Quelles sont les activités qui apparaissent le plus souvent dans les annonces d'emploi ? Qu'est-ce qui est demandé dans les emplois de concierge ?

Les annonces d'emploi de concierge contiennent toutes les exigences qu'une entreprise pose à un nouveau collaborateur pour le poste vacant. Les personnes à la recherche d'un emploi trouvent dans les annonces d'emploi toutes les informations importantes sur le poste vacant, comme par exemple

  • les activités
  • les exigences de l'employeur, telles que la formation préalable, l'expérience professionnelle, les aptitudes et qualités personnelles
  • plus d'informations sur l'entreprise

Ces informations sur les emplois de concierge varient selon les employeurs. Nous avons recherché, examiné et résumé pour vous les informations contenues dans les annonces d'emploi pertinentes de différents sites d'emploi* :

 

Différents intitulés de poste :

  • Gardien/ne d'immeuble
  • Facility Manager
  • Collaborateur/trice en facility management
  • Conservateur/trice d'immeuble
  • Gestionnaire de bâtiment
  • Concierge
  • Service technique
  • Gérant(e) de biens immobiliers
  • Préposé(e) à l'exploitation
  • Gérant(e) d'immeuble
  • Portier/ère
  • Technicien/ne du bâtiment

 

Répartition des différentes tâches pour les emplois de concierge :

Maintenance des bâtiments : maintenance, réparation et entretien des bâtiments et des installations. Cela peut inclure

  • Électricité
  • Sanitaire
  • Chauffage et ventilation
environ 30% du temps

Nettoyage et entretien des environs : cela peut inclure le jardinage, le déneigement, le ramassage des feuilles et le nettoyage général de l'extérieur.

environ 30% du temps

la sécurité : surveiller le bâtiment, s'assurer que toutes les normes et tous les protocoles de sécurité sont respectés et réagir en cas d'urgence

environ 10% du temps

Communication : servir d'interface entre l'administration et les locataires. Il peut s'agir de répondre aux demandes, aux réclamations ou de transmettre les demandes au bailleur ou à l'administration.

environ 10% du temps
  • Tâches administratives : Cela peut inclure la rédaction de rapports, l'enregistrement des réparations et de l'entretien, la gestion des stocks et la communication avec les fournisseurs et les artisans.
  • Gestion des déchets : surveillance de l'élimination des déchets et du recyclage, le cas échéant
  • Contrôle technique : vérification et entretien des installations techniques telles que les ascenseurs, les systèmes d'alarme ou les systèmes de protection contre l'incendie.
environ 20% du temps

Exigences mentionnées dans les annonces d'emploi pour les postes de concierge

Conditions professionnelles
  • Formation générale de base
  • Formation continue de concierge avec brevet fédéral
  • Quelques années d'expérience dans la maintenance des bâtiments ou dans des domaines similaires
Expertise pour les emplois de concierge
  • Connaissances techniques et du bâtiment,
  • Connaissance de l'électricité, du chauffage, de la ventilation et de la climatisation
  • Expérience dans l'utilisation de différents outils et machines à main
  • Connaissances de base de la messagerie électronique, des programmes de traitement de texte et d'autres applications logicielles de base
  • Permis de conduire de cat. B
Caractéristiques personnelles
  • Grande autonomie et fiabilité
  • Responsable et soucieux de la qualité
  • Discrétion et aptitudes à la communication
  • Flexibilité et résistance au stress
  • Capacité à s'imposer et talent d'organisation
Autres emplois de concierge
  • Aptitude physique : capacité de soulever et de porter des charges lourdes ou d'effectuer des activités physiques.
  • des compétences en matière de communication : Capacité à communiquer efficacement avec les locataires, les fournisseurs et l'administration.
  • Flexibilité : les concierges doivent souvent travailler en dehors des horaires habituels, notamment en cas d'urgence.
  • capacité d'organisation : capacité de planifier et de hiérarchiser les tâches et, le cas échéant, de coordonner des équipes plus petites ou des prestataires de services
  • Problem-solving : la capacité d'identifier les problèmes et de trouver des solutions efficaces

D'ailleurs :Vous trouverez ici des liens intéressants sur le thème des annonces d'emploi et de la recherche d'emploi :

*Les informations présentées ici proviennent d'une étude ad hoc afin de donner un aperçu unique sur le marché du travail de ce qui est exigé dans les emplois de concierge.

Écoles avec formation pour les emplois de concierge