Formation de rattrapage pour adultes selon l'art. 32 OFPr : groupe cible et procédure pour l'examen final

Lehre für Erwachsene

Qui peut effectuer un apprentissage pour adultes selon l'art. 32 OFPr ?

expérience professionnelle :

Les personnes qui ont acquis l'expérience professionnelle requise "sur le tas", en travaillant comme collaborateurs non qualifiés, peuvent également rattraper le diplôme professionnel à un âge avancé.

Pour ce faire, ils doivent justifier d'au moins cinq ans d'expérience professionnelle pratique au moment de l'examen, dont généralement entre deux et quatre ans dans la profession souhaitée. Cela peut toutefois varier en fonction du domaine professionnel. Alors que le travail à temps partiel peut être pris en compte en fonction du taux d'occupation, les activités auxiliaires ne peuvent être reconnues que de manière très limitée.

Connaissances théoriques :

Souvent, les connaissances théoriques des personnes ayant une expérience professionnelle "sur le tas" sont lacunaires, car elles n'ont pas appris le métier de fond en comble. Ces connaissances doivent être comblées ou rattrapées en conséquence.

Pour ce faire, il existe les possibilités suivantes :

  • Fréquentation de l'école professionnelle avec d'autres apprentis (pendant la journée en semaine)
  • Pour certaines professions dans lesquelles de nombreux adultes souhaitent rattraper leur diplôme professionnel (par exemple dans le domaine commercial ou le commerce de détail), il existe des offres de formation spéciales ou des cours préparatoires proposés par des écoles professionnelles et des écoles privées, qui ont lieu pour la plupart le soir ou le samedi.
  • Préparation en autodidacte sans fréquentation d'une école professionnelle (l'école professionnelle peut fournir des renseignements sur les moyens d'enseignement et autres aides pédagogiques utiles)

Important : les candidats sont eux-mêmes responsables de la mise à jour de leurs connaissances pratiques et théoriques ainsi que de leurs aptitudes, qui doivent correspondre au niveau des autres apprentis. La manière dont ils les acquièrent est en principe libre.
Cela inclut également les connaissances linguistiques requises au niveau B1/B2 (Faites le test de langue ici !).

Bien qu'aucun contrat d'apprentissage ni aucune activité professionnelle ne soient exigés pour l'admission à l'examen final (procédure de qualification, PQ), il est recommandé d'occuper un poste de travail ou de faire un stage pour se préparer à l'examen.

Comment dois-je procéder pour m'inscrire à la procédure de qualification ?

  • Prendre contact avec le service de la formation professionnelle du canton concerné. Les spécialistes fournissent des renseignements et toutes les informations nécessaires.Cliquez ici pour accéder aux adresses des offices cantonaux de la formation professionnelle.
  • Remplir et soumettre le formulaire de demande officiel, y compris les justificatifs de l'expérience professionnelle et des connaissances (copies des certificats de travail, diplômes, certificats, etc.)
  • L'office de la formation professionnelle examine la demande afin de déterminer si la candidate ou le candidat est admis à la procédure de qualification (PQ), c'est-à-dire à l'examen final.
  • L'office de la formation professionnelle examine l'expérience professionnelle prise en compte et décide des connaissances ou de l'expérience qui doivent encore être acquises, ainsi que des examens à passer.
  • Si le dossier est accepté, une confirmation est envoyée et les possibilités de suivre l'enseignement professionnel sont indiquées.
  • En règle générale, les candidats prennent eux-mêmes contact avec l'école professionnelle. La personne compétente décidera, sur la base des connaissances préalables, quels cours doivent encore être suivis. Il convient de rappeler ici qu'il n'existe aucune prescription concernant la préparation aux examens. Ainsi, chacun est libre de se préparer à la PQ de manière autonome, c'est-à-dire sans suivre de cours.
  • Inscription à l'examen final : les délais d'inscription et les frais sont réglementés au niveau cantonal et peuvent donc varier.
  • Examen final : les candidats à la formation de rattrapage pour adultes passent les mêmes examens que les autres apprenants. Les matières et les directives applicables à la réussite de l'examen final sont définies dans l'ordonnance de formation correspondante.
  • Après la réussite de l'examen, le certificat fédéral de capacité CFC ou l'attestation de formation professionnelle AFP est décerné.

Profiter d'un conseil en formation

Si vous connaissez déjà votre future orientation professionnelle mais que vous hésitez encore sur le choix de la formation ou de la formation continue, vous pouvez profiter de l'expérience d'un conseiller/d'une conseillère en formation neutre.Vous trouverez ici de plus amples informations sur notre service de conseil en formation.

Trouver immédiatement l'offre de formation qui convient

Indiquez maintenant votre thème de formation ou le cours souhaité et obtenez rapidement et facilement un aperçu des offres correspondantes d'écoles compétentes.