Quel est le degré de notoriété et quelle est l'image de la formation "Spécialiste du commerce extérieur (BP)" auprès des employeurs potentiels ?

Bien que l'examen professionnel "Spécialiste du commerce extérieur" existe sous ce nom depuis 2012, cette désignation ne semble pas encore s'être imposée très largement dans le monde du travail. Cette formation continue est née d'une fusion des deux anciens examens professionnels "Spécialiste en importation" et "Spécialiste en exportation". Ceux-ci ont existé pendant une bonne vingtaine d'années et étaient des termes bien ancrés. C'est pourquoi la plupart des offres d'emploi utilisent ces anciennes désignations ou, tout aussi souvent, la description de la fonction du poste à pourvoir. Par exemple : gestionnaire import/export, spécialiste import, gestionnaire commerce extérieur, spécialiste ventes export, spécialiste export, gestionnaire export, etc.

Indépendamment de cela, l'organe responsable de l'examen professionnel de spécialiste en formation, l'Association suisse de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux Swissmem, confère à ce diplôme une reconnaissance et une crédibilité à l'échelle nationale. La formation de "Spécialiste du commerce extérieur" est considérée comme une formation de spécialistes pour des postes à haute responsabilité professionnelle.

Vers la vue d'ensemble des écoles "Spécialiste du commerce extérieur (STC)