Coordinateur de vente avec brevet fédéral : prestataires, infos, FAQ
Le département Coordination des ventes est le soutien organisationnel et administratif de la direction des ventes et du service extérieur. Vous imaginez-vous travailler dans ce domaine ? Cherchez-vous une école appropriée pour une formation ou une formation continue concernant le métier de spécialiste de vente (BP) (anciennement coordinateur/coordinatrice de vente) ?
Description du métier de coordinateur des ventes
Le coordinateur/la coordinatrice des ventes doit être en mesure de décharger efficacement le chef des ventes, d'effectuer pour lui des tâches de contrôle et de coordination, de gérer le service interne des ventes de manière rentable conformément aux directives, de s'occuper lui-même de certains clients clés, d'élaborer un concept de gestion des ventes et de pondérer correctement les instruments de marketing. Les autres qualités requises sont le sens du contact, la flexibilité et la résistance au stress.
Environ 80% des examens du planificateur marketing et du coordinateur des ventes sont identiques. Il est donc clair que vous pouvez utiliser une grande partie des documents du planificateur marketing pour le coordinateur de vente. Dans le Campus Virtuel "Examens professionnels supérieurs", vous pouvez encore ajouter les domaines spéciaux suivants - en particulier pour les examens oraux - pour les examens de coordinateur de vente :
- Psychologie de la vente
- Technique de vente
- Formation à la vente
- Entretien de vente
- Problèmes de vente
- Traitement des objections
- Gestion des plaintes
- Types de clients
- Contrôle des ventes
- Marketing téléphonique
- Marketing direct
- Questions orales sur l'étude de marché et les techniques de vente
Toutes les entreprises sont confrontées à un environnement qui évolue de plus en plus rapidement et la concurrence est de plus en plus rude. Elle exige un marketing professionnel et entraîne des adaptations permanentes dans la vente.
Pour faire face à la concurrence, la vente doit donc être de plus en plus efficace. Toutes les formes de vente (personnelle et impersonnelle) ainsi que le marketing direct doivent être exploités de manière optimale. Le directeur des ventes est très occupé par des tâches de gestion. C'est le rôle du service interne de le décharger et de soutenir au mieux le service externe.
Le coordinateur des ventes a pour mission de diriger un service interne de vente de manière efficace et rentable, en accord avec les objectifs de l'entreprise et les directives de marketing, afin que le front de vente bénéficie du meilleur soutien possible. Le coordinateur des ventes doit également être en mesure d'effectuer des tâches de contrôle et de coordination pour la force de vente. Le suivi complet des clients clés peut également faire partie de ses attributions.
Les principales qualités requises pour un coordinateur des ventes sont une bonne culture générale, l'esprit d'initiative, la capacité à s'imposer, la persévérance, une grande flexibilité dans l'appréhension de nouvelles voies, un sens aigu de l'organisation ainsi qu'un sens aigu des ventes.
Le brevet fédéral de coordinateur de vente doit permettre aux entreprises d'avoir la certitude que les candidats à un poste correspondant sont en mesure d'assumer la direction du service interne ou l'assistance et la suppléance du chef de vente.
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