Quels sont les principaux inconvénients de la formation d'assistant(e) marketing ?

Après la formation d'assistant(e) marketing, vous êtes en mesure d'appliquer les principales méthodes et instruments de marketing dans une fonction de gestionnaire. Vous assistez la direction marketing, les Key Account Managers et les chefs de produit dans la mise en œuvre de projets concrets de marketing et de vente.

Les principaux inconvénients de la formation d'assistant(e) marketing sont les suivants

  1. Le diplôme n'est pas un brevet fédéral, mais il est reconnu au niveau national. Les diplômes possibles sous la forme de l'examen d'admission MarKom, du diplôme Edupool ou du diplôme VSK sont toutefois connus et acceptés dans la branche en tant que diplômes intermédiaires au niveau de gestionnaire.
  2. Du fait que les diplômes au niveau du certificat ne sont pas réglementés au niveau fédéral, les conditions d'admission et les contenus d'apprentissage peuvent varier d'une école à l'autre. Toutefois, comme il s'agit d'un examen organisé et surveillé par l'ASPC, Edupool ou MarKom, ce n'est pas le cas ici. Lors du choix du prestataire de formation, il faut simplement veiller à ce que la formation soutienne au mieux les objectifs professionnels visés.
  3. La pression lors des examens est élevée et il faut fournir des résultats précis dans toutes les matières.
  4. L'apprentissage ne s'arrête pas après l'examen de certificat : Celui qui souhaite exercer une activité qualifiée dans le domaine du marketing doit ensuite passer l'examen professionnel de spécialiste en marketing. Celui-ci requiert deux ans d'expérience professionnelle dans le marketing. Le financement du sujet par la Confédération ne s'applique à cette formation que si l'examen professionnel est également passé à la fin.

 

Les diplômé(e)s travaillent généralement dans différentes entreprises de différents secteurs en tant qu'assistant(e)s marketing.

Prestataires d'une formation d'assistant(e) marketing