Formation de coach de vie : Quels sont les principaux inconvénients ?

Après la formation de Life Coach, vous pouvez, en tant que coach, soutenir et conseiller durablement des individus ou des équipes par un coaching professionnel. Dans ce contexte, les aspects fondamentaux de l'existence humaine sont consciemment pris en compte, comme les questions relatives au bonheur, à la responsabilité, au sens, à la spiritualité, à l'espoir, aux valeurs, à la gestion de la culpabilité, etc. au lieu de les laisser inexploités.

Les principaux inconvénients d'une formation de coach de vie sont les suivants :

  1. Le diplôme obtenu après la formation de coach de vie n'est pas un diplôme fédéral, mais un certificat ou un diplôme propre à l'école. Certains diplômes sont reconnus par des associations de coaching telles que l'Association suisse des professionnels du coaching, du conseil en organisation et de la supervision (bso) ou l'International Coach Federation (ICF).
  2. Comme les diplômes de niveau certificat ne sont pas réglementés au niveau fédéral, les contenus d'apprentissage peuvent varier d'une école à l'autre. Les diplômes d'associations telles que bso ou ICF sont toutefois réglementés. Comme il s'agit d'une profession de formation continue, un apprentissage professionnel achevé ou des études universitaires ainsi qu'une expérience professionnelle et de direction sont requis.
  3. Le temps consacré à la préparation et au suivi, à l'étude personnelle, à la pratique, à l'aide à l'apprentissage et aux examens doit être planifié sur trois à quatre ans dans la sphère privée et professionnelle.
  4. Même après avoir terminé la formation de life coach, l'apprentissage ne s'arrête pas : Celui qui souhaite travailler de manière qualifiée en tant que coach de vie indépendant ou dans un centre de conseil devrait idéalement encore passer l'examen professionnel supérieur de conseiller/ère dans le domaine psychosocial avec diplôme fédéral. D'ailleurs, seules les personnes ayant suivi l'ensemble de la formation, y compris l'EPS, et ayant passé l'examen fédéral peuvent bénéficier des subventions fédérales.

 

De nombreux coachs de vie travaillent dans le domaine de l'éducation ou du social, mais parfois aussi dans le management et les ressources humaines. Il est possible d'exercer une activité à temps partiel ou à temps plein.

Prestataires de formation d'un coach de vie