Test d'auto-évaluation : La formation "Conseiller(ère) en habitat (Zert.)" est-elle faite pour moi ?

Lancement

Analyse des activités des conseillers en logement

À quoi ressemble le quotidien professionnel des conseillers en logement ?

Les conseillers en habitat travaillent généralement dans des magasins de meubles ou des entreprises de décoration intérieure. Ils conseillent la clientèle sur l'aménagement d'appartements ou de locaux commerciaux. Les conseillers en habitat connaissent l'influence des matériaux, des couleurs, des formes, de l'éclairage et des différents styles sur l'effet d'une pièce. Grâce à leurs connaissances techniques et à leur sens esthétique, ils peuvent élaborer des concepts d'aménagement de l'espace et les expliquer à leurs clients à l'aide de croquis et d'illustrations. Ils se rendent parfois au domicile de leurs clients. Ils peuvent ainsi discuter directement de l'effet de l'aménagement prévu et des éventuelles zones problématiques des différentes pièces et trouver ensemble des solutions. Une fois le conseil réussi, les tâches administratives telles que les commandes supplémentaires, les appels de stock, la recherche de fournisseurs, les comparaisons de prix ou la correspondance commerciale suivent.

Descriptions des tâches dans les annonces d'emploi pour les conseillers en logement :

Tâches principales Fréquence en %.
Conseil et vente aux clients, prospection et suivi de la clientèle 35
Préparation et présentation des marchandises, planifier et réaliser des actions de vente 35
Elaboration de concepts d'aménagement, collaboration avec les architectes et les maîtres d'ouvrage 20
Administration, comptabilité, commandes, contrôle des marchandises 10

La répartition des tâches peut varier considérablement en fonction du profil du poste et de la taille de l'entreprise.

 

Pour un emploi de conseiller/ère en logement, les annonces d'emploi exigent par exemple les points suivants :

  • Une formation achevée (de préférence dans la vente)
  • Expérience de conseil/vente dans le secteur de l'ameublement et flair pour le bel habitat
  • Une présentation sûre et convaincante et le plaisir du contact direct avec la clientèle
  • Capacité de représentation spatiale, œil pour un bon design, conscience de la qualité
  • Forte capacité de vente, travail indépendant
  • Très bonne maîtrise de l'allemand à l'oral et à l'écrit et bonne connaissance de l'informatique
  • Disposition à travailler le samedi

Question 1:

Les activités des conseillers/conseillères en logement correspondent-elles à mes attentes ?

A qui s'adresse la formation "Conseiller(ère) en habitat" ?

Groupe cible

  • Personnes issues des domaines de la vente de meubles et du conseil à la clientèle qui souhaitent approfondir les questions d'aménagement intérieur.
  • Personnes intéressées par le conseil en matière d'habitat et souhaitant acquérir des connaissances approfondies
  • les personnes qui cherchent à entrer dans le secteur de l'habitat, de la décoration intérieure et de l'ameublement

 

Description de la formation

D'autres points clés importants du cours "Conseiller(ère) en logement" sont décrits ici :

{#Description de la formationLien#}

 

Question 2:

Cette formation vous intéresse-t-elle en principe ?

Conditions préalables à la formation :

Les conditions d'admission aux formations ne sont pas réglementées de manière uniforme. Il est toutefois préférable

  • Certificat d'apprentissage avec certificat fédéral de capacité ; selon le prestataire, dans la vente de meubles, la branche de l'aménagement intérieur ou comme menuisier/ère
  • Plusieurs années d'expérience professionnelle dans le secteur de l'aménagement intérieur ou de la vente de meubles

Question 3:

Est-ce que je remplis les conditions requises ?

Financement de la formation continue

Les frais de cours pour la formation de "conseiller/ère en logement" doivent être payés soit au début de la formation, soit par semestre. Il est toutefois possible, dans certains cas, de convenir de paiements échelonnés individuels.

Question 4:

Êtes-vous en mesure de payer entre 3'500 et 9'800 CHF pour les frais de cours, selon le prestataire et les autres conditions générales ?

Charge de travail des cours en présentiel et charge d'apprentissage (devoirs)

La formation dure deux à trois semestres en cours d'emploi. Les cours en présentiel se déroulent en quatre modules de deux semaines sur une année ou pendant trois semestres à raison d'une journée entière par semaine.

Le temps consacré à l'apprentissage et aux exercices est d'environ 4 heures par semaine, en plus de l'enseignement scolaire.

Question 5:

Est-ce que je peux faire face à la charge de travail que représentent les cours en présentiel et les devoirs à domicile ?

Conclusion

Est-ce que je vais avoir mon diplôme ?

Des examens finaux ont lieu chaque semestre et la formation se termine par un travail autonome, y compris une présentation. La réussite de la formation et de l'examen final est attestée par un certificat, un diplôme d'association ou un diplôme d'école.

Les facteurs généraux de réussite d'une formation sont les suivants :

  • Préparation et suivi réguliers des cours à la maison
  • Participation engagée aux travaux de groupe, études de cas, etc.
  • Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
  • S'entraîner à la situation d'examen en travaillant sur des sujets d'examen antérieurs

Question 6:

Est-ce que j'ai confiance en moi pour réussir les examens finaux ?

Recevoir immédiatement les documents de cours ou de formation des écoles correspondantes

Sous {#Lien formation#}, vous trouverez un aperçu des écoles qui proposent la formation "Conseiller/ère en habitat". D'un simple clic, vous pouvez demander une documentation détaillée qui vous sera généralement envoyée directement par e-mail. En outre, la recherche de proximité vous permet d'obtenir les prestataires situés à proximité immédiate de chez vous.

Avez-vous déjà pris votre décision ?
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