Séjour linguistique Angleterre : Brighton

Il ne faut pas toujours aller à Londres. Un séjour linguistique à Brighton est une alternative sérieuse qui promet aux étudiants de tous âges de passer de merveilleux moments au bord de la mer. A seulement une heure de Londres et à une demi-heure de l'aéroport de Gatwick, cette ville du comté de l'East Sussex séduit par la plus grande station balnéaire d'Angleterre, une ambiance détendue et un mélange parfait de bâtiments historiques, d'atmosphère maritime et d'excentricité attachante.

Strand in Brighton
Plage à Brighton

Quelle école de langue choisir à Brighton ?

En raison de sa situation agréable au bord de la Manche et de son climat doux, les voyageurs linguistiques du monde entier apprécient cette ville côtière anglaise qui propose un grand choix d'écoles de langues, parfois très différentes les unes des autres. Tu trouveras ainsi de petites écoles proposant exclusivement deux cours de langue en parallèle, mais aussi de très grandes écoles pouvant accueillir des centaines d'étudiants en même temps. Tu trouveras des écoles qui proposent uniquement des cours de langue standard et intensifs et d'autres qui se sont spécialisées dans les cours de langue des affaires. Certaines écoles de langues sont situées à proximité immédiate de la plage, d'autres en périphérie. Certaines écoles proposent uniquement des hébergements en famille d'accueil, d'autres disposent d'une offre diversifiée de différents types d'hébergement.

Le choix d'une école de langue à Brighton est plus facile si tu consultes les témoignages d'autres anciens étudiants, que tu trouveras également ici sur formation-perfectionnement.ch. Tu peux également utiliser les recensions Google que tu trouveras pour chaque école de langue à Brighton, mais aussi à Londres, Bournemouth ou Cambridge. De cette manière, tu obtiendras un retour authentique d'anciens étudiants en langues qui ont pu faire des expériences positives ou négatives et qui les partagent volontiers. Les évaluations sur les réseaux sociaux peuvent également être utiles pour se faire une première idée des écoles de langues.

Si tu as trouvé quelques écoles de langue bien notées pour ton séjour linguistique à Brighton, tu devrais te faire envoyer plus d'informations sur celles-ci et clarifier quelques points importants. Il serait par exemple très intéressant de savoir quels cours de langue l'école propose et si l'un d'entre eux te convient. Renseigne-toi également sur la situation exacte de l'école et sur les liaisons de transport entre l'école et le centre-ville / la plage ou ton logement. En effet, tous les logements ne sont pas situés à proximité de l'école, et pour certains d'entre eux, il faut compter une demi-heure ou plus de trajet en transports en commun. Il convient de se renseigner à ce sujet.

Même dans leGuide des séjours linguistiques en Angleterretu trouveras des informations complètes sur la procédure à suivre et les critères les plus importants pour le choix d'une école de langue.

Luftaufnahme von Brighton
Vue aérienne de Brighton

Où habiter à Brighton ?

Brighton est une ville relativement petite sur la côte anglaise, avec une population d'un peu moins de 274'000 habitants, soit beaucoup moins que Zurich (un peu moins de 400'000). Cela signifie que, quel que soit l'endroit où tu habites dans la ville, tu ne mettras jamais trop de temps pour te rendre à l'école de langue ou à la jetée. Les quartiers de Kemptown, Hove et Preston sont situés au centre-ville et sont idéaux pour un séjour linguistique au cours duquel tu voudras partir plusieurs fois par jour de ton logement pour te rendre à l'école, à la marina, pour faire du shopping ou pour sortir le soir.

Les quartiers de Portslade, Woodingdean, Hollingbury, Patcham, Ovingdean, West Blatchington et Rottingdean de l'arrondissement de Brighton and Hove et ses environs sont un peu plus éloignés, mais même les quartiers les plus éloignés se trouvent à une demi-heure maximum du centre en transports en commun. Il peut cependant arriver que des agences de séjours linguistiques proposent à leurs élèves des logements un peu plus éloignés, il est donc important pour toi, en tant que futur étudiant, de vérifier la distance maximale qui te sépare de l'école de langue.

Lors d'un séjour linguistique à Brighton, les étudiants ont le choix entre différents types d'hébergement. L'hébergement en famille d'accueil est la formule la plus répandue et la moins chère, avec au minimum le petit-déjeuner, mais le plus souvent la demi-pension. Il est également possible de réserver des chambres individuelles dans des résidences ou des foyers, où tu partageras généralement une salle de bain et les pièces communes avec tes colocataires et où tu seras responsable de tes repas. Pour les résidences et les foyers, l'âge minimum requis est généralement de 18 ans, mais cela doit être clarifié au cas par cas. En revanche, les chambres en colocation sont plutôt rares lors d'un séjour linguistique à Brighton, si tu es intéressé, renseigne-toi directement auprès des prestataires de séjours linguistiques.

Der Hafen von Brighton
Le port de Brighton
Strandpromenade in Brighton
Promenade en bord de mer à Brighton

Où faire la fête à Brighton ?

La vie nocturne et festive de Brighton est insolite, colorée, amusante, excentrique et extravagante. Grands concerts au Brighton Center ou au Brighton Dome, concerts intimes dans d'anciennes églises ou dans des pubs, presque tous les soirs de la semaine, un temps fort musical en chasse un autre. Mais Brighton a aussi beaucoup à offrir sur le plan culturel. Théâtre, cabaret, Comedy Nights, la ville côtière propose un programme idéal de soirées et de nuits pour tous les goûts.

Les festivals sont également très présents à Brighton : Sussex Beer Festival, Brunswick Festival, Brighton Science Festival, Brighton Festival, Brighton Fringe Charlston Festivals, Elderflower Fields, Artists Open House, Brighton Kite Festival, Brighton Pride, Paddle Round the Pier, Brighton Early Music Festival, Brighton Art Fair, MADE Brighton et bien sûr the Great Escape - the Festival for new Music. Le siteVisiter Brightoninforme sur tous les festivals tout au long de l'année ainsi que sur les divertissements et la vie nocturne.

Markt in Brighton
Marché de Brighton

Que faire à Brighton ?!

On ne s'ennuie pas de sitôt à Brighton, car en plus des festivals et des concerts, il y a aussi d'excellents spectacles et performances, des expositions, des ateliers ou des événements qui assurent un divertissement abondant. The Nyetimber Sky Bar, situé directement sur la plage, avec une vue panoramique à 360° sur Brighton et la côte sud, est un must pour tous les visiteurs de la ville et devrait également faire partie de votre programme pendant votre séjour linguistique à Brighton. Le West Pier Tea Room offre lui aussi une vue impressionnante sur la mer, tout comme le West Beach Bar & Kitchen.

De fabuleux restaurants, pubs et bars invitent à la détente à Brighton, "The Open Market" avec plus de 50 stands de vente, la Vegan Garden Party, les Vineyard and Winery Tours, le Disco Yoga, le Big Sussex Market, les Street Partys, le CheeseFest UK, The Color Run - les possibilités de faire quelque chose à Brighton sont presque infinies.

Si tu es à Brighton, tu ne peux pas passer à côté du Royal Pavillon, l'un des bâtiments les plus exotiques de l'île britannique, construit pour le Prince de Galles, George IV, de 1815 à 1822. Le pavillon royal peut être visité tous les jours de 9h30 (10h00 en hiver) à 17h45 et doit absolument figurer en tête de ta liste de choses à faire. La visite de la jetée fait bien sûr partie d'un séjour linguistique à Brighton, tout comme le Beachfront, le Stanmer Park, les excursions dans l'arrière-pays, par exemple dans le South Downs National Park, et bien sûr le poisson et les fruits de mer sous toutes leurs formes. Il est également possible de faire un petit voyage à Londres pour s'imprégner de la vie trépidante de la grande ville et revenir ensuite se réjouir de l'animation paisible de Bridgton. Londres est à une heure et demie de train, mais il est préférable d'éviter les trajets en voiture en raison de la circulation parfois dense.

The Royal Pavilion, Brighton
The Royal Pavilion, Brighton

Comment se déplacer à Brighton ?

Si tu as le temps d'explorer la ville et les City Villages environnants pendant ton séjour linguistique à Brighton, opte si possible pour la marche ou la location de vélos. De cette manière, tu pourras profiter pleinement de la beauté des environs. Suggestion :Tours à piedte donnent de l'inspiration. En 15 minutes, tu peux atteindre la plupart des points du centre-ville. Tu trouveras des cartes sur le site deVisitBrighton. Mais le matin, avant de commencer le cours de langue, il est probablement peu intéressant pour les étudiants de visiter les environs - une arrivée rapide à destination est certainement plus attrayante. Pour cela, Brighton dispose bien sûr de transports en commun, notamment de bus. Pour la région de Brighton & Hove, tu peux obtenir sur InternetHorairesTu peux également te les procurer à l'office de tourisme local. Tu y trouveras également de nombreuses informations sur les bus de nuit ainsi que sur les Brighton City Sightseeing Bus, qui te permettront d'admirer toutes les curiosités de la ville depuis le ciel. Pour les groupes, le Group Cycle est une alternative amusante pour découvrir la ville. Sous le nom de Pedal Dogs, jusqu'à 11 personnes (6 au minimum) peuvent atteindre une vitesse maximale de 24km/h et s'arrêter où bon leur semble, sans devoir respecter un horaire prédéfini.

Im Hafen von Brighton
Dans le port de Brighton

Que peut-on se permettre à Brighton ?

Comparé à un séjour linguistique à Londres, un séjour linguistique à Brighton est en général plutôt bon marché. Un cours de langue de quatre semaines avec 20 leçons par semaine coûte entre £1`400.- et £2`000.- avec hébergement en chambre individuelle dans une famille d'accueil, demi-pension comprise. Comme on se rencontre beaucoup au stand à Brighton, il n'est pas nécessaire de fréquenter les pubs de temps en temps, il n'est donc pas indispensable de dépenser beaucoup d'argent. Ceux qui doivent faire attention à leur budget choisissent l'hébergement en famille d'accueil avec demi-pension ou pension complète, car dans le cas d'un hébergement en foyer ou en résidence, les étudiants en langue doivent s'occuper eux-mêmes de leurs repas, ce qui entraîne des frais supplémentaires.

Même si tu fais quelque chose tous les jours à Brighton, les coûts sont gérables. Par exemple, pour un tour de ville en bus, tu paieras 12 £ par ticket si tu es adulte et 9 £ si tu es étudiant. L'entrée à la British Airways i360 Tower sur King's Road coûte £16.00 pour les adultes et £7.20 pour les enfants jusqu'à 15 ans. Lors de ton séjour linguistique à Brighton, demande à tes camarades de classe, à tes colocataires et à tes professeurs quelles sont les choses que tu dois absolument faire pendant ton séjour et trouve des personnes qui les feront avec toi. En effet, tu pourras ainsi parler directement de ce que tu vois et de ce qui te préoccupe - et ce en anglais !

Aperçu des prestataires de séjours linguistiques en Angleterre