Diplôme d'économie : quels sont les principaux inconvénients ?

Le diplôme supérieur d'économie (ESE) vous permet d'assumer de nouvelles tâches, de résoudre des problèmes de manière autonome et d'utiliser avec compétence des instruments modernes de gestion d'entreprise. Grâce aux connaissances en économie d'entreprise orientées vers la pratique en tant que généraliste, vous êtes ensuite une personne recherchée pour des activités commerciales.

Le diplôme supérieur d'économie (ESE) - les principaux inconvénients sont les suivants :

  1. Le diplôme supérieur d'économie (ESE) n'est pas un diplôme reconnu au niveau fédéral et est moins connu dans les entreprises à vocation internationale. Il se rattache au niveau de formation de la formation commerciale de base et transmet, en tant qu'étape intermédiaire vers un diplôme fédéral, des connaissances approfondies dans le domaine commercial et de la gestion d'entreprise. Les spécialistes en économie de ce niveau de formation sont très demandés sur le marché du travail. Une fois le diplôme obtenu, le titre protégé de "spécialiste en économie VSK ou Edupool" peut être porté. Ce titre atteste de solides connaissances en gestion d'entreprise en tant que généraliste.
  2. Au niveau du certificat, les contenus de formation et les conditions d'admission ne sont généralement pas réglementés et peuvent être définis de manière autonome par les écoles. Pour le diplôme supérieur d'économie en revanche, il existe des règles claires et une qualité de formation contrôlée selon l'ASEC (Association suisse des écoles de cadres) ou Edupool (Société suisse des employés de commerce).
  3. Comme la formation est généralement suivie en cours d'emploi et que le temps consacré à la préparation et au suivi, à l'étude personnelle et aux examens est considérable, il faut souvent renoncer à son temps libre.
  4. Même après avoir obtenu le diplôme supérieur d'économie, on n'est souvent pas encore arrivé au bout de ses peines : si l'on veut travailler dans l'économie en tant que professionnel qualifié, il faut ensuite continuer à se former ou se spécialiser. Des formations continues intéressantes, y compris des examens professionnels dans le domaine du marketing, de la vente, etc. ou des études dans une école supérieure sont possibles.

 

Les diplômé-e-s assument généralement des tâches de direction exigeantes au sein des cadres moyens de petites et moyennes entreprises. Ils créent une base solide pour leur carrière professionnelle et ont la possibilité de poursuivre leur formation en passant un examen professionnel ou en étudiant dans une école supérieure.

Prestataires d'écoles de commerce menant à un diplôme supérieur d'économie