Formation / Formation continue Administration du personnel

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Administration du personnel et controlling du personnel

Le cours sur l'administration du personnel s'adresse en particulier aux fiduciaires et aux comptables qui assument des responsabilités dans la gestion du personnel dans leur travail quotidien et qui souhaitent acquérir un savoir-faire solide sur les questions actuelles de personnel et de décompte de salaire.

Aperçu des principaux domaines thématiques :

  1. Assurances sociales
    Les participants reçoivent un aperçu utile des assurances pour les PME et apprennent, à l'aide d'exemples, une organisation et une gestion sûres dans le domaine des assurances sociales pour le personnel.
  2. Administration des salaires
    Les diplômés apprennent ici comment les PME traitent correctement les salaires dans la comptabilité. Quels comptes doivent absolument être ouverts dans le controlling et lesquels sont facultatifs. Grâce à des exemples pratiques, il est expliqué de manière simple comment différentes actions telles que les absences ou les prestations en nature doivent être calculées et comptabilisées correctement dans le cadre de la gestion du personnel.
  3. Impôts / Certificats de salaire
    Les participants au cours y apprennent comment les PME doivent établir des certificats de salaire irréprochables, où se situent les points délicats et ce à quoi il faut absolument faire attention. En outre, l'imposition est expliquée en détail et de précieux conseils sont donnés sur la manière de maintenir les salaires des PME à un bas niveau fiscal.
  4. Personnel étranger
    Le sujet est plus que jamais d'actualité, car de plus en plus de PME emploient également des travailleurs étrangers. Comment ces derniers doivent-ils être engagés et quelles sont les autorisations obligatoires ? Avec quelles autorités une entreprise doit-elle agir pour engager des employés étrangers, quels sont les principaux accords avec l'UE et comment gérer correctement l'administration du personnel dans de tels cas ? Toutes ces questions seront abordées et expliquées dans le module.
  5. Droit du travail
    Pendant ce module, les participants sont initiés aux principales directives du droit du travail - de l'embauche au licenciement en passant par les vacances, la maladie, l'accident, le service militaire, le service civil et la maternité - et obtiennent un bon aperçu des points essentiels des contrats de travail.

Vous souhaitez en savoir plus sur le cours sur l'administration du personnel ? Vous cherchez des informations et des offres directement auprès des écoles ? Via formation-perfectionnement.ch, vous pouvez prendre contact directement en ligne avec les prestataires de cours et commander du matériel d'information gratuit et sans engagement.


Questions et réponses

En principe, le contenu de toutes les formations continues mentionnées est le même :

  • Assistant(e) RH (Cert.)
  • Gestionnaire en ressources humaines (Zert.)
  • Assistant(e) en ressources humaines (Cert.)

Ce qui diffère, c'est la reconnaissance par l'association HRSE (Human Resources Swiss Exams).

Les personnes qui souhaitent à l'avenir suivre une formation de spécialiste RH devraient impérativement terminer un cours avec un certificat HRSE.

Es besteht die Möglichkeit, den Zertifikatslehrgang in Personaladministration für ausländische Mitarbeitende mit einer Zertifikatsprüfung abzuschliessen, welche allerdings nicht obligatorisch sondern freiwillig ist.

Angesprochen zum Zertifikatslehrgang «Personaladministration für ausländische Mitarbeitende» sind Personen, die ausländische Mitarbeiter und Mitarbeiterinnen beschäftigen respektive in das Ausland entsenden und die Steuer deklarieren müssen, ebenso wie Verantwortliche für arbeitsrechtliche Fragen, Aufenthaltsbewilligungen sowie Lohnabrechnungen, die sich gezielt weiterbilden wollen.

Für den Weiterbildungslehrgang in der Personaladministration sind mit Kosten zwischen CHF 2`600.- (Mitglieder veb.ch/ACF/swisco) und CHF 2`750.- (Nichtmitglieder) zu rechnen.

Arbeitsrecht und Schwarzarbeitsgesetz sind im Kurs zur Personaladministration für ausländische Mitarbeitende ebenso Themen wie die Aufenthaltsbewilligungen mit ihren unterschiedlichen Arten und Kontingenten. Zudem wird an einem ganzen Kurstag auf das Entsenden von Mitarbeitenden eingegangen und die damit verbundene Quellensteuer / Steuern. Inhaltlich geht es dabei auch um die Cost of Living Allowance, Monteurklausel, und Doppelbesteuerung, ebenso wie steuerliche Folgen faktischer Arbeitgeberschaft und die Einstufung als Betriebsstätte einzelner Arbeitnehmer. Auch die Sozialversicherungen in der Schweiz werden selbstverständlich thematisiert, ebenso wie grenzüberschreitende Sozialversicherungen inklusive Lohnfortzahlungspflichten, Grenzgängerregelungen, Rückforderungen von AHV- und BVG-Beiträgen und vielem mehr. Am letzten Ausbildungstag schliesslich wird noch die praktische Umsetzung in der Lohnbuchhaltung Thema sein.

Bei dem Lehrgang «Personaladministration für ausländische Mitarbeitende» handelt es sich um eine viertägige Weiterbildung, die ganztägig stattfindet.

Die Weiterbildung in der Personaladministration für ausländische Mitarbeitende hat eine Weiterbildungsanerkennung von 4 Tagen von TREUHAND SUISSE sowie von 32 Stunden von EXPERTsuisse.


Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.


Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

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