Restauratrice (anciennement Hôtelier Restaurateur / Hôtesse Restauratrice) permet d'acquérir des contenus d'apprentissage sur les thèmes suivants, par exemple :

  • Cuisine : nutrition, calcul des coûts, aliments, hygiène alimentaire, gestion de la qualité, etc.
  • Restauration : types de service, déroulement du service, gestion de l'alimentation et des boissons, œnologie, produits de consommation, etc.
  • Hôtellerie : comptabilité, réception/front office, service de nuit, informatique, droit, intendance, etc.
  • Gestion d'entreprise : organisation de l'entreprise, gestion de projets, droit du travail, assurances sociales, finances, marketing et communication, direction et leadership, RH, vente, etc.

Les contenus de formation mentionnés ici ne constituent pas une liste exhaustive. En effet, bien que les écoles supérieures se basent sur le plan d'études cadre* correspondant pour concevoir leurs formations continues en hôtellerie et en restauration, elles disposent d'une certaine marge de manœuvre dans l'organisation de la formation continue. C'est pourquoi les contenus de formation traités, la manière dont ils sont organisés et approfondis peuvent varier d'une ES à l'autre.

* Il s'agit ici du plan d'études cadre "Hôtellerie et restauration". Il est soutenu par un organisme responsable composé des organisations du monde du travail (OrTra) et des prestataires de formation suivants :Hotel & Gastro Union,GastroSuisse,HotellerieSuisse,École hôtelière suisse de Lucerne (SHL),École hôtelière Belvoirpark de Zurich,Ecole Hôtelière Genève,École hôtelière de Thoune,École suisse de tourisme et d'hôtellerie,École supérieure spécialisée dans l'alpinisme et le tourisme (SSSAT).

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Pour la formation de 4 à 8 semestres d'Hotelier Gastronom / Hoteliere Gastronomin (anciennement Hotelier Restaurateur / Hoteliere Restauratrice), vous devez compter avec les coûts suivants :

  • Frais de scolaritéLes frais semestriels dépendent de l'école et de votre canton de résidence. Pour les étudiants domiciliés dans le canton de formation, il faut compter en moyenne environ CHF 28'700 à CHF 34'800*. Ce montant comprend généralement aussi les frais d'examens et de thèse.
  • Frais d'inscription: environ CHF 300
  • Frais pour les certificats supplémentairesPar exemple en anglais ou en gestion de projet (IPMA), etc. La possibilité de passer des certificats supplémentaires pendant les études dépend du prestataire. Dans les réponses, vous trouverez une sélection d'offres de formation et de prestataires adéquats.
  • Autres frais supplémentairesDans certaines écoles, il faut s'attendre à ce que la formation en hôtellerie et en restauration entraîne des frais supplémentaires pour diverses prestations. Par exemple pour la carte d'étudiant, les cours préparatoires, le matériel d'enseignement, les documents de formation et les répétitions d'examen. Renseignez-vous directement auprès de l'ES de votre choix sur les frais supplémentaires.

* Les cursus des écoles supérieures ES sont soutenus financièrement (subventionnés) par les cantons. Les étudiants extracantonaux paient des frais de scolarité plus élevés. Pour bénéficier des subventions cantonales, les conditions suivantes s'appliquent :

  • avoir résidé au moins deux ans dans le canton
  • La formation figure sur la liste des formations donnant droit à des subventions de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique) (vous trouverez le lien vers la liste dans les textes de réponse).

Les subventions cantonales sont le plus souvent réglées par l'intermédiaire de l'école. Les frais de scolarité indiqués par les écoles tiennent généralement déjà compte de ces subventions.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de financer environ CHF 28'700 - CHF 34'800 pour les études et l'examen/le travail de diplôme ?

Durée des études, nombre d'heures d'apprentissage, formes d'apprentissage, heures d'enseignement, format d'enseignement et charge d'apprentissage

  • Durée des étudesLa formation d'hôtelier gastronome ES / d'hôtelière gastronome ES (anciennement hôtelier restaurateur / hôtelière restauratrice) dans une école supérieure dure entre deux et huit semestres - selon que la formation est suivie en cours d'emploi (avec une activité professionnelle d'au moins 50%) ou à plein temps (avec des stages intégrés).
  • Nombre d'heures d'apprentissageLes programmes d'enseignement diffèrent dans leur nombre total d'heures selon qu'il s'agit d'une profession pertinente ou non. Avec un certificat fédéral de capacité (CFC), la formation comprend au moins 3600 heures de formation. Pour les formations sans CFC pertinent, ce nombre passe généralement à 5400 heures de formation.
  • Formes d'apprentissageLes heures d'apprentissage se répartissent entre les éléments de formation scolaire et pratique suivants :
    • Heures de contact : entre autres cours en présentiel, apprentissage accompagné (théorique et pratique), excursions
    • Auto-apprentissage non accompagné : programmes d'apprentissage non accompagné assistés par ordinateur, temps de révision, étude de la littérature
    • Procédure de qualification : Travail de diplôme, examens écrits, oraux et pratiques
    • Stages
  • Horaires des coursQuand les leçons pour la formation d'hôtelier gastronome ES / d'hôtelière gastronome ES (anciennement Hôtelier Restaurateur / Hôtelière Restauratrice) ont lieu, cela dépend du format. Dans le cadre des études en cours d'emploi, les cours ont généralement lieu un jour entier par semaine ou deux soirs ou quelques demi-journées par semaine. Il peut arriver que les cours aient également lieu le samedi. Les horaires exacts des cours varient d'un prestataire à l'autre, chaque école définissant ses propres horaires. Pour les études à temps plein, les cours ont généralement lieu tous les jours.
  • Format d'enseignementLes cours en ligne, les cours hybrides ou l'apprentissage mixte sont disponibles en fonction des contenus à transmettre et de leur adéquation avec le format d'enseignement choisi. Grâce aux différents formats d'enseignement, vous avez la possibilité de choisir exactement le format qui vous permettra de concilier au mieux votre formation en hôtellerie et en restauration avec votre famille, votre travail et vos loisirs.
    Vous ne connaissez pas exactement les différences entre les différents formats d'enseignement ? Dans les réponses, vous trouverez un lien utile vers un aperçu des formats d'enseignement.
  • Effort d'apprentissageVous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi. Nous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine pour le modèle en cours d'emploi.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité d'avoir un aperçu de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Profitez de cette opportunité et contactez directement l'école de votre choix.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

Pendant les études ES d'hôtelier gastronome diplômé ES / d'hôtesse gastronome diplômée ES (anciennement hôtelier restaurateur / hôtesse restauratrice), vos progrès d'apprentissage sont contrôlés en permanence. Ce contrôle peut prendre la forme d'examens, par exemple d'examens semestriels ou intermédiaires, ou de travaux autonomes, par exemple de travaux semestriels ou de projets et de présentations. Les notes de ces prestations de qualification sont ensuite directement prises en compte dans les notes finales.

Si vous remplissez toutes les qualifications en cours d'études, vous êtes admis à la procédure de qualification finale. Celle-ci se compose d'un travail de diplôme orienté vers la pratique ou d'un travail de projet orienté vers la pratique ainsi que d'un examen écrit et/ou oral.

Les détails de la mise en œuvre sont réglés par chaque ES dans son règlement d'études.

 

Diplôme et titre*

Les diplômé-e-s en hôtellerie-restauration reçoivent un diplôme ES et sont autorisé-e-s à porter le titre professionnel reconnu et protégé d'"hôtelier-gastronome diplômé-e ES / hôtellière-gastronome diplômée ES".

En français : "Hôtelier-Restaurateur diplômé ES / Hôtelière-Restauratrice diplômée ES".

En italien : "Albergatore-Ristoratore dipl. SSS / Albergatrice-Ristoratrice dipl. SSS".

La traduction recommandée en anglais est la suivante : "Advanced Federal Diploma of Higher Education". Il ne s'agit pas d'un titre protégé.

 

* Si les écoles supérieures s'en tiennent aux plans d'études cadres existants pour la conception détaillée de leurs offres d'études, leurs filières ES sont reconnues au niveau fédéral et donnent droit à un titre protégé.Icivous trouverez une liste des filières d'études ES reconnues.

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir l'école supérieure menant au diplôme fédéral ES "Hôtelier Gastronome / Hôtellière Gastronome" (anciennement Hôtelier Restaurateur) ?