Certificats informatiques neutres en termes de produits

Il existe des certificats informatiques qui ne se réfèrent pas à des fabricants ou à des produits individuels, mais qui attestent de connaissances globales, pour les utilisateurs et pour les professionnels de l'informatique. La certification des compétences et des connaissances s'effectue selon des normes définies. Ces certificats créent ainsi une transparence pour le monde des TIC et le monde professionnel, ainsi qu'un cadre de comparaison qui peut constituer un avantage, notamment lors d'une candidature.

Les certificats et les examens y menant sont élaborés par des organisations internationales et nationales. En règle générale, les examens peuvent être passés en ligne ou dans des écoles partenaires. Les écoles partenaires proposent également des cours de préparation correspondants.

ECDL et SIZ : certificats de compétences utilisateur

Si vous souhaitez rendre visible l'étendue de vos connaissances en TIC en tant qu'utilisateur, faites-les valider par un certificat. En Suisse, deux groupes de certificats se sont établis à cet effet : ECDL (European Computer Driving Licence) et SIZ (Certificat suisse d'informatique).

L'ECDL et le SIZ sont neutres par rapport aux produits, c'est-à-dire qu'ils se basent sur le travail avec plusieurs systèmes d'exploitation (Windows, Mac, Linux) et les programmes de différents fabricants (Microsoft-Office, Adobe, etc.).

Les deux certificats attestent des connaissances d'utilisateur à plusieurs niveaux, de basique à avancé. Ils se distinguent par leurs domaines d'application :

  • L'ECDL confirme des connaissances générales d'utilisateur dans l'utilisation d'appareils TIC et des programmes Office courants.
  • Les certificats SIZ attestent de connaissances générales de base ; le niveau avancé atteste de spécialisations dans les domaines "Office", "Web" ou "Systems & Network".

Certificats CompTIA : Certificats de capacité pour informaticiens et informaticiennes

Les personnes qui souhaitent se préparer à une carrière professionnelle dans l'informatique et attester de leurs démarches pour devenir des professionnels de l'informatique, indépendamment de produits et de fabricants spécifiques, obtiennent un certificat CompTIA.

Les certificats de l'association internationale Computing Technology Industry Association (CompTIA) s'adressent aux professionnels de l'informatique et attestent d'une expertise de base ou avancée et d'une expérience pratique dans différentes disciplines informatiques.

 

Vers l'aperçu des cours d'informatique