Que fait un(e) producteur(trice) de vidéos ? Quelle est son activité professionnelle ?

Les producteurs de vidéos sont souvent tout à la fois : réalisateurs, journalistes, cameraman et opérateurs de son. Ils doivent maîtriser le métier de la vidéo, car ils portent la responsabilité de l'ensemble de la production, du développement du sujet et du scénario à la production et à la postproduction de la vidéo avec montage et son, en passant par le calcul et le financement.

Les productrices de vidéos produisent des films publicitaires, des courts métrages, des films d'animation, des clips musicaux, etc. Ils y racontent des histoires et transmettent des émotions. Ils transmettent à un public déterminé des contenus complexes dans des vidéos d'image et de produit bien réalisées. Pour ce faire, ils effectuent des recherches et enregistrent les informations à l'aide d'une caméra vidéo. Pour garantir une bonne production de films, ils élaborent un concept de film, un scénario et un storyboard. Les producteurs vidéo réfléchissent à l'avance avec précision aux techniques de montage qu'ils utiliseront, à quel moment et dans quel but, car ils peuvent jouer avec les effets et leur impact. Ils trient ensuite le matériel visuel et sonore créé lors du tournage de la vidéo, le traitent et le structurent pour lui donner sa forme définitive. Pour finir, ils créent également une pochette d'album adaptée.

Les producteurs de vidéos animent également des bannières et des contenus web.

Les producteurs et productrices de vidéos travaillent dans les départements de marketing ou de communication de grandes entreprises, dans des entreprises de médias, dans des agences de publicité, dans l'industrie cinématographique et à la télévision. Ils travaillent aussi souvent en tant qu'indépendants.

Fournisseurs de cours vidéo