Responsable de communication : formation, prestataires, conseils, test d'auto-évaluation

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Vous cherchez une formation de responsable de communication (anciennement conseiller en RP) ? - Vous trouverez ici des écoles adaptées ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour la formation continue.

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Auto-test "Responsable de la communication" : cette formation est-elle faite pour moi ?

Dans nos infos, conseils et tests, vous en apprendrez plus sur les exigences, le contenu, les coûts et la durée de l'examen professionnel supérieur (EPS) avec diplôme fédéral.

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Directeur / directrice de la communication (anciennement conseiller / conseillère en RP) : Professionnels de la communication au niveau de la direction

Les objectifs marketing sont définis par le responsable de la communication (anciennement conseiller RP) en même temps qu'une stratégie de communication globale au sein d'une équipe de planificateurs en communication marketing, de graphistes et de rédacteurs publicitaires.

Le donneur d'ordre informe le responsable de la communication qui analyse ensuite le marché et élabore un concept publicitaire précis. Ce concept, qui doit contenir un message central, est ensuite présenté au client. Le responsable de la communication tient également compte du calendrier et de la situation géographique. Une fois que le client a donné son accord, la mise en œuvre du concept commence.

Le/la responsable de la communication doit disposer d'une grande compétence sociale et bien sûr d'un talent d'organisation, car tout doit se dérouler sans erreur et dans les délais, de la parution des annonces à l'envoi des mailings et des brochures. Mais la publicité au cinéma, les spots télévisés, Internet ainsi que le marketing direct sont également des domaines importants qui requièrent des connaissances en économie d'entreprise et en gestion d'entreprise.

De plus, vous connaissez la comptabilité et le droit commercial - et vous utilisez bien entendu les derniers outils de communication multimédia et les médias en ligne de manière irréprochable. Les domaines spécialisés de la communication marketing tels que le marketing de dialogue, le data basemarketing, la promotion des ventes, le marketing événementiel et le sponsoring ne vous sont pas étrangers.

Les exigences envers les responsables de la publicité augmentent, car les produits et les services évoluent constamment. Le responsable de la communication (conseiller en RP) est à la tête de l'entreprise et responsable de la conception, de la planification et de la réalisation de campagnes publicitaires pour des institutions, des produits et des services. Le contexte de l'entreprise vous est familier. Conformément aux directives du marketing, il vous est possible d'exécuter le développement, l'élaboration et la mise en œuvre des concepts publicitaires dans leur globalité.

La formation comprend des analyses de marché, la création et la production de supports publicitaires, les médias et le contrôle du succès de la publicité. En outre, vous apprendrez à diriger un département publicitaire et/ou à collaborer avec succès avec des spécialistes externes.

Vous trouverez ici, sur le grand portail de formation Formation-formation continue.ch, divers prestataires de cours dans ce domaine de travail vaste et intéressant !


Questions et réponses

Les personnes qui souhaitent participer à l'examen professionnel supérieur de responsable de communication avec diplôme fédéral doivent remplir les critères suivants :

  • Avoir terminé l'examen professionnel de spécialiste en communication ou de spécialiste en relations publiques.
  • Au moins deux ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la publicité à un poste de direction

ou

  • Brevet fédéral de spécialiste en marketing
  • Au moins trois ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la communication d'entreprise ou de la communication marketing, à condition qu'au moins deux ans de cette expérience aient été effectués à un poste de direction.

ou

  • Diplôme d'une haute école ou d'une haute école spécialisée ou d'un examen professionnel supérieur, d'une école supérieure dans le domaine commercial
  • Trois ans d'expérience professionnelle dans la communication d'entreprise et la communication marketing, dont deux ans à un poste de direction

ou

  • Autre formation préalable achevée
  • Cinq ans d'expérience professionnelle dans la communication d'entreprise et le marketing, dont deux ans en tant que responsable de la communication (chef de publicité) ou conseiller en publicité avec fonction de direction

La formation de responsable de la communication aborde notamment des thèmes liés à la gestion de la communication :

  • Marketing
  • Communication intégrée/communication marketing
  • Media
  • Promotion des ventes/marketing direct/marketing événementiel/sponsoring/multimédia
  • Statistiques marketing/contrôle de l'impact publicitaire
  • Relations publiques/investisseurs
  • Gestion d'entreprise/calcul des coûts/budgétisation
  • Droit
  • Économie politique

Après la formation de responsable de la communication, les responsables de la communication peuvent suivre les formations suivantes :

  • Examen professionnel supérieur pour le diplôme fédéral de responsable marketing
  • Avec une maturité professionnelle ou "sur dossier" : études de bachelor dans une haute école spécialisée en communication ou communication orientation journalisme/communication organisationnelle
  • Études postgrades dans une haute école spécialisée : MAS in Communication Management, MAS in Corporate Communications Management ou EMBA in Business Administration - Communication Management

In der Regel findet die Weiterbildung zum dipl. Kommunikationsleiter / zur dipl. Kommunikationsleiterin berufsbegleitend statt. Die Unterrichtsmodelle unterscheiden sich dabei jedoch je nach Schule, so dass eine vorherige Abklärung notwendig ist, um das für die jeweilige Situation passende Kursmodell zu finden.

Dipl. Kommunikationsleiter/innen sind in Kommunikationsabteilungen grosser und mittelgrosser Unternehmen anzutreffen, ebenso wie in Werbe- und Kommunikationsagenturen. Dort sind sie in leitender Stellung oder in Kommunikationsabteilungen auch in der Führung tätig und sind für das Konzipieren, Planen und Realisieren der Produkt- und Dienstleistungskommunikation verantwortlich. Auch können Leiter der Kommunikation eine eigene Agentur gründen.

La formation continue de responsable de la communication vous permet d'acquérir toutes les compétences nécessaires à la gestion d'un département marketing.

 

Ils assument à cet égard les responsabilités suivantes :

  • Planifier la communication marketing
  • Garantir la réalisation des objectifs de communication
  • Gestion du personnel au sein du département Marketing-Communication
  • Responsabiliser le budget de communication
  • coordonner les activités de communication marketing avec celles des autres secteurs de l'entreprise
Kommunikationsleiter und Kommunikationsleiterinnen sind mit der Führung der Marketing-Kommunikations-Abteilung betraut. Dort planen und koordinieren sie alle anfallenden Marketingkommunikationsaktivitäten und stimmen die erforderlichen Massnahmen wie Verkaufsförderung, PR und Werbung mit den übrigen Bereichen des Unternehmens ab. Als Leiter/in der Kommunikation sind sie zudem für die Kontrolle und Analyse der durchgeführten Kommunikationsmassnahmen zuständig und optimieren diese je nach Bedarf weiter.

L'examen professionnel supérieur (EPS) de responsable de communication diplômé(e) est très vaste et comprend en tout six épreuves, elles-mêmes divisées en une partie écrite et une partie orale.

La partie de l'examen qui se déroule par écrit se présente comme suit :

  • Bases A et B (résolution de mini-cas sur des thèmes tels que : économie politique, économie d'entreprise, gestion d'entreprise, déroulement de l'entreprise, marketing et étude de marché)
  • Communication d'entreprise (résolution de cas pratiques dans ce domaine)
  • Communication commerciale (résolution de cas pratiques dans ce domaine)

La deuxième partie de l'examen, qui se déroule à l'oral, s'articule comme suit :

  • Facteurs critiques de succès (entretien professionnel)
  • Travail de diplôme (présentation et entretien professionnel)

 


Infos, conseils et tests pour "Responsable de communication (HFP) (anciennement conseiller en RP)".

Serai-je admis(e) à la formation continue de responsable de communication avec diplôme fédéral ? Qu'est-ce que j'y apprendrai ? Est-ce que je réussis l'examen professionnel supérieur ?
» Auto-test : cette formation me convient-elle ?
Comment puis-je financer ma formation continue ? Comment puis-je profiter du financement du sujet par la Confédération ?
» SBFI Subventions fédérales pour la formation continue pour l'examen professionnel et l'examen professionnel supérieur
Quelles sont les exigences du poste de responsable de la communication ? Comment les activités se répartissent-elles ?
» Informations tirées des annonces d'emploi

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.


Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

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