Directeur / directrice d'établissement : Formation, formation continue, informations, écoles et offres en un coup d'œil (nouvelle dénomination de la profession : directeur / directrice d'institution dans le domaine social et médico-social)

vers les fournisseurs
(2)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous cherchez une école adaptée pour votre formation / formation continue de directeur/directrice d'institution dans le domaine social et médico-social (EPS) (anciennement directeur/directrice d'institution) ?

Vous êtes au bon endroit, car vous trouverez ici des informations complètes, des conseils et des réponses concernant les études d'histoire. Cliquez rapidement et simplement sur le bouton "Infos gratuites sur le thème..." auprès des prestataires souhaités et obtenez de plus amples informations ou un conseil personnalisé - sans engagement, rapidement et simplement.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Formation de directeur / directrice de foyer : Le poste de direction dans les foyers

Vous êtes titulaire d'un diplôme de formation professionnelle supérieure ou d'une haute école dans le domaine social et vous souhaitez suivre une formation continue ? Pourriez-vous vous imaginer travailler dans un foyer et occuper le poste de directeur/trice de foyer ? Dans ce métier, il faut avoir un bon sens de l'organisation. Il est possible de travailler dans un foyer pour enfants, un établissement scolaire, un établissement pour personnes handicapées, un établissement pour personnes âgées ou un établissement de soins. Vous dirigez l'ensemble de l'institution dans des domaines tels que l'économie domestique et l'administration, mais aussi pour les questions d'éducation. Vous élaborez un concept d'établissement et êtes responsable de sa réalisation.

Comme vous avez également sous votre responsabilité l'ensemble de la gestion du personnel, vous recrutez de nouveaux collaborateurs et êtes responsable de leur introduction. Vous établissez chaque mois un plan de travail pour les collaborateurs et organisez la réunion d'équipe. Comme vous êtes également responsable de la situation financière du foyer, vous prenez en charge la planification financière et établissez un budget annuel. Vous veillez à ce que les règles d'hygiène et de recyclage soient respectées. Ce sont là quelques-uns des domaines de responsabilité de la direction du foyer. Si vous souhaitez suivre une formation continue de directeur/trice d'institution dans le domaine social et médico-social (anciennement directeur/trice de home), vous trouverez plus d'informations sur formation-formation continue.ch


Questions et réponses

Die Höhere Fachprüfung zum/zur dipl. Heimleiter/in wurde im Jahr 2012 das letzte Mal durchgeführt und im Anschluss von der Höheren Fachprüfung „dipl. Institutionsleiter/in im sozialen und sozialmedizinischen Bereich“ abgelöst. Personen, welche über den alten Titel verfügen, sind berechtigt, den neuen Titel zu tragen, ohne eine weitere Prüfung ablegen zu müssen.

Die Kurskosten für die Weiterbildung zum Heimleiter resp. Institutionsleiter/in im sozialen und sozialmedizinischen Bereich beinhalten nicht die Prüfungsgebühren. Diese sind separat zu entrichten und belaufen sich für das Jahr 2015 auf 1`800 CHF. Zusätzlich fallen Gebühren für die Ausstellung des Diploms und der Registrierung in das SBFI-Register in Höhe von 40.- CHF an. Im Falle von Prüfungswiederholungen sind für die einzelnen Prüfungsteile (schriftliche Diplomarbeit; Fallstudie; Präsentation und Fachgespräch zur Diplomarbeit) jeweils 600.- CHF zu bezahlen. Auch für eventuelle Gleichwertigkeitsbeurteilungen müssen Sie eine Gebühr bezahlen, welche sich bei einem Erstgesuch auf 600.- CHF und bei einem Zweitgesuch auf 400.- CHF beläuft.

Schulen, welche Sie auf die Höhere Fachprüfung (HFP) dipl. Heimleiter/in vorbereiten, vermitteln Ihnen das Wissen, welches Sie benötigen, um Ihre zukünftigen Aufgaben wahrnehmen zu können. Dazu werden Ihnen Themen wie diese näher gebracht: Führungsverständnis, Führungsverhalten, Zielorientierte Führung im Team, Organisation und Qualität der Teamarbeit, Teamentwicklung und Zusammenarbeit, Führungsaufgaben planen, durchführen und evaluieren, sich und andere führen, Personal, Finanzen, Organisation, strategisches und normatives Management. Darüber hinaus werden bei den einzelnen Schulen für die Weiterbildung in der Heimleitung / Institutionsleitung zudem weitere Themen behandelt, die jedoch von Schule zu Schule variieren. Erfragen Sie bitte den exakten Heimleiter-Stundenplan direkt bei den einzelnen Bildungsanbietern.

Da jede Schule verschiedene Kursmodelle anbietet, die eine unterschiedliche Anzahl von Lehrstunden pro Woche umfassen, kann die Dauer der Weiterbildung zum/zur dipl. Heimleiter/in resp. dipl. Institutionsleiter/in im sozialen und sozialmedizinischen Bereich zwischen einem und drei Jahren variieren.

Die Voraussetzungen für die Ausbildung zur Institutionsleiterin / zum Institutionsleiter im sozialen und sozialmedizinischen Bereich (HFP) sind folgende:

  • eidg. Fachausweis als Teamleiter/in in sozialen und sozialmedizinischen Organisationen (BP) ein anderer Abschluss der höheren Berufsbildung (Berufsprüfung, höhere Fachprüfung oder höhere Fachschule) oder ein Hochschulabschluss im Sozial- oder Gesundheitsbereich
  • und mindestens 3 Jahre Berufserfahrung in sozialen/sozialmed. Organisationen

oder

  • anderer Abschluss der höheren Berufsbildung (Berufsprüfung, höhere Fachprüfung oder höhere Fachschule) oder Hochschulabschluss
  • und mindestens 3 Jahre Berufserfahrung in sozialen/sozialmed. Organisationen sowie Nachweis der erforderlichen Branchenkenntnisse

oder

  • Eidgenössisches Fähigkeitszeugnis (EFZ) im Sozial- oder Gesundheitswesen
    und mindestens 5 Jahre Berufspraxis in sozialen/sozialmed. Organisationen
    Zusätzlich zu den genannten Voraussetzungen:
    • 3 Jahre Führungserfahrung im Sozial- oder Gesundheitswesen mind. auf der Stufe Teamleitung
    • und Nachweis der Leitung eines ganzen Bereiches einer Organisation im Sozial- oder Gesundheitsbereich geleitet zu haben
    • und die erforderlichen Modulabschlüsse (Module 1-10) oder Gleichwertigkeitsbestätigungen

Um zur Höheren Fachprüfung zum/zur dipl. Heimleiter/in zugelassen zu werden, benötigen Sie mindestens fünf Jahre Berufserfahrung, wovon mindestens drei Jahre in einer leitenden Funktion im Heimbereich vorzuweisen sind. Sollten Sie keine dreijährige Berufslehre, sonder eine zweijährige Lehre abgeschlossen haben, so sind anstelle von fünf Jahren Berufserfahrung mindestens sieben Jahre nachzuweisen, dennoch auch hier nur drei Jahre in einer leitenden Funktion.

Die Weiterbildung zum dipl. Heimleiter schliesst bei Bestehen der Höheren Fachprüfung mit dem Abschluss „Diplomierte Institutionsleiterin / Diplomierter Institutionsleiter im sozialen und sozialmedizinischen Bereich“.  


Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.


Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

 


Sofort zur richtigen Weiterbildung

Filtrer par forme d'enseignement:
Présence (0) En ligne (0) Hybride (0) Autres (0)
Adresse:
Mühlemattstrasse 42
5000 Aarau
Formation continue Careum
Careum Weiterbildung est l'institution de formation continue pionnière dans le domaine de la santé et du social en Suisse alémanique. Nous proposons une offre complète pour les professionnels et les cadres. Nos offres vous permettent de vous perfectionner dans chaque domaine d'une organisation de santé. Que ce soit dans les domaines des soins et de l'accompagnement, du leadership et du management, du conseil et de la communication, de l'enseignement et de l'apprentissage, du vieillissement et de la société, de la gastronomie de soins et de l'économie domestique ou de la médecine et de la pharmacie.

Nos formations vous permettent d'acquérir des concepts solides et des connaissances spécialisées actuelles. Vous pouvez utiliser et mettre en œuvre concrètement ce que vous avez appris dans votre quotidien professionnel. Dans nos formations continues, vous entraînez vos compétences d'action et de décision et élargissez votre compréhension des besoins des clients, des résidents, des patients ou des collaborateurs.
Points forts: Flexible et modulaire - nous vous proposons des conseils, une orientation et des solutions individuelles qui correspondent à votre parcours de formation, à votre situation de vie et à vos objectifs professionnels.
Région: Aargau
Sites: Aarau
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bundesbeiträge
eduQua
SVEB
Adresse:

Abendweg 1, Postfach
6000 Luzern 6
ARTISET Formation - Formation continue
ARTISET Formation est votre centre de compétences pour une formation continue pratique et innovante destinée aux professionnels des institutions sociales pour les personnes ayant besoin de soutien. Proche de la pratique et axée sur les compétences. Pour favoriser votre développement professionnel et personnel.

Nos offres s'articulent autour de cinq domaines spécialisés :
- Compétences personnelles et sociales
- direction/gestion/conseil
- Pédagogie sociale/éducation des enfants
- Soins et assistance
- Gastronomie/économie domestique

Dans nos cours spécialisés, les collaborateurs suivent une formation continue externe ciblée sur un thème. Dans le cadre de filières de formation, de cours postgrades et d'études postgrades, les professionnels acquièrent des connaissances approfondies et des compétences d'action. Les formations internes soutiennent l'attitude et l'action communes d'une institution.
Points forts: En tant qu'organisation leader dans le domaine de la formation continue, nous proposons avec succès des formations professionnelles continues pour les professionnels et les cadres du secteur social et de la santé : de manière compétente, pratique et personnalisée.
Région: Bern, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Luzern, Bern
Prochaine date de début Prochain événement d'information
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bundesbeiträge
eduQua

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung