Test d'auto-évaluation : La formation de "technicien(ne) en bâtiment ES" (anciennement technicien(ne) ES en technique du bâtiment) est-elle maintenant la bonne pour moi ?
Testez ici si une activité de technicien(ne) du bâtiment ES (anciennement technicien(ne) ES en technique du bâtiment) vous convient et si des études en technique du bâtiment dans une école supérieure (ES) sont faites pour vous.
Remarque : depuis l'automne 2022, les filières de formation de technicien ES (anciennement "technicien ES spécialité") ont reçu un plan d'études cadre distinct pour chaque spécialité ainsi qu'un nouveau titre. Par exemple, la formation de "technicien ES en technique du bâtiment" s'appelle désormais "technicien du bâtiment ES". En outre, les spécialisations chauffage, ventilation, climatisation, froid, sanitaire (CVC) et chauffage, ventilation, climatisation (CVC) ont été supprimées du plan d'études cadre. (Pour en savoir plus sur les orientations possibles, consultez l'auto-test).
En outre : avec le nouveau plan d'études cadre du 21.10.2022, il existe désormais deux professions indépendantes : Technicien(ne) en bâtiment ES et Automaticien(ne) en bâtiment ES. Cet auto-test ici concerne le/la technicien(ne) en bâtiment ES.
À quoi ressemble le quotidien professionnel des techniciens/techniciennes du bâtiment titulaires d'un diplôme ES ?
Les techniciens/techniciennes en bâtiment ES (anciennement techniciens/techniciennes ES en technique du bâtiment) travaillent dans des entreprises de la branche de la technique du bâtiment, dans des entreprises commerciales et de production ou dans des bureaux d'ingénieurs et de planification. Ils/elles sont les spécialistes des domaines du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, du froid et du sanitaire et planifient, conçoivent et réalisent des mandats exigeants.
Ils veillent entre autres au bon fonctionnement des installations techniques des bâtiments, telles que les installations de chauffage et de climatisation, les installations électriques et d'automatisation des bâtiments ainsi que les systèmes frigorifiques et sanitaires. Dans ce domaine, les techniciens/techniciennes en bâtiment ES (anciennement techniciens/techniciennes ES en technique du bâtiment) sont impliqués dans chaque étape (travail de conception, étude de projet, planification, surveillance des travaux, mise en service ainsi que surveillance, contrôle et gestion des installations tout au long de leur durée de vie). Ils tiennent compte des aspects physiques, économiques, sociaux et écologiques ainsi que des prescriptions des autorités et des considérations de rentabilité.
Ils sont informés des nouveaux matériaux, procédés et produits et les utilisent dans leurs projets. Par ailleurs, ils assument également des tâches de gestion de projet : en tant que lien entre leur propre entreprise et les donneurs d'ordre, les autorités et les autres entreprises exécutantes, ils conseillent la clientèle de manière professionnelle, coordonnent et planifient les travaux (gestion des collaborateurs) et surveillent les coûts et les délais.
(N'oubliez pas que la répartition des tâches peut varier considérablement selon l'entreprise et le profil du poste)
Question 1:
Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que technicien(ne) diplômé(e) ES en technique du bâtiment (anciennement technicien(ne) diplômé(e) ES en technique du bâtiment) ?
C'est parfait ! Alors vous êtes au bon endroit avec cette formation. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de succès.
D'ailleurs, si vous êtes à la recherche d'autres possibilités de formation continue appropriées après avoir terminé avec succès vos études ES, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil auOffre de conseil en formationde formation-formation continue.ch.
Sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire, nos conseillers en formation vous feront des propositions de cours, de séminaires ou de formations adaptées, vous donneront un aperçu des différents niveaux et types de formation et répondront à vos questions sur le système éducatif suisse. Vous obtenez ainsi un premier aperçu basé sur vos données. Celui-ci peut vous aider à trouver ou à décider de la formation ou du perfectionnement qui vous convient.
Si toutes les activités ne vous plaisent pas, réfléchissez à celles qui vous intéressent le plus. Consultez également les offres d'emploi correspondantes. Peut-être en trouverez-vous qui n'exigent que les activités qui vous conviennent le mieux ; dans ce cas, vous êtes au bon endroit avec cette formation continue.
Voici une sélection de formations possibles dans des domaines connexes pour vous inspirer :
- Contremaître / contremaîtresse de construction (BP)
- Chef monteur en chauffage / Chef monteur en chauffage (BP)
- Chef monteur en ventilation / Chef monteur en ventilation (BP)
- Chef monteur sanitaire / Chef monteur sanitaire (BP)
- Conseiller/ère en énergie dans le bâtiment (BP)
- Chef de projet en technique du bâtiment / Chef de projet en technique du bâtiment (BP)
- Conduite de travaux (ES)
- Planification de la construction (ES)
- Énergie et environnement (ES)
- Bâtiment (ES)
Si les activités ne vous plaisent pas, consultez les nombreuses autres possibilités de formation continue. Vous en trouverez un grand choix sur formation-formation continue.ch.
Groupe cible et compétences : À qui s'adressent les études en technique du bâtiment pour devenir technicien(ne) du bâtiment ES ?
Les études en technique du bâtiment dans une école supérieure pour devenir technicien-ne ES en technique du bâtiment (anciennement technicien-ne ES en technique du bâtiment) conviennent aux personnes suivantes
- Jeunes professionnels de la technique du bâtiment qui aspirent à une carrière spécialisée
- les personnes qui souhaitent se perfectionner dans le domaine de la technique du bâtiment
Les techniciens en bâtiment ES / techniciennes en bâtiment ES doivent disposer des qualités personnelles et des capacités suivantes :
- Compréhension technique
- Sens des responsabilités
- Travail indépendant, précis et fiable
- capacités analytiques et conceptuelles
- Compétences sociales et de gestion
- Capacité de communication
- Capacité à travailler en équipe
Question 2:
Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?
Super !
- Si vous n'appartenez à aucun des groupes de personnes mentionnés, vous ne pouvez pas viser directement le diplôme ES de technicien(ne) en bâtiment ES. Dans ce cas, jetez un coup d'œil surpage suivante. Vous trouverez peut-être ici des offres de formation continue qui s'adressent précisément aux personnes intéressées comme vous. Vous trouverez également des informations utiles sur la formation et la formation continue dans le domaine de la technique du bâtiment dans notre guide.Icipour le télécharger gratuitement.
- Si vous ne disposez pas de la formation préalable nécessaire*, cherchez une possibilité de formation adaptée. Même à l'âge adulte, il est par exemple possible d'obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) ou un diplôme de formation générale de niveau secondaire II. Pour en savoir plus sur les formations de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique"Le système éducatif suisse en un coup d'œil".
- Si vous ne disposez pas de l'expérience professionnelle nécessaire dans le domaine de la technique du bâtiment, recherchez les emplois qui vous conviennent à l'aide de sites d'emploi professionnels.Icivous trouverez des informations utiles à ce sujet.
- Si vous ne disposez pas des qualités personnelles et des compétences nécessaires, vous ne serez pas heureux dans ce rôle. Soyez à l'affût des possibilités de formation continue qui offrent un approfondissement technique ou une spécialisation qui correspond mieux à vos capacités.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) d'être prédisposé(e) à occuper une telle fonction, le mieux est d'en discuter avec votre supérieur(e) ou avec des conseillers en orientation professionnelle. Vous trouverez ici des prestataires appropriés pour l'orientation professionnelle et le coaching professionnel :
*Vous trouverez une liste des CFC pertinents dans lePlan d'études cadrepour les techniciens du bâtiment ES (anciennement techniciens ES en technique du bâtiment).
Conditions d'admission aux études de technique du bâtiment ES :
Les écoles supérieures (ES) décident de manière autonome qui est admis à une formation en technique du bâtiment et quelle est la procédure d'admission. C'est pourquoi il peut y avoir des différences entre les prestataires.
La procédure d'admission est fixée et réglementée dans le règlement d'études de chaque ES. Elle doit se conformer aux bases légales correspondantes.*
Pour pouvoir commencer des études de technique du bâtiment ES (anciennement technicien ES en technique du bâtiment) dans une école supérieure (ES), vous devez en règle générale compter avec les conditions d'admission suivantes.
- Diplôme d'une formation professionnelle initiale pertinente sanctionnée par un certificat fédéral de capacité (CFC) **.
Ou
- Diplôme d'une formation professionnelle initiale de trois ans (CFC) dans un autre domaine ou maturité professionnelle, spécialisée ou gymnasiale et expérience professionnelle pertinente (en général au moins un an) dans le domaine technique.
Autres conditions :
- Pendant les études ES en technique du bâtiment en cours d'emploi : emploi à 50 % au moins dans le domaine technique.
- Selon l'école : examen d'admission ou test d'aptitude et/ou participation à un cours préparatoire, par exemple en mathématiques.
Remarque : il est parfois possible de faire valider des formations déjà suivies. Pour ce faire, veuillez vous adresser directement au prestataire de votre choix.
* Les filières de formation des écoles supérieures (ES) se conforment à des plans d'études cadres élaborés conjointement par les prestataires de formation et les associations sectorielles et approuvés par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Si les écoles supérieures s'en tiennent aux plans d'études cadres existants pour la conception détaillée de leurs offres d'études, leurs filières ES sont reconnues au niveau fédéral et donnent droit à un titre protégé.
** Vous trouverez une liste des CFC pertinents dans lePlan d'études cadrepour les techniciens du bâtiment ES / techniciennes du bâtiment ES.
Question 3:
Remplissez-vous les conditions d'admission ?
Super !
- Si vous ne disposez pas de la formation professionnelle initiale nécessaire, cherchez une possibilité de formation adaptée. Même à l'âge adulte, il est possible de rattraper le certificat fédéral de capacité (CFC) ou un diplôme équivalent. Pour en savoir plus sur la formation de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique"Le système éducatif suisse en un coup d'œil".
- Si vous n'êtes pas sûr(e) de disposer d'un CFC pertinent, contactez l'organisme responsable : "Conférence des écoles supérieures techniques KHF-T" et "Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec)"
- Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte en tant que pratique professionnelle pour technicien(ne) du bâtiment ES (anciennement technicien(ne) ES en technique du bâtiment), clarifiez vos chances directement avec l'école de votre choix.
- Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle (pertinente), vous avez les possibilités suivantes :
- Cherchez, à l'aide de sites d'emploi professionnels, des emplois qui vous conviennent et qui vous permettent d'acquérir de l'expérience.Icivous trouverez des informations utiles à ce sujet.
- Si quelqu'un de votre entourage privé ou professionnel travaille déjà dans le domaine technique, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Il/elle a certainement des contacts et des relations dans ce domaine.
- Si vous ne disposez pas de la formation professionnelle initiale nécessaire, cherchez une possibilité de formation adaptée. Même à l'âge adulte, il est possible de rattraper le certificat fédéral de capacité (CFC) ou un diplôme équivalent. Pour en savoir plus sur la formation de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique"Le système éducatif suisse en un coup d'œil"
- Si vous n'êtes pas sûr(e) de disposer d'un CFC pertinent, contactez l'organisme responsable : "Conférence des écoles supérieures techniques KHF-T" et "Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec)"
- Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte en tant que pratique professionnelle pour technicien(ne) du bâtiment ES (anciennement technicien(ne) ES en technique du bâtiment), clarifiez vos chances directement avec l'école de votre choix.
- Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle (pertinente), vous avez les possibilités suivantes :
- Cherchez, à l'aide de sites d'emploi professionnels, des emplois qui vous conviennent et qui vous permettent d'acquérir de l'expérience.Icivous trouverez des informations utiles à ce sujet.
- Si quelqu'un de votre entourage privé ou professionnel travaille déjà dans le domaine technique, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Il/elle a certainement des contacts et des relations dans ce domaine.
Matière à apprendre et contenu de la formation continue
Les contenus de formation transmis dans le cadre d'une formation ES en technique du bâtiment s'alignent en principe sur le plan d'études cadre "Technique du bâtiment ES".
L'organisme responsable du programme d'études cadre se compose comme suit :
- Organisation du monde du travail (OrTra). Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suisstec)
- Représentation des prestataires de formation : Conférence des écoles supérieures techniques KHF-T
L'organe responsable est responsable de l'élaboration du plan d'études cadre ainsi que de son contrôle périodique en termes d'actualité et de qualité.
Les écoles supérieures disposent néanmoins d'une certaine marge de manœuvre dans l'organisation de leur formation en technique du bâtiment. Les contenus d'apprentissage qui sont finalement traités et la manière dont ils sont organisés ou approfondis peuvent donc varier d'une ES à l'autre. Les écoles supérieures peuvent par exemple proposer des approfondissements*.
En règle générale, les thèmes suivants sont abordés :
- Technique du bâtiment
- Théorie de la chaleur
- Technique de chauffage
- Technique de ventilation
- Technique sanitaire
- Physique
- Communication
- Gestion de projet
- Gestion d'entreprise
- Mathématiques
- Finance et comptabilité
- Droit
*Les prestataires de formation, c'est-à-dire les écoles, peuvent consacrer au maximum 10% du nombre total d'heures de formation à des spécialisations ou à des approfondissements. Le titre protégé de "technicien(ne) diplômé(e) ES en technique du bâtiment" reste inchangé.
Question 4:
Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?
Prima ! Réjouissez-vous de passer des heures passionnantes et instructives au cours desquelles vous élargirez vos horizons de connaissances et vos compétences - des aspects qui sont demandés sur le marché du travail et qui augmentent les chances de carrière et de salaire.
Si le contenu de cette formation ES ne vous intéresse que partiellement, consultez d'autres formations et formations continues. Vous trouverez peut-être une formation qui vous convient mieux. Des alternatives adaptées pourraient être par exemple les suivantes :
Apparemment, les thèmes typiques des techniciens du bâtiment ES / techniciennes du bâtiment ES ne sont pas votre tasse de thé. Regardez plutôt d'autres formations continues. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix de possibilités.
Coûts et financement de la formation continue
Les coûts dépendent du prestataire, du lieu de formation et du modèle de formation et peuvent donc varier. En général, il faut compter avec les coûts suivants pour les études de 6 semestres en technique du bâtiment :
- Frais de scolarité :L'allocation semestrielle dépend de l'école et de votre canton de résidence. Il faut compter entre CHF 19'800 et CHF 29'100 pour les étudiants domiciliés dans le canton de formation*. Les coûts des examens et du travail de diplôme sont généralement inclus dans les frais de formation.
- Diplômes supplémentaires :par exemple des certificats de langue ou des certificats de gestion de projet (IPMA) (vous trouverez un aperçu des certificats IPMA dans les réponses)
- Autres frais supplémentaires :Certains prestataires facturent des frais supplémentaires pour les frais d'inscription et la carte d'étudiant, les cours préparatoires, le matériel pédagogique, les logiciels spéciaux, les licences, les exercices de laboratoire, les travaux pratiques, les documents de formation, l'examen/le travail de diplôme et les répétitions d'examen. Renseignez-vous directement auprès de l'ES de votre choix sur les frais supplémentaires.
* Les cursus des écoles supérieures ES sont soutenus financièrement par les cantons. Les étudiants hors canton paient des frais de scolarité plus élevés. Les conditions suivantes s'appliquent pour obtenir les contributions cantonales :
- avoir résidé au moins deux ans dans le canton
- La formation figure sur la liste des formations donnant droit à des subventions de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique) (vous trouverez le lien vers la liste dans les textes de réponse).
Question 5:
Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 19'800 - CHF 29'100 pour les études et l'examen/le travail de diplôme ?
C'est bien ! Voici un autre conseil : si vous êtes en mesure de payer la totalité du montant à l'avance, renseignez-vous auprès de l'école de votre choix pour savoir si elle accorde un rabais spécial en cas de paiement intégral à l'avance. Certaines écoles accordent également un prix spécial si vous réservez très tôt.
Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
Surce lienvous accédez à la liste de la CDIP des filières de formation ES donnant droit à des contributions.
Icivous trouverez un aperçu des formations IPMA.
Dans la plupart des écoles, il est possible de payer les frais de cours en plusieurs fois. En règle générale, les écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation.
Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
Surce lienvous accédez à la liste de la CDIP des filières de formation ES donnant droit à des contributions.
Icivous trouverez un aperçu des formations IPMA.
Dans la plupart des écoles, il est possible de payer les frais de cours en plusieurs fois. En règle générale, les écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation.
Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
Surce lienvous accédez à la liste de la CDIP des filières de formation ES donnant droit à des contributions.
Icivous trouverez un aperçu des formations IPMA.
Durée des études, nombre d'heures de cours Heures de cours, format des cours et charge d'apprentissage
- Durée des étudesLes études modulaires en technique du bâtiment pour devenir technicien-ne diplômé-e ES en technique du bâtiment (anciennement technicien-ne ES en technique du bâtiment) durent 4 semestres (à plein temps) ou 6 semestres (en cours d'emploi)*.
- Nombre d'heures de coursLa formation avec un CFC approprié comprend 3600 heures de formation. Pour les formations sans CFC correspondant, le nombre d'heures de formation est généralement porté à 5400 heures de formation, veuillez vous adresser à l'école de votre choix. L'activité professionnelle (pratique dans une activité professionnelle pertinente) pendant les études ES en technique du bâtiment en cours d'emploi est prise en compte dans le temps de formation à hauteur de 720 heures au maximum (avec CFC pertinent) ou de 1800 heures au maximum (sans CFC pertinent). La formation pratique (stages dans un champ d'activité pratique ou réel accompagnés par des spécialistes) pendant les études à plein temps s'élève à 720 heures au minimum (avec CFC correspondant) ou à 1800 heures au minimum (sans CFC correspondant). Sont également considérées comme heures de formation les études de contact (avec un accompagnement qualifié), les études autonomes guidées, les études autonomes individuelles et les procédures de qualification (p. ex. examens semestriels, examens intermédiaires, examens de diplôme, travaux de diplôme ou travaux semestriels évalués). La manière dont ces heures d'apprentissage sont réparties dans le temps est définie dans le plan d'études cadre.
- Horaires des coursLes études ES en technique du bâtiment en cours d'emploi ou à plein temps sont proposées à différents horaires. Par exemple, un soir et une journée entière par semaine ou deux à trois fois le soir par semaine.
- Format d'enseignementDe nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et en ligne (cours en ligne, hybrides, blended learning).
- Effort d'apprentissageVous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi. Nous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine pour le modèle en cours d'emploi.
* Dans certaines écoles, les professionnels titulaires d'une maturité professionnelle technique peuvent bénéficier d'un cursus raccourci. Pour cela, adressez-vous directement à l'école de votre choix.
Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Profitez de cette opportunité et contactez directement l'école de votre choix.
Question 6:
Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?
Super !
Conseil pour l'auto-apprentissage : fixez-vous des objectifs quotidiens ou hebdomadaires réalistes et réfléchissez à une petite récompense une fois que vous les avez atteints. Une bonne stratégie d'apprentissage ne motive pas seulement, elle protège aussi contre les journées et les nuits d'étude chaotiques et stressantes juste avant l'examen.
Si vous ne pouvez pas consacrer autant de temps, prenez contact avec les prestataires pour savoir si vous pouvez éventuellement suivre la formation en l'étalant sur plus de six semestres.
Si le temps manque toujours, voyez si vous pouvez vous libérer de l'espace ailleurs. Peut-être que quelqu'un de votre entourage peut assumer certaines tâches à votre place pendant la durée de la formation ?
Diplôme et titre
La procédure de qualification pour la formation de technicien(ne) diplômé(e) ES en technique du bâtiment (anciennement technicien(ne) ES en technique du bâtiment) se déroule en règle générale comme suit :
- les résultats des examens semestriels précédents et/ou des travaux semestriels évalués (appelés notes d'expérience)
- Travail de diplôme : le travail de diplôme est orienté vers la pratique ; les candidat(e)s ont ainsi l'occasion de prouver leurs connaissances, leurs capacités et leur pensée en réseau. Le travail est rédigé individuellement sur un thème pertinent pour la technique du bâtiment. Il est rédigé à la fin de la formation (peut également être intégré au 5e ou 6e semestre). Ici aussi, la fenêtre temporelle est fixée par l'ES concernée dans son règlement d'études.
- Le travail de diplôme est en outre présenté devant un comité d'experts (un groupe de professionnels) et est ensuite défendu lors d'une discussion.
Diplôme et titre
Les diplômé(e)s reçoivent un diplôme ES et sont autorisés à porter le titre professionnel reconnu et protégé de "technicien(ne) diplômé(e) ES en technique du bâtiment".
En français : "Technicienne diplômée ES en technique des bâtiments / Technicien diplômé ES en technique des bâtiments".
En italien : "Tecnica dipl. SSS in tecnica degli edifici / Technico dipl. SSS in tecnica degli edifici".
En anglais : "Advanced Federal Diploma of Higher Education in Building Technology" (attention : pas de titre protégé, il s'agit uniquement d'une recommandation)
Question 7:
Avez-vous le courage de réussir l'école supérieure pour obtenir le diplôme ES ?
Super !
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation
Si vous n'êtes pas sûr(e), nous vous recommandons d'assister à une séance d'information sur cette formation.
Prenez un rendez-vous de conseil personnel avec l'école de votre choix. Expliquez votre intérêt et vos doutes et voyez comment votre interlocuteur réagit sur tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Renseignez-vous auprès de la direction de l'école sur les possibilités de soutien. Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes de l'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental.
Vous trouverez des offres adaptées ici :
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation
Si vous ne vous sentez pas du tout capable de réussir l'examen final, mais que vous souhaitez suivre la formation, le mieux est de prendre rendez-vous avec une école pour un entretien personnel. Expliquez votre intérêt et vos doutes et voyez comment votre interlocuteur réagit sur tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Demandez à l'école de votre choix s'il existe des possibilités de soutien pour vous.
Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes d'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental. Vous trouverez ici des offres adaptées :
Non, la formation en technique du bâtiment, la formation continue, les études en vue de l'obtention du diplôme fédéral ES ne vous conviennent pas. C'est dommage ? - Peut-être pas, car il y a tant d'autres possibilités de formation continue. L'une ou l'autre vous conviendra certainement beaucoup mieux.
Vérifiez quelles autres formations continues sont susceptibles de vous intéresser. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
Technicien(ne) en bâtiment ES (anciennement technicien(ne) ES en technique du bâtiment) n'est probablement pas l'objectif de formation continue qui vous convient.
Cela vous surprend-il ou êtes-vous déçu ? Refaites peut-être le test et regardez maintenant où vos idées ou vos possibilités s'écartent de l'idéal professionnel. Cela vous orientera peut-être vers des formations plus adaptées.
Regardez ensuite quelles autres formations continues vous intéressent. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
C'est un résultat en demi-teinte : l'activité de technicien(ne) en bâtiment ES (anciennement technicien(ne) ES en technique du bâtiment) ne semble pas idéale pour vous. Ou peut-être est-ce la forme de la formation qui ne vous convient pas ou qui n'est pas bien adaptée à l'organisation ?
Regardez quelles autres formations continues pourraient vous convenir. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
La formation en technique du bâtiment dans une école supérieure (ES) n'est pas idéale pour vous - ou si ?
Si vous n'êtes pas sûr, le mieux est de vous rendre aux réunions d'information des prestataires. Vous y apprendrez davantage sur la formation continue et pourrez discuter de vos possibilités personnelles et de vos questions directement avec les représentants spécialisés présents.
Directement vers les écoles :
Cette formation semble vous convenir.
Nous vous recommandons ensuite d'assister à une réunion d'information dans les écoles qui vous conviennent et de demander des informations sur les coûts et les délais exacts.
Directement vers les écoles :
Cette formation semble être faite pour vous !
Le mieux est maintenant d'assister à des réunions d'information dans les écoles qui vous intéressent et d'y apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les contenus concrets, les coûts et les dates.
Directement vers les écoles :