Réception : Formation, Formation continue, Informations, Aperçu des écoles et des offres

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Gérer une réception de manière professionnelle grâce à une formation adéquate

Vous rêvez de travailler derrière la réception d'un établissement hôtelier de renom ? Vous souhaitez prendre la direction de la réception et vous cherchez une formation appropriée ? Vous êtes déjà employé(e) de la réception et vous souhaitez occuper un poste de direction dans le secteur de la réception d'un hôtel ?

Dans ce cas, il existe pour vous quelques possibilités de formation intéressantes. La formation Chef de Réception BP (anciennement Chef de Réception et d'Administration Hôtelière (BP)) est l'une d'entre elles et est sanctionnée par un examen professionnel. Les cours de préparation à l'examen sont dispensés de manière modulaire et en cours d'emploi - en six blocs de modules d'une semaine chacun. Les chefs de réception assument la direction et la gestion de l'ensemble du secteur de la réception d'un établissement hôtelier. Tous les collaborateurs/trices de la réception leur sont subordonnés. Ils assument ainsi de nombreuses tâches de direction et constituent, avec leur équipe à la réception, un secteur important du service à la clientèle et contribuent largement à l'image d'un hôtel.

Les contenus thématiques de la formation "Chef de Réception" se composent des points forts suivants :

  • Administration
  • Front office
  • Finances
  • Direction
  • Organisation de l'entreprise
  • Marketing et vente

Les chefs de réception connaissent bien leur métier ; ils ont une vue d'ensemble de toutes les offres et de l'organisation de leur hôtel et de ses environs. Ils s'engagent à servir les clients de l'hôtel avec amabilité et courtoisie et s'occupent des souhaits et exigences spécifiques des clients. Ils constituent en outre le lien et la plaque tournante entre les clients et le backoffice ou la direction de l'hôtel.

Vous trouverez de plus amples informations sur la filière de formation dans le domaine de la réception sur formation-formation continue.ch, votre portail de formation clair et complet.

Questions et réponses

La formation continue pour l'examen professionnel de Chef de Réception se compose de cinq à sept modules, selon la formation préalable. Les personnes ne possédant pas de CFC d'employé(e) de commerce doivent en outre suivre deux modules de base : Finances I et Marketing et vente I, dans lesquels ils apprennent à connaître et à mettre en œuvre les instruments de la finance et de la comptabilité ainsi que du marketing et de la vente, à établir et à surveiller des budgets et à concevoir des services et des offres. Cinq autres modules sont proposés à tous les participants à la formation continue de chef de réception. Le module 1 "Front Office et administration" transmet des compétences dans les domaines de l'accueil des clients, du traitement des informations, de la comptabilité des clients, de la conception des offres, du recrutement des collaborateurs ainsi que de la coopération avec les agences de voyages ; le module 2 "Marketing et vente II" traite des thèmes du concept de marketing, de la gestion des idées et des innovations, des mesures de marketing ainsi que de la vente ; et le module 3 "Organisation de l'entreprise" traite de l'organisation structurelle, de l'organisation fonctionnelle, de l'infrastructure, de l'information, de l'administration et de la communication, des lois et des prescriptions, de la gestion de la qualité ainsi que de l'écologie et de la gestion des stocks. Dans le module 4 "Direction", les participants acquièrent de vastes connaissances dans les domaines de la direction des collaborateurs, de la formation et du perfectionnement, du droit du travail, de la gestion des conflits et du développement des équipes, et dans le module 5 "Finances II", les thèmes du décompte d'exploitation, de la comptabilité financière, de la politique financière ainsi que du calcul de planification sont enseignés.

Selon que votre contrat de travail est soumis ou non à la CCNT de l'hôtellerie-restauration au moment de l'inscription, les frais de la formation continue de chef de réception diffèrent. Ainsi, les participants à la formation continue sous contrat de travail CCNT ne paient que 1 800 CHF, dont 900 CHF sont même remboursés en cas de réussite à l'examen final lors de la première session, de sorte que dans ce cas, la formation complète (sans frais de déplacement, nuitées, cours de formatrice professionnelle et repas) coûte 900 CHF. Si votre contrat de travail n'est pas soumis à la CCNT de l'hôtellerie-restauration, les frais s'élèvent, selon le canton, soit à 7`450 CHF (cantons du Jura, de Vaud, d'Argovie, de Genève et de Neuchâtel), soit à 4`705 CHF (tous les autres cantons ainsi que le FL). Ces prix sont valables pour l'année académique 2017 / 2018 à Weggis.

Au cours de leur apprentissage, les futurs spécialistes en communication hôtelière CFC ne se familiarisent pas uniquement avec le travail à la réception, mais apprennent à connaître tous les domaines d'un hôtel. Cela inclut la cuisine, l'étage, le backoffice, la réception et le restaurant.

Les connaissances en langues étrangères sont extrêmement importantes pour un travail à la réception d'un hôtel et sont donc considérées comme une condition de base. Toutefois, la connaissance de l'anglais n'est pas obligatoire pour un apprentissage professionnel et peut être acquise pendant la formation.

Après avoir obtenu un CFC, les spécialistes en communication hôtelière peuvent, après quelques années d'expérience professionnelle et en plus d'un apprentissage complémentaire raccourci de cuisinier/cuisinière CFC, de spécialiste en hôtellerie CFC ou de spécialiste en restauration CFC, viser un examen professionnel (BF), par exemple pour devenir chef de réception, ainsi qu'une formation continue dans une École supérieure (ES), par exemple pour obtenir le titre de "spécialiste en communication hôtelière".ES / Hôtelière/-Restauratrice ES diplômé(e). En outre, les titulaires d'une Maturité professionnelle ont accès à des filières d'études dans des écoles spécialisées, telles que les filières de Bachelor en économie d'entreprise ou en International Hospitality Management, ainsi qu'à divers cours de formation continue pour travailler à la réception ou dans d'autres domaines de l'entreprise.

La participation à l'examen professionnel de chef de réception avec brevet fédéral présuppose que les personnes intéressées par la formation continue disposent d'un diplôme d'employé(e) de commerce CFC et d'au moins trois ans d'expérience professionnelle dans cette profession après la fin de l'apprentissage, dont au moins un an dans l'administration / la réception, ou d'un CFC d'une autre profession et d'au moins quatre ans d'expérience professionnelle après la fin de l'apprentissage dans l'administration / la réception. A cela s'ajoutent, pour tous les participants jusqu'à l'examen final, la réussite de tous les certificats de modules requis ou les attestations d'équivalence correspondantes ainsi que la réussite d'un cours de formateur.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

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Sites: Lonay, Weggis

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