FSEA : Success stories de diplômés et d'étudiants :

De courtes histoires de réussite de diplômés et d'étudiants de la formation "FSEA" sont publiées ici en permanence.


Petra Schnegg-Mann : experte en commerce extérieur et en exportation, conseillère, conférencière, experte aux examens fédéraux de commerce extérieur HFP et BP, responsable de cours FSEA

Petra Schnegg-Mann : De nouvelles méthodes pour améliorer encore les activités de formation et de conseil

Portrait-Foto Petra Schnegg-Mann
Petra Schnegg-Mann

Dès que ses enfants ont été scolarisés, cette commerciale de formation s'est vraiment lancée. Pendant huit ans, elle s'est entièrement concentrée sur ses enfants et a mis sa carrière entre parenthèses. C'était exactement la bonne décision, pensait-elle à l'époque et elle le pense toujours aujourd'hui. Et c'était également la bonne décision de reprendre le travail après cette période. Elle avait auparavant travaillé dans l'exportation, pendant six ans, où elle était notamment responsable du traitement des exportations dans le monde entier ainsi que du contrôle des exportations et des autorisations d'exportation des autorités américaines et suisses.

Après son congé parental, elle a d'abord travaillé à temps partiel dans l'import-export, a fait un détour de deux ans par le support marketing et a finalement atterri dans la fonction "Export et administration des ventes pour l'Amérique latine, l'Asie, le Proche et le Moyen-Orient". Elle a complété ses excellentes connaissances linguistiques en anglais et en français par un diplôme d'espagnol pour travailler avec l'Amérique latine, de sorte que Petra Schnegg-Mann maîtrise aujourd'hui couramment quatre langues.

Progression de carrière grâce à la formation continue

Ce n'est pas seulement cette formation continue qui l'a aidée à gravir les échelons, mais aussi beaucoup d'autres, comme celle de chef d'équipe avec responsabilité de direction dans le domaine commercial, de responsable de la sécurité à l'OFAC, sur des thèmes spécialisés comme le contrôle des exportations et les sanctions, la gestion des risques, le droit des contrats à l'exportation ainsi que celle de formatrice Incoterms 2020.

Donner la première formation

En 2008, Petra Schnegg-Mann a rejoint HaslerRail AG à Berne et a donné sa première formation aux collaborateurs dans le domaine de l'exportation. Elle s'est rapidement aperçue que donner des formations n'était pas seulement facile et plaisant, mais que les collaborateurs, les apprentis, les clients et les fournisseurs pouvaient également tirer un profit réel et directement applicable de ses connaissances.

Les récompenses pleuvent

C'est ainsi qu'au cours des années suivantes, Petra Schnegg-Mann a choisi des emplois qui lui permettaient d'exercer une activité de formation, est devenue experte aux examens fédéraux du commerce extérieur HFP et BP, ainsi que membre du comité spécialisé BP Import & Export. Elle a développé ses activités de conseil à partir de 2014 et a occupé les postes de Team Leader Transport, Trade & Logistics et de Senior Financial Advisor Export & Trade Finance / Sensitive Countries Advisory avant de devenir Foreign Trade Manager Process Automation Business Area. Elle a reçu des prix pour "Excellente exécution et soutien constant des équipes pour des projets en Arménie et en Iran en 2017" et pour "Participation exceptionnelle Iran Wind Down 2018", a travaillé dur et est également devenue membre du conseil d'administration du Swiss Shippers' Council à Lausanne en 2020.

Celui qui a déjà accompli tant de choses dans sa vie n'a certainement pas besoin de plus de formation continue, pourrait-on penser. En avoir besoin ? Non, vouloir ? Absolument.

Obtenir de nouveaux apports

Et c'est ainsi que Petra Schnegg-Mann a commencé en 2021 la formation de responsable de cours FSEA (aujourd'hui formatrice FSEA), le 1er module du brevet fédéral de formatrice FSEA. Mais pourquoi donc ? "J'ai décidé de suivre la formation continue FSEA 1 afin d'étayer mes années d'expérience dans le domaine de la formation et du conseil par de nouveaux aspects et méthodes. Les nouveaux apports sont toujours utiles. De plus, j'ai plaisir à transmettre des connaissances et à contribuer à l'élargissement des compétences. L'assistance et la formation continue orientées vers les problèmes et les solutions sont pour moi des préoccupations majeures. En outre, cela contribue également à mon développement personnel", estime Petra Schnegg-Mann.

Mettre directement en pratique ce que l'on a appris

La formation continue pour l'obtention du certificat FSEA est pour elle un enrichissement, car même si elle a déjà des années d'expérience en tant que conseillère et formatrice, Petra Schnegg-Mann sait apprécier à sa juste valeur les contenus transmis. Elle a d'ores et déjà découvert de nombreuses nouvelles méthodes d'enseignement et d'apprentissage intéressantes et peut continuer à approfondir ses compétences en matière de conception de formations.

Elle peut directement mettre en pratique ces inputs et les intégrer dans son offre de formation et de conseil en commerce extérieur, qu'elle souhaite continuer à développer à l'avenir. "Je vais pouvoir restructurer mes futures formations et mes futurs conseils et y ajouter des aspects précieux. Ce que j'ai appris m'aide aussi à pouvoir communiquer de manière encore plus ciblée l'utilité des formations et des conseils au public cible potentiel".

Dotée de la FSEA 1, de toutes ses expériences, de ses formations continues, de son savoir-faire et de son talent, il sera facile à l'avenir pour Petra Schnegg-Mann, en tant qu'experte en commerce extérieur dans une entreprise active au niveau international, d'intégrer ses compétences issues de la pratique dans ses formations et ses conseils et d'encourager les autres de manière professionnelle.

Coordonnées

Petra Schnegg-Mann
+41 79 209 15 13
pschneggmann at@gmail.com


Christoph Wüst : Responsable de cours FSEA, diplôme fédéral d'employé de commerce DD, diplôme fédéral de chef de vente, diplômé CAS PME Management

Christoph Wüst : le directeur qui transmet son savoir-faire en tant que professeur

Portrait-Foto Christoph Wüst
Christoph Wüst

Christoph Wüst a déjà accompli pas mal de choses dans sa vie et a mené une carrière dont beaucoup ne peuvent que rêver. En tant que directeur d'une PME suisse innovante du commerce de gros, ce vendeur et employé du commerce de détail de formation a connu un succès considérable pendant de nombreuses années. Il a gravi les échelons, passant de chef de produit à la direction générale de l'entreprise qui emploie 50 personnes et réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 18 millions de CHF.

Parmi les plus grands succès de Wüst, on compte la restructuration de l'entreprise orientée vers le marché en une entreprise opérant sur le marché libre, l'augmentation globale du chiffre d'affaires d'environ 30%, l'amélioration constante du ratio de fonds propres et de la structure du bilan ainsi que l'acquisition et l'établissement de gros clients.

Et si l'on regarde les faits, on sait pourquoi Wüst est alors un peu fier de ses performances et a progressé de manière continue dans l'entreprise pendant plus de 20 ans.

Il ne manque pas quelque chose ?

Mais un jour, Christoph Wüst en a eu assez. Il avait accompli beaucoup de choses chez son employeur de longue date, Max Bersinger AG à Saint-Gall, mais il avait toujours l'impression qu'il voulait aussi faire autre chose. Travailler dans le domaine de la formation, par exemple. Il était certes responsable de l'économie d'entreprise en tant que formateur d'adultes, mais cela ne lui suffisait pas. Il voulait enseigner.

Il l'avait déjà fait pendant quelques années, à partir du début du millénaire. A l'époque, il était encore directeur du marketing et fondé de pouvoir, certes membre de la direction, mais pas encore seul responsable du budget et des résultats. Ces années-là, il avait encore un peu plus de temps. Du temps qu'il a utilisé pour transmettre ses connaissances aux autres.

En 2000, alors qu'il venait d'achever un an auparavant sa formation continue de directeur des ventes avec diplôme fédéral, il a obtenu un poste de professeur à l'école professionnelle et administrative BVS de Saint-Gall pour enseigner l'organisation, la planification des ventes et les concepts de marketing. Pendant cinq ans, il a enseigné aux étudiants en plus de son activité principale de directeur marketing et a apprécié cette alternance. "Ma passion, c'est d'enthousiasmer les gens, de les soutenir et de leur transmettre des connaissances", déclare Wüst aujourd'hui encore.

Quand le temps manque

Mais son nouveau poste de directeur général ne lui laissait plus le temps d'enseigner et il a donc abandonné l'enseignement. Pour le moment. En effet, même si plusieurs années se sont écoulées depuis son dernier cours, et même si Wüst a suivi de nombreux cours et formations, notamment le CAS en gestion des PME à l'université de Saint-Gall, l'idée de devenir enseignant ne l'a jamais vraiment quitté.

Repenser la vie

En 2020, il a donc décidé de repenser sa vie. Et il est parvenu à la conclusion qu'il souhaitait désormais utiliser son expérience aussi bien dans la formation des adultes en tant que professeur ou coach que dans l'économie en tant que conseiller pour PME. Les étudiants et les entreprises doivent pouvoir profiter à l'avenir de son savoir-faire pratique. "Il en résulte pour moi une symbiose idéale pour relier ces deux mondes de manière profitable", estime Christoph Wüst.

Il a donc quitté son emploi et a suivi diverses formations continues en 2020, notamment en gestion des conflits, en direction et coaching, en gestion de la qualité ainsi que le certificat FSEA. Une formation continue en coaching "orienté ressources" devrait suivre prochainement.

Le certificat FSEA pour commencer

Le certificat FSEA lui a toutefois déjà été utile. D'une part, bien sûr, sur le plan du contenu, notamment en ce qui concerne l'analyse du contenu, la réduction de la matière et la planification détaillée, mais aussi le webinaire de la LWO "Technique - Appareils - Moyens auxiliaires", qui portait sur l'infrastructure de l'enseignement en ligne.

D'autre part, cette formation continue lui a permis d'exercer une activité d'enseignant à la ZbW dans la branche "Marketing, vente et service à la clientèle", activité qu'il exerce depuis avril 2021. Christoph Wüst souhaite à présent développer progressivement son activité d'enseignant, de préférence sur les thèmes principaux de l'économie d'entreprise, du marketing & de la vente et du coaching (entraînement à l'étude de cas, soutien au processus d'apprentissage, coaching de candidature).

Projets d'avenir et création d'entreprise

Pour compléter son rêve et réussir également en tant que conseiller en PME, Wüst prévoit de créer sa propre entreprise "Wüst & Partner" et met beaucoup d'énergie à concilier ses deux passions professionnelles. Transmettre son savoir-faire en parallèle à une entreprise intéressante à temps partiel est également une option.

Il a en tout cas le soutien de sa famille. Et suffisamment de volonté, d'expérience, d'histoires à succès et de motivation.

Informations de contact :

Christoph Wüst
wuest.ch at@bluewin.ch
Portable : 078 744 46 60
LinkedIn :www.linkedin.com/in/christoph-wüst


Sven Müller : Futur responsable de cours FSEA, planificateur en communication avec brevet fédéral, typographe CFC, commercial en tourisme CFC et assistant en ressources humaines (certificat HR Swiss)

Sven Müller : Avec le certificat FSEA "Responsable de cours" (aujourd'hui "Formateur"), les meilleures conditions pour devenir coach de candidature

Portrait-Foto Sven Müller
Sven Müller

Pourquoi une formation continue ? C'est la question que l'on pourrait se poser au vu des vastes compétences et expériences de Sven Müller. A-t-on vraiment encore besoin du certificat FSEA de responsable de cours (aujourd'hui de formateur) pour progresser professionnellement ?

Pas nécessairement, en fait. Mais ce typographe CFC, commerçant en tourisme CFC et planificateur en communication avec brevet fédéral a délibérément choisi de suivre cette formation afin d'élargir ses connaissances professionnelles et de pouvoir les utiliser à l'avenir de manière ciblée dans la formation des adultes et dans les coachings individuels. Car c'est précisément là que réside la force de Sven Müller : dans la communication.

Certificat FSEA : Les connaissances acquises au profit de sa clientèle

C'est surtout l'apprentissage axé sur la pratique pendant le cours, la possibilité d'appliquer directement 1:1 ce qui a été appris dans le quotidien professionnel, l'optimisation des compétences de présentation devant un groupe ainsi que le choix de la méthode d'enseignement appropriée en fonction du groupe cible et des connaissances préalables qui se sont révélés être de grands atouts de la formation continue FSEA pour Sven Müller. "La formation m'a beaucoup apporté, notamment parce qu'on réfléchit beaucoup sur soi-même pendant la formation", dit-il, convaincu que les compétences nouvellement acquises ne peuvent que profiter à ses clients et clientes.

Soutenir les demandeurs d'emploi de manière ciblée en tant que coach de candidature

En effet, en tant que coach de candidature, il est essentiel de se mettre à la place de chaque client, de comprendre ses objectifs professionnels individuels et ses expériences, de l'aider à identifier ses ressources et d'en déduire la meilleure stratégie de candidature. C'est pourquoi les contenus transmis par la formation certifiante FSEA ainsi que les 150 heures de pratique nécessaires que Sven Müller a accumulées dans le coaching de groupe auprès de NewPlacement Academy Zurich ainsi que dans le coaching individuel avec des jeunes auprès du BIZ à St-Gall lui sont si incroyablement précieux.

Pour une présentation d'entreprise réussie à tous les niveaux

Mais ses compétences nouvellement acquises ne lui sont pas seulement utiles pour son travail de coach en matière de candidature. Pour son activité professionnelle avec "Sven Müller Kommunikation", ce sont justement les compétences en matière de présentation qui lui facilitent les relations avec ses clientes et clients. Avec son agence de publicité, il met tout en œuvre pour donner aux entreprises une image professionnelle. Tout y est : relations publiques, contenu web, textes en général, travaux graphiques et inscriptions, films d'image et publicitaires, planification de la communication et des médias, optimisation des moteurs de recherche.

Symbiose de deux disciplines

C'est ainsi que Sven Müller associe habilement ses années d'expérience dans la communication d'entreprise, les médias, les agences de publicité en tant que typographe et spécialiste de la communication, ainsi que dans le conseil à la clientèle, le recrutement de personnel et l'employer branding, à ses diverses expériences personnelles en matière de candidature et d'entretien d'embauche, afin de créer la meilleure présentation possible aussi bien pour les entreprises que pour les demandeurs d'emploi.

Souveraineté accrue grâce à la formation certifiante

Et pourtant, grâce à la formation certifiante de la LWO, il est désormais encore plus à l'aise avec sa clientèle. Sven Müller avait-il donc besoin du certificat FSEA pour progresser dans sa carrière ? Définitivement. Comme le certificat FSEA bénéficie d'un taux de reconnaissance élevé dans le domaine du coaching et de l'enseignement, d'autres possibilités s'offrent à lui dans ce domaine. Cela lui a-t-il apporté une valeur ajoutée et de la souveraineté ? Très certainement. Est-ce qu'il suivrait à nouveau cette formation et la recommanderait à d'autres ? Absolument.

Informations de contact :

Sven Müller Communication et
Sven Müller Coaching de candidature
www.smkom.ch, info at@smkom.ch,

078 790 68 90


Corine Estoppey, Future formatrice avec brevet fédéral, horlogère, instructrice de pilate, accompagnatrice de randonnée

Corine Estoppey : horlogère avec brevet fédéral de formatrice

Portrait-Foto von Corine Estoppey
Corine Estoppey

Horlogère de formation, Corine Estoppey a travaillé trois ans chez Audemars Piguet après sa formation, mais a rapidement cherché un nouveau défi. Elle l'a trouvé dans la formation d'accompagnatrice de randonnée et dans une activité professionnelle dans ce domaine, qui l'a sortie de son univers "réduit à quelques centimètres carrés", comme elle le dit elle-même. Parallèlement, elle a continué à travailler comme horlogère, à son compte, depuis chez elle. La proposition de travailler dans une petite école privée dans le domaine de la formation des adultes et de transmettre ses connaissances d'horlogère aux adultes qui souhaitaient se lancer dans cette branche ainsi qu'aux cadres et au personnel de vente qui voulaient se familiariser avec cette thématique lui a ouvert de nouvelles possibilités de carrière.

Elle a passé le certificat FSEA 1 et a entamé la formation de formatrice avec brevet fédéral, qu'elle terminera fin 2017. En tant que responsable technique et pédagogique de tous les cours d'horlogerie, Estoppey s'est épanouie et a pu participer à l'évolution de ses élèves. Ce travail lui procurait un grand plaisir, surtout lorsqu'elle pouvait transmettre des processus compliqués de manière compréhensible pour tous.

En 2016, alors que la crise de l'industrie horlogère suisse s'aggravait, Corine Estoppey a décidé de suivre une formation dans un tout autre domaine, celui de la formation au Pilate. Elle était donc préparée lorsque, début 2017, elle a dû à la fois abandonner son activité d'horlogère indépendante et perdre son emploi dans la formation pour adultes. Elle a repris quelques cours de Pilates, aujourd'hui au nombre de 11, et exerce une activité temporaire dans la logistique.

Un grand bénéfice personnel aussi

Mais bientôt, espère-t-elle, elle pourra à nouveau travailler comme formatrice, de préférence dans l'horlogerie. Mais elle est aussi ouverte à d'autres choses. Elle pense ainsi à une formation continue en supervision ou en dynamique de groupe, en tant que coach ou mentor. Avec son diplôme de formatrice avec brevet fédéral, de nouvelles portes pourraient à nouveau s'ouvrir pour Estoppey, car elle a pu élargir ses compétences dans de nombreux domaines au cours de la formation. Outre le contenu du module 2, elle a également profité de la transmission de connaissances et de leur application sur le feedback, les types d'apprentissage, la communication, l'utilisation des médias et la perception, qui lui sont parfois très utiles non seulement sur le plan professionnel, mais aussi personnel, notamment dans les domaines de la communication et de la gestion de crise.

Informations de contact :
Courrier électronique corineestoppey at@yahoo.com


Markus Müller, collaborateur spécialisé dans l'administration cantonale des imprimés à Soleure, spécialiste en gestion ifks- (Institut für Kaderschule) diplôme, responsable de cours FSEA

Markus Müller : son avenir est dans l'éducation des adultes

Portrait-Foto von Markus Müller
Markus Müller

Dessinateur en bâtiment de formation, Markus Müller a travaillé jusqu'à aujourd'hui dans le secteur des médias, aussi bien comme polygraphe que comme collaborateur spécialisé et au VID. Grâce à des formations continues dans le domaine de l'informatique et de la gestion de l'organisation, ainsi qu'à une formation continue de spécialiste en gestion avec le diplôme ifks-HWD, il dispose aujourd'hui de 12 ans d'expérience en matière de gestion et est responsable de la gestion de l'ensemble du matériel de bureau du canton en tant que collaborateur spécialisé auprès de l'administration cantonale des imprimés de Soleure. L'achat et le traitement interne des commandes de matériel de bureau, le conseil aux services cantonaux pour les questions techniques et de conception dans le domaine de l'achat d'imprimés ainsi que la collaboration avec des entreprises de conception et des imprimeries externes font partie de son domaine d'activité varié.

Depuis 2017, Markus Müller est en outre employé comme professeur dans une école de langues, où il enseigne l'allemand à des adultes de langue étrangère à titre accessoire. C'est de cette activité qu'est né son intérêt pour la formation continue dans le domaine de l'éducation des adultes, ce qui l'a amené à passer le certificat d'animateur de cours FSEA (aujourd'hui formateur FSEA), première étape sur la voie de la formation de formateur avec brevet fédéral.

Garder un œil sur les prochaines étapes de sa carrière dès la formation continue

Ce qui a le plus impressionné Markus Müller, c'est la diversité des méthodes qu'il a pu découvrir pendant sa formation continue, grâce notamment au grand nombre d'enseignants différents. "Pendant la formation à la LWO, les différents responsables de cours m'ont constamment inspiré et ont stimulé ma pensée créative", explique Markus Müller. La préparation des responsabilités quotidiennes, la mise en œuvre d'idées créatives et la présentation de la matière pendant le cours lui ont procuré un grand plaisir, et le feedback positif de la part des formateurs et du groupe l'a également confirmé dans le fait d'avoir trouvé sa vocation dans la formation des adultes.

Les connaissances et les compétences acquises durant la formation continue FSEA1 permettent à Markus Müller de ne plus se contenter de donner des cours d'allemand d'une heure et demie à l'avenir, mais de concevoir et de diriger lui-même des cours d'une journée entière. Un premier pas dans cette direction a déjà été fait. Pendant sa formation continue, il était encore à la recherche de nouveaux défis. Dès 2018, Müller pourra travailler pour l'administration cantonale en tant que professeur et responsable de CIE, et pour le canton de Soleure en tant qu'expert aux examens. Une activité supplémentaire en tant que responsable de CIE pour la formation commerciale de base peut découler de sa fonction de PEX.

Afin de réaliser tout cela et de pouvoir un jour être responsable de formation à 100%, Markus Müller prévoit d'obtenir le brevet fédéral de formateur et de professionnaliser son activité de formateur.

Informations de contact :
mail at@markus-müller.ch,www.markus-müller.ch


Thomas Wenk, mécanicien, maître d'apprentissage, certificat FSEA d'animateur de cours et d'animateur senior

Thomas Wenk : Retour à l'activité de formateur et d'assistant de projet

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Thomas Wenk

La formation continue est une évidence pour Thomas Wenk et accompagne ce mécanicien qualifié en construction mécanique depuis plus de 40 ans. Jusqu'à présent, il a suivi 22 cours de formation continue, en commençant par "Bases de l'électronique industrielle" et "Automatisation", en passant par "Matériau de construction béton, mortier", "Technique de contrôle des longueurs" et "Communication et rhétorique", jusqu'à "Chaîne de mesure force - du capteur au logiciel" et enfin "Formateur FSEA1" (aujourd'hui "Formateur FSEA1") à la Lernwerkstatt Olten.

Sur le plan professionnel, Thomas Wenk a également changé d'entreprise de temps à autre au cours des premières années : il a transformé des installations mécaniques complexes et a été chargé de la mise en service de machines à tisser dans l'entreprise Sulzer à Winterthur, a formé des apprentis en construction mécanique dans l'usine Brown Boveri à Oerlikon, a obtenu le certificat de maître d'apprentissage, a été responsable de l'entretien et de la modernisation du laboratoire de commande et des machines de production CNC en tant que mécanicien d'essai à la Haute école spécialisée des deux Bâle, dans le département de construction mécanique, où il a donné des cours et assisté dans le laboratoire de technique de mesure, de commande et de régulation, jusqu'à ce qu'il rejoigne finalement l'institut de génie civil de la Haute école spécialisée, où il est resté pendant 18 ans, ce dont il est fier. Thomas Wenk y a donné des cours expérimentaux, a effectué des missions de mesure et de contrôle pour l'industrie et était responsable de la qualité de l'ensemble du fonctionnement du laboratoire. Il s'est occupé de l'entretien, des rénovations et de l'extension des installations du laboratoire.

Après un bref séjour en tant que collaborateur du service technique, suivi de plusieurs années de travail familial et d'un emploi actuel d'animateur pour personnes âgées à Berne, Thomas Wenk est de nouveau attiré par l'enseignement. En 2017, il a donc suivi la formation pour obtenir le certificat FSEA d'animateur de cours et vise désormais une activité indépendante dans la formation et l'assistance de projet. "Sans le certificat FSEA 1, il ne serait pas envisageable de reprendre une activité de formateur et d'assistant de projet", explique Wenk, dont l'objectif est de donner un feedback et d'évaluer la conception des cours lors d'observations de séquences de formation, de créer des documents d'enseignement et d'apprentissage pour des cours de formation dans le domaine technique et, si nécessaire, d'être actif en tant qu'enseignant. Il souhaite également élaborer des projets réalisables à partir d'intentions de rénovation et veiller à leur réalisation. Pour ce faire, il combine au cas par cas les domaines de la technique de mesure, de commande et de régulation, de la mécanique, de la statique, de l'hydrodynamique, de la connaissance des matériaux et de l'électrotechnique. Les tâches de mesure et de contrôle font également partie de mes souhaits de mission.

Le modèle ARIVA, les niveaux de taxonomie, la réduction didactique de la matière ainsi que les huit étapes du processus andragogique ont été particulièrement profitables à Thomas Wenk pendant la formation FSEA.

Informations de contact :
Thomas Wenk, wenk.th at@gmail.com


Michael Steiner, ingénieur diplômé en électricité et en économie HES, EMBA en management général, en formation pour le certificat FSEA Responsable de cours

Michael Steiner : vers la prochaine étape de sa carrière avec le certificat FSEA de responsable de cours (aujourd'hui certificat FSEA de formateur)

Portrait-Foto von Michael Steiner
Michael Steiner

Michael Steiner a commencé sa carrière professionnelle par une formation professionnelle artisanale d'électromécanicien et s'est rapidement perfectionné. Il a d'abord suivi des études d'ingénieur électricien HES, puis des études postgrades d'ingénieur en économie HES. Il a suivi une formation continue Swisscom Talent à l'international institute of management in technology (iimt) de l'université de Fribourg et a ensuite opté pour des études d'Executive MBA in General Management à l'université de Saint-Gall (HSG), où il a rédigé son mémoire de master sur la recherche et le recrutement de spécialistes et de cadres.

Et c'est précisément dans ce domaine que Michael Steiner est aujourd'hui actif. En tant que partenaire, associé et président du conseil d'administration de GMP AG, ce père de deux enfants dispose de vastes compétences professionnelles et de direction dans le domaine du développement du personnel et de l'organisation. Outre la recherche et le recrutement de spécialistes et de cadres, ses activités se concentrent sur la gestion du changement, l'outplacement et le newplacement, le développement des compétences des spécialistes et des cadres ainsi que sur le diagnostic et l'évaluation d'individus, d'équipes et de secteurs d'entreprise.

Avec plus de 25 ans à différents postes de direction dans l'économie privée, les entreprises familiales, les entreprises de droit public ainsi que dans des groupes mondiaux, Michael Steiner dispose d'une vaste expérience dans les domaines du commerce, des techniques médicales, des services, de l'informatique et des télécommunications, des techniques énergétiques ainsi que de la construction d'installations et de machines.

Il souhaite à l'avenir partager ses succès professionnels et se qualifier pour une activité d'enseignant dans une école supérieure (ES) ou une école technique. Il s'est déjà attelé à ce projet en suivant une autre formation continue et en est maintenant au premier module du certificat FSEA de responsable de cours (aujourd'hui certificat FSEA de formateur).

Informations de contact :
Michael Steiner, michael.steiner at@gmp-schweiz.ch


Andrea Müller, assistante sociale et animatrice de cours avec certificat FSEA

Andrea Müller : Formatrice d'adultes enthousiaste dans le domaine social, elle a suivi la formation "Certificat FSEA de responsable de cours" (aujourd'hui formateur/formatrice).

Portrait-Foto Andrea Müller
Andrea Müller

A l'origine, Andrea Müller s'est décidée pour un tout autre secteur, celui de la construction, où elle a commencé son apprentissage au début des années 90. Elle a suivi une formation de dessinatrice en construction métallique et a également travaillé comme projeteuse, conseillère clientèle, responsable de formation CAO et calculatrice, jusqu'à ce qu'elle se rende compte, au bout de dix ans, que son cœur ne battait pas vraiment pour le secteur du bâtiment. Et c'est ainsi qu'elle s'est réorientée, a commencé un stage de six mois en tant qu'animatrice socioculturelle dans un centre de lancement de projets, a pris un emploi à 60% en tant qu'animatrice de jeunesse à Muri et a finalement suivi des études supérieures spécialisées à la Fachhochschule für Soziale Arbeit de Zurich. Pendant ses études à temps partiel, Andrea Müller a effectué plusieurs stages, d'abord comme assistante sociale à l'Union suisse des aveugles, puis comme assistante sociale scolaire à Olten.

En tant qu'assistante sociale diplômée, elle a mis en place des services de consultation dans deux écoles primaires de Dietikon et dans l'école de district d'Aarau. Elle y a développé et établi des offres de prévention sur des thèmes spécifiques, a mené des interventions de crise et des entretiens de conseil orientés vers la recherche de solutions. Elle a également présenté et animé des conférences et des réunions de parents lors de grands événements.

Dans le cadre du travail social scolaire, Andrea Müller a constaté que le développement et la réalisation de projets, d'interventions et de manifestations dans le cadre de mesures de prévention lui plaisaient beaucoup. C'est ainsi qu'après une formation de spécialiste en interception de la pleine conscience® et un travail d'animatrice de cours, elle a rapidement commencé à travailler comme spécialiste de la prévention à l'Institut zurichois pour les problèmes liés à l'alcool. Elle y a planifié, coordonné et organisé des formations continues, ainsi que des conférences et des coachings, et a acquis avec succès des concepts de cours pour des entreprises et des institutions, tout en lançant des projets.

Certificat FSEA d'animatrice de cours (aujourd'hui formatrice) : ouvre la porte à des postes intéressants

Après avoir suivi de nombreuses formations continues dans le domaine du conseil, de la conduite d'entretiens, de la formation, de la modération et de la prévention au cours des dix dernières années, Andrea Müller a décidé d'obtenir le certificat FSEA de responsable de cours (aujourd'hui certificat FSEA de formatrice) auprès de la Lernwerkstatt à Olten. Elle souhaite ainsi pouvoir travailler dans une entreprise ou une institution de formation moderne qui souhaite aborder les thèmes de la conduite d'entretiens, de la promotion de la santé, des dépendances, des crises, du stress, de la détente, de la pleine conscience, des conflits, du mobbing, etc.

Elle se considère comme une formatrice d'adultes et une travailleuse sociale enthousiaste, qui apprécie la marge de manœuvre en matière d'organisation et de développement. Grâce à ma riche mallette de méthodes et de conseils, elle peut gagner les groupes cibles les plus divers. Elle aime les défis, est polyvalente et changeante.

Coordonnées
Andrea Müller, andrea.mueller at@mail.ch


Témoignage de Toni Schädler sur le certificat FSEA Responsable de cours / Toni Schädler est installateur-électricien diplômé et formateur avec brevet fédéral

Toni Schädler : Du certificat FSEA 1 au brevet fédéral de formateur

Portrait-Foto Toni Schädler
Toni Schädler

En 2011, j'ai commencé par suivre le cours FSEA 1 en tant que responsable de cours (aujourd'hui formateur) à la Lernwerkstatt Olten. Le cours m'a tellement plu que j'ai rapidement suivi les quatre autres modules et terminé l'ensemble de la formation en tant que formateur avec brevet fédéral.

Je recommanderais à tous ceux qui enseignent de suivre au moins le premier module du cours FSEA. Cela m'a beaucoup aidé à enseigner. Le modèle ARIVA et les méthodes de conception optimale des tableaux de conférence m'ont été particulièrement précieux.

Depuis que j'ai terminé le module FSEA 1 et la formation de formateur avec brevet fédéral, j'ai pu augmenter considérablement les retours positifs de mes participants aux cours. Chez nous, les électriciens, il est par exemple clair au quotidien qu'il y a un problème et une solution à ce problème. Pendant le cours, j'ai appris que l'on peut trouver des solutions de manières très différentes. Cela m'a aussi beaucoup apporté dans ma vie privée.

J'ai vraiment apprécié les cours. L'ambiance entre les participants et les professeurs était toujours bonne, il y avait toujours un climat détendu et constructif. Cela nous a permis de bien apprendre et d'emporter toujours quelque chose avec nous. Le concept global de l'atelier d'apprentissage d'Olten m'a convaincu. Le LWO a plusieurs sites dans toute la Suisse alémanique et les salles de formation sont toujours proches des gares et donc facilement accessibles par les transports publics. J'ai également beaucoup apprécié que les classeurs ne soient pas trop épais et qu'ils soient réduits à l'essentiel.

Informations de contact :
Toni Schädler, 079 458 54 47


Témoignage de Katja Willeschek sur le certificat FSEA de responsable de cours / Katja Willeschek est titulaire d'un diplôme fédéral d'organisatrice, Business Coach NDS ES, responsable de cours - Conseil et consulting

Katja Willeschek : J'ai suivi le meilleur cours de ma vie à l'atelier d'apprentissage d'Olten !

Portrait-Foto Katja Willeschek
Katja Willeschek

A l'origine, je ne voulais acquérir auprès de l'atelier de formation que le certificat "Certificat FSEA de responsable de cours" (aujourd'hui "Certificat FSEA de formateur"). Mais après peu de temps, j'ai remarqué que le cours m'apportait beaucoup de nouveaux conseils et idées. En fin de compte, je n'ai jamais aussi bien investi mon argent que dans ce cours.

Avec le certificat FSEA, on a nettement plus de chances sur le marché du travail, car on obtient plus facilement un mandat d'enseignement auprès des écoles. De plus, les contenus transmis aident à planifier et à structurer les unités d'enseignement. Les nombreux conseils pratiques valent leur pesant d'or dans les situations difficiles de l'enseignement. Je me sens désormais beaucoup plus sûre de moi lorsque je donne un cours.

Le succès concret est que je sens que je génère une valeur ajoutée supplémentaire pour les participants depuis que j'ai terminé ce cours. Mes flipcharts sont plus professionnels qu'avant et ma structure de cours a une régularité qui n'existait pas auparavant.

Avant de suivre les différentes journées de formation, je pensais que j'avais déjà beaucoup de routine et d'expérience dans l'enseignement. Pourtant, j'ai toujours appris de nouvelles choses pendant la formation FSEA et j'ai remarqué qu'il y avait encore beaucoup de potentiel.

Je recommande ce cours à toutes les personnes qui souhaitent enseigner. Dans le module FSEA 1, les participants apprennent vraiment un métier propre. Ce cours est également précieux pour les enseignants ou les formateurs qui enseignent depuis plusieurs années.

Informations de contact :
Katja Willeschek, info at@MeineZiele.ch


Marco Werder, certificat FSEA 1 et module 3 de la formation de formateur avec brevet fédéral

Marco Werder : Certificat FSEA 1 - La base d'une indépendance réussie dans la formation d'adultes

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Marco Werder

Immédiatement après son apprentissage de cuisinier, Marco Werder a décidé de suivre une formation complémentaire avec un diplôme de commerce, ce qui lui a permis d'obtenir un emploi de responsable administratif dans une entreprise de construction métallique. Werder y travaille pendant près de six ans et suit en même temps des formations continues pour obtenir un diplôme d'employé de commerce et de technico-commercial. Après des séjours à l'étranger en Australie et en Nouvelle-Zélande, un an d'activité en tant que comptable financier et un autre en tant que commercial polyvalent / assistant de direction, Marco Werder, désormais expérimenté et à l'aise en anglais, a pris un poste de directeur commercial / Chief Financial Officer (CFO) dans une agence internationale de marketing sportif et événementiel, où il est resté pendant 21 ans.

Formations continues en cours d'emploi
Durant cette période, Werder a décidé de faire valider ses compétences par un autre diplôme reconnu au niveau fédéral et a donc suivi une formation continue pour obtenir le brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité, qu'il a réussi en 2005. En 2017, il est passé pour environ deux ans dans une entreprise de construction métallique, où il était responsable des finances, et s'est ensuite concentré sur l'animation de cours dans le domaine de la finance et de la comptabilité. En effet, Marco Werder a en outre participé en 2018, en cours d'emploi, à une formation continue pour l'obtention du certificat FSEA 1 auprès de la Lernwerkstatt Olten et a même suivi en avril 2019 le module 3 de la formation de formateur avec brevet fédéral.

Responsable de cours en finance et comptabilité
Le cours pour l'obtention du certificat FSEA 1 et le module 3 de la formation de formateur avec brevet fédéral lui ont été d'une grande aide dans son activité actuelle de responsable de cours pour la formation continue de gestionnaire en finance et comptabilité, de spécialiste en finance et comptabilité et d'économiste d'entreprise diplômé EPD ES. "Sans ces modules, je n'aurais pas pu me lancer dans la formation des adultes", explique Werder. Les thèmes de la conduite d'entretiens et de l'organisation de leçons et de cours lui ont été particulièrement utiles et lui permettent aujourd'hui de mener à bien son activité d'enseignant.

Le saut vers l'indépendance
Il a atteint son objectif d'indépendance en juin 2019 et souhaite prendre pied dans la formation des adultes dans un délai d'un an. Pour y parvenir, il souhaite continuer à se former de manière intensive dans ce domaine et aspire donc à une formation continue de formateur avec brevet fédéral ou de coach. Ou, comme le dit Werder, les deux. Après tout, on n'a jamais fini d'apprendre.

Informations de contact :
Marco Werder, marcowerder at@bluewin.ch


Susanne Kiefer : coach et thérapeute systémique, formatrice FSEA1, dirigeante, généraliste dans le domaine social et à but non lucratif, dans l'intégration professionnelle ainsi que spécialiste des processus de restructuration et de réorganisation, experte en matière de crise et la bonne adresse pour tout ce qui a trait aux processus de changement.

Susanne Kiefer : elle aime et recherche les défis

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Susanne Kiefer

Commencer à envisager la retraite ? Mettre les jambes en l'air et y aller plus doucement ? Ce n'est pas une perspective d'avenir pour Susanne Kiefer. Car même si elle est active sur le marché du travail depuis quelques années de plus que d'autres peut-être, elle n'a rien à envier aux plus jeunes par ses compétences et son engagement. Susanne Kiefer est en effet une dirigeante dynamique dotée d'un savoir-faire incroyable, d'une passion pour tout ce qui peut être changé et de beaucoup d'humour.

Il n'est jamais trop tard pour se former

C'est ainsi qu'en 2021, à plus de 60 ans, elle a décidé d'entreprendre une nouvelle formation continue, à savoir le certificat FSEA1 d'animatrice de cours (aujourd'hui formatrice). Elle a déjà acquis de l'expérience en tant qu'animatrice de cours et coach grâce à un mandat d'animation de cours pour des clients de l'ORP et de l'AI (demandeurs d'emploi) ainsi que par son activité indépendante de thérapeute systémique.

Des possibilités plus larges grâce à la formation continue

Bien que Susanne Kiefer donne des cours et travaille comme coach depuis 2007, la formation FSEA1 lui a appris beaucoup de choses nouvelles. Elle déclare également : "J'ai à nouveau pris conscience à quel point j'aime évoluer dans des groupes d'apprenants et assumer moi-même la direction ou l'animation. Cette formation continue renforce mon désir d'évoluer activement en tant qu'animatrice de cours et de prestataire d'ateliers dans le domaine du développement organisationnel et d'équipe".

De nouveaux défis attendent

Avec son attitude positive, sa passion pour les processus de groupe et de changement ainsi que ses compétences diversifiées, elle est à la recherche de nouveaux mandats et de nouveaux défis. Elle souhaite continuer à apporter son soutien en tant que généraliste dynamique dans le domaine social, spécialiste des processus de restructuration et de réorganisation (trubleshooter), coach et conseillère en organisation ainsi qu'experte en crise et thérapeute systémique.

Informations de contact :
Susanne Kiefer
www.succint.ch
susanne.kiefer at@bluewin.ch
076 561 12 03


Adresse:
Riggenbachstrasse 8
4600 Olten
Aperçu de la vidéo «Machen Sie sich digital und virtuell fit.»
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