Auto-test "Spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral / Spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral" : Cette formation est-elle faite pour moi ?

Une spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral établit des bilans mensuels et annuels.

Testez ici si une activité de spécialiste dans l'ensemble de la finance et de la comptabilité avec brevet fédéral vous convient et si un cours de préparation à l'examen professionnel fédéral pour l'obtention du brevet de comptable ("Spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral / Spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral" (anciennement comptable (BP), abrogé en 1999)) est la bonne voie pour vous.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel des spécialistes en finance et comptabilité avec brevet fédéral ?

Le domaine d'activité des spécialistes en finance et comptabilité est très varié, très large et varie selon la taille de l'entreprise. En tant qu'expert(e)s en comptabilité financière, ils/elles sont responsables de la tenue courante des comptes (grand livre et livres auxiliaires) et établissent des bilans mensuels, trimestriels et annuels irréprochables et dans les délais. Ils sont responsables de l'ensemble des opérations de paiement, des rappels, du reporting et du controlling.

Grâce à leurs connaissances approfondies des chiffres, les spécialistes en finance et comptabilité sont en mesure d'établir des budgets solides et des statistiques pertinentes qui servent de base à la direction pour prendre des décisions importantes pour l'entreprise. Dans la plupart des cas, les spécialistes en finance et comptabilité sont également responsables de l'ensemble des salaires, des décomptes de TVA et des travaux administratifs liés aux assurances. En tant que chefs d'équipe, ils sont également confrontés quotidiennement à des tâches liées à la gestion du personnel.

(Remarque importante : la pondération/fréquence des différents domaines de tâches peut varier fortement en fonction de l'entreprise et du profil de poste/de la fonction).

 

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que spécialiste en finance et comptabilité ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adresse l'examen professionnel (EP) de spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?

La formation et l'examen professionnel pour le brevet de comptabilité sont adaptés pour

  • les professionnels disposant d'une expérience pratique de plusieurs années dans le domaine de la comptabilité, qui souhaitent attester de leurs compétences et de leurs connaissances par un brevet fédéral et augmenter ainsi leurs chances de carrière
  • Professionnels ambitieux disposant de 3 ans de pratique professionnelle dans le domaine de la comptabilité et souhaitant approfondir cette thématique afin de pouvoir offrir à leurs clients des compétences et des connaissances élargies.
  • les professionnels de la comptabilité qui souhaitent assumer à l'avenir des tâches à plus haute responsabilité et/ou une fonction de chef (p. ex. chef d'équipe)

Les spécialistes en finance et comptabilité doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :

  • Compétences analytiques
  • Flair pour les chiffres
  • Une méthode de travail précise
  • Capacité à travailler en équipe
  • Flexibilité
  • Compétences de direction
  • Fiabilité
  • Capacité de charge

Question 2:

Faites-vous partie du groupe cible de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel de spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral / spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral (BP) :

Pour pouvoir se présenter à l'examen professionnel fédéral de brevet de comptabilité, vous devez, conformément au règlement d'examen :

  • Disposer de l'un des certificats suivants : Certificat fédéral de capacité (CFC), maturité gymnasiale, maturité spécialisée, certificat d'école de culture générale, certificat ou diplôme de comptable reconnu par la commission d'examen, brevet fédéral (BP), diplôme fédéral (HFP), diplôme ES ou diplôme d'une haute école ou d'une haute école spécialisée.

Et

  • 3 ans d'expérience professionnelle avec un taux d'occupation d'au moins 80%.

Ou

  • Aucun des certificats mentionnés, mais 6 ans de pratique professionnelle dans le domaine de la finance et de la comptabilité, avec un taux d'occupation d'au moins 80%.

ainsi que

  • être titulaire d'un diplôme en informatique reconnu par la commission d'examen

Et

  • Modules en ligne achevés dans le domaine du leadership

Et

  • Ne possède pas d'inscription au casier judiciaire central en rapport avec son activité

Vous saurez au moins trois mois avant le début de l'examen si vous êtes admis à l'examen professionnel en recevant une décision écrite incluant les motifs et les voies de recours en cas de refus.

Remarque : les conditions telles que l'expérience professionnelle ne doivent être remplies qu'au moment de l'examen final fédéral/de l'inscription à l'examen. Certaines écoles seront peut-être prêtes à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel de spécialiste en finance et comptabilité si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Vous devez alors veiller à remplir les conditions nécessaires au moment de l'examen ou de l'inscription à l'examen (la responsabilité vous incombe).

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

La matière à apprendre ou les contenus des cours de préparation à l'examen professionnel fédéral de spécialiste en finance et comptabilité / spécialiste en finance et comptabilité se basent sur les directives de l'organe responsable de l'examen professionnel, l'Association pour les examens supérieurs de comptabilité et de controlling BP/HFP.

Les contenus d'apprentissage dispensés dans les cours préparatoires en vue d'acquérir les qualifications requises pour l'examen comprennent les thèmes suivants :

la comptabilité :

  • Organiser les finances et la comptabilité
  • Tenue des registres auxiliaires
  • Tenue de la comptabilité financière
  • Gestion de la comptabilité d'entreprise
  • Etablissement de la comptabilité et des comptes consolidés
  • Etablissement de la planification financière et du compte d'investissement
  • Mettre en place et assurer la gestion financière

Salaires et assurances :

  • Administration des salaires et des assurances sociales
  • Appliquer le droit du travail
  • Gérer les assurances choses

Les impôts :

  • Décompter la TVA
  • Déclarer les impôts directs
  • Décompter les impôts anticipés

Gestion des données
Guide

Question 4:

Ces contenus vous intéressent-ils, souhaitez-vous acquérir ces connaissances ?

Coûts et financement de la formation continue

Hormis les frais d'examen (qui sont fixés par l'organe responsable de l'examen professionnel), les coûts sont fixés par les écoles respectives et peuvent donc varier. En règle générale, il faut compter les coûts suivants pour la formation de 4 à 6 semestres de spécialiste en finance et comptabilité :

  • Frais de formationEntre CHF 11'400.- et CHF 21'000.- Après l'examen, la Confédération vous rembourse environ 50% de cette somme sur demande (indépendamment du résultat).* Remarque : les membres de la Société des employés de commerce bénéficient d'un rabais de membre pouvant atteindre 10% sur les frais de cours. Vous trouverez plus d'informations ici : https://www.kv-business-school.ch/mitgliedschaft-kaufmaennischer-verband
  • Certificat SIZ informatique PU41entre 900 et 1'600 francs suisses
  • Frais d'examen :CHF 2'000 (état : mars 2023) Le montant de la taxe d'examen est fixé par l'organe responsable du BP, donc de cette formation. Elle est payée par le/la candidat(e) après confirmation de son admission.
  • Frais supplémentaires :Dans certaines écoles, le coût du matériel pédagogique, des documents de formation et des examens de simulation, par exemple, n'est pas compris dans les frais de formation. Veuillez vous renseigner directement auprès du prestataire de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.

*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours peuvent donc se faire rembourser jusqu'à 50% (max. CHF 9'500.- pour les EP, max. 10'500.- pour les EPS) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 13'400 - CHF 23'000 pour les frais de cours et l'examen ?

Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage

  • La formation continue pour le brevet fédéral de comptabilité est structurée de manière modulaire et dure de 4 à 6 semestres (selon le prestataire). Elle s'effectue en cours d'emploi.
  • Les horaires des cours varient selon les prestataires. En règle générale, les quelque 672 à 750 leçons ont lieu un soir par semaine et le samedi ou deux soirs par semaine et le samedi matin ou toute la journée un jour de semaine et/ou le samedi.
  • De nombreuses écoles proposent désormais un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage.
  • Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

L'examen professionnel pour le brevet fédéral de comptabilité a lieu chaque année, pour autant qu'au moins 40 candidats remplissent les conditions d'admission, sinon tous les deux ans. Il peut être passé en allemand, en français ou en italien.

Les candidat-e-s sont convoqué-e-s au moins 28 jours avant le début de l'examen. La convocation comprend le programme d'examen (avec indication du lieu et de la date de l'examen ainsi que des moyens auxiliaires autorisés) et la liste des experts.

L'examen professionnel fédéral comprend les épreuves suivantes :

1. comptabilité (écrit, 8 heures, pondération 3)

Dans cette partie de l'examen, les candidats traitent des problèmes sous la forme de trois à six travaux dirigés. Ceux-ci portent sur les processus clés de la comptabilité.

2. salaires et assurances (écrit, 3 heures, pondération 1)

Ici aussi, les candidats traitent des problèmes dans le cadre d'un à trois travaux dirigés sur des cas. Ceux-ci portent sur les processus clés liés à l'administration des salaires et des assurances.

3. fiscalité (écrit, 3 heures, pondération 1)

Les candidat(e)s traitent des problématiques sous la forme d'un à trois travaux de cas dirigés, qui englobent les processus clés dans le traitement des impôts liés à l'entreprise.

Diplôme et titre

Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral / spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral".

  • En français : "Spécialiste en finance et compatibilité avec brevet fédéral".
  • En italien : "Specialista in finanza e contabilità con attestato professionale federale".
  • En anglais : "Chartered Specialist in Accounting and Financial Management, Federal Diploma of Higher Education" (Attention : pas de titre protégé, seulement une recommandation)

Question 7:

Vous vous sentez capable de réussir l'examen professionnel pour l'obtention du brevet fédéral ?