Responsable Facility Management / Responsable Facility Management : Formation, formation continue, auto-test, aperçu des offres et des prestataires

vers les fournisseurs
(5)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(2)

Vous travaillez dans la maintenance, la gestion immobilière ou l'intendance et souhaitez franchir un cap dans votre carrière ?

Vous trouverez ici des prestataires de formation qualifiés proposant des cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de "Responsable en Facility Management et Maintenance avec diplôme fédéral" ainsi que d'autres informations et aides à la décision pour choisir la formation continue adéquate.

Vous souhaitez bénéficier d'un conseil personnalisé ? Contactez les prestataires de votre choix en cliquant sur le bouton "Informations gratuites sur le thème..." - sans engagement, rapidement et facilement.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Le responsable du Facility Management devient le responsable du Facility Management et de la maintenance : les gestionnaires de bâtiments, d'équipements et d'installations

En tant que responsable du Facility Management ou, désormais, responsable du Facility Management et de la maintenance, vous êtes chargé(e) de la gestion d'une installation, d'un bâtiment ou d'équipements. Vous êtes l'interlocuteur des spécialistes et du management stratégique. Lors de la planification, vous considérez et prenez en compte tous les aspects du bâtiment et utilisez les synergies de manière optimale. Vous identifiez immédiatement les problèmes et les interfaces avec d'autres domaines spécialisés et réagissez en conséquence. Comme vous êtes également responsable de la sécurité, vous évitez les accidents en mettant en place une protection bien pensée contre les accidents sur le site. Vous êtes responsable de la planification et de la coordination des spécialistes nécessaires.

En outre, vous consignez par écrit la répartition des tâches et les domaines de responsabilité, ce qui vous permet d'éviter des pertes de temps et des risques inutiles. Si vous souhaitez suivre la formation continue Responsable en Facility Management et Maintenance / Responsable en Facility Management et Maintenance, cela présuppose que vous avez suivi une formation continue menant à un brevet fédéral et que vous avez au moins deux ans d'expérience professionnelle dans le Facility Management. La formation continue dure 1,5 à 2 ans et peut être suivie en cours d'emploi.

Sur le grand portail de formation Formation-formation continue.ch, vous trouverez une sélection de prestataires de cours et de stages compétents. Commandez directement en ligne la documentation actuelle des écoles de votre choix.


Questions et réponses

Für den Bereichsleiter Facility Management werden z.B. folgende Voraussetzungen erwartet:

  • Abschluss in Facility Management, qualifizierter Techniker-Meister oder vergleichbare Ausbildung
  • Nachgewiesene Branchen- und Führungserfahrung im Facility Management
  • Fundierte betriebswirtschaftliche Kenntnisse und Erfahrungen im Benchmarking (FM)
  • Vorzugsweise Kenntnisse im zukünftigen Aufgabengebiet
  • Ausgeprägtes Koordinations- und Verhandlungsgeschick
  • Erfahrung im Projektmanagement inkl. Angebots- und Aufmasserstellung, Abrechnung, Controlling
  • Sicherer Umgang mit den eingesetzten IT-Systemen
  • Besitz des Führerscheins der Klasse B

Die folgenden persönlichen Anforderungen gelten für Leitung Facility Management Jobs:

  • Organisationstalent
  • hohes Qualitätsbewusstsein
  • technisches Geschick
  • Fähigkeit zur Mitarbeiterführung und Teamarbeit

fmpro Leiter Facility Management bedeutet Leiter FM nach dem Schweizerischen Verband für Facility Management und Maintenance. Die erforderlichen Qualifikationen werden in Form von Modulen vor der Prüfung erworben und durch diese bestätigt. Reglement und Wegleitung werden von fmpro herausgegeben.

Die Weiterbildung zum dipl. Leiter in Facility Management / zur dipl. Leiterin in Facility Management erfolgt berufsbegleitend, nicht als Vollzeitlehrgang.

Die Aufgaben Leiter Facility Management gehören:

  • die Instandhaltung von Gebäuden und Einrichtungen zu leiten
    • die Reinigung der Räumlichkeiten und die Wartung der maschinellen Anlagen zu organisieren
    • Planung von Umbauten an Gebäuden und Modernisierung von technischen Anlagen
    • Funktion, Wartung und ausreichende Energieversorgung von Gebäuden und maschinellen Anlagen sicherzustellen
    • externe Dienstleistungen einkaufen, verschiedene Anbieter bewerten und deren Einsatz koordinieren
    • kalkulieren Kosten, holen Angebote ein und überwachen die Ausführung
  • Mitarbeitende führen
    • Gruppen von Mitarbeitenden führen, fördern und ihren Qualifikationen entsprechend einsetzen
    • Treffen Massnahmen zur Unfallverhütung und Arbeitssicherheit am Arbeitsplatz
    • Stehen als Ansprechpersonen für die Geschäftsleitung, die Mitarbeitenden und die Kundschaft zur Verfügung

Die Anforderungen an einen Abteilungsleiter Facility Management sind:

  • Breites technisches Verständnis in der Gebäudetechnik
  • Handwerkliche Grundausbildung mit entsprechender Weiterbildung
  • Mehrjährige Erfahrung in einer vergleichbaren Position
  • Gute IT-Kenntnisse
  • Konzeptionell stark, aber auch pragmatisch und zupackend
  • Organisationstalent
  • Flexibilität, Toleranz und Teamfähigkeit
  • Selbständige, genaue und saubere Arbeitsweise
  • Zuverlässig, zielstrebig und kommunikativ

In Leiter Facility Management Jobs arbeiten Sie in mittleren bis gehobenen Führungspositionen. Die Einsatzgebiete sind vielfältig. Dazu gehören Dienstleistungstätigkeiten in der Immobilienwirtschaft, in Produktionsbetrieben, Spitälern, Heimen oder in der Hotellerie. Die Arbeitszeiten können je nach Betrieb und Branche stark variieren. Qualifizierte Fachleute sind auf dem Arbeitsmarkt sehr gefragt.

Mit Jobs Leiter Facility Management haben Sie also hervorragende Zukunftsperspektiven - vor allem, wenn Sie bereits praktische Erfahrungen aus dem Handwerk mitbringen. Klassische Arbeitgeber sind private und kommunale Wohnungsunternehmen. Aber auch öffentliche Einrichtungen und Industrieunternehmen haben einen wachsenden Bedarf an Facility Managern. Moderne Gebäude werden zunehmend komplexer. Nachhaltigkeit, ressourcenschonende Modernisierungen und ein adäquates Energiemanagement sind nur einige Themen, die für ein zeitgemässes Gebäudemanagement unerlässlich sind.

Als Dipl. Leiter Facility Management empfehlen sich folgende Weiterbildungsmöglichkeiten:

  • Kursangebote der Fach- und Berufsfachschulen sowie der Trägerverbände Allpura und fmpro
  • Auf Nachdiplomstufe: 
    • Certificate of Advanced Studies (CAS)
    • Strategisches Facility Management
    • Master of Advanced Studies (MAS) in Facility Management
    • MAS in Real Estate Management

Zum Lehrgang Leiter Facility Management und Maintenance werden Personen zugelassen, die bei Antritt zur Prüfung über folgende Voraussetzungen verfügen:

  • Abschluss einer Berufsprüfung oder eines anderen Tertiärabschlusses
  • mindestens 2 Jahre Berufspraxis im Bereich Facility Management

oder 

  • Abschluss der Sekundarstufe II oder eine gleichwertige Qualifikation
  • mindestens 5 Jahre Berufspraxis im Bereich Facility Management, davon mindestens 2 Jahre in einer Führungsfunktion 

sowie 

  • Nachweis der erforderlichen Modulabschlüsse

Die Höhere Fachprüfung (HFP) dipl. Leiter in Facility Management / dipl. Leiterin in Facility Management besteht aus neun Prüfungsteilen, die allesamt schriftlich erfolgen, mit Ausnahme der Projektarbeit, die sowohl vorgängig schriftlich erstellt wird, als auch mündlich geprüft. Des Weiteren werden folgende Prüfungsteile geprüft:

  • Personalführung
  • Instandhaltung
  • Rechtskunde
  • Betriebswirtschaft
  • Arbeitstechnik
  • Unternehmen und Umwelt
  • Betriebsorganisation
  • Arbeitssicherheit

Eine Leiter Facility Management Ausbildung dauert drei bis vier Semester. Sie kann berufsbegleitend absolviert werden. Es werden auch verschiedene Ausbildungsmethoden angeboten.


Infos, conseils et tests pour "Responsable en Facility Management et Maintenance (HFP)".

Serai-je admis à la formation continue en Facility Management et Maintenance avec diplôme fédéral ? Qu'est-ce que j'y apprendrai ? Est-ce que je réussis l'examen professionnel supérieur ?
» Auto-test : cette formation continue me convient-elle ?
Comment puis-je financer ma formation continue ? Comment puis-je profiter du financement du sujet par la Confédération ?
» SBFI Subventions fédérales pour la formation continue pour l'examen professionnel et l'examen professionnel supérieur

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.


Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»
Aperçu de la vidéo «Warum Ausbildung-Weiterbildung.ch? Bildungsportal mit top Service für Bildungsinteressenten»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

 


Sofort zur richtigen Weiterbildung

Filtrer par forme d'enseignement:
En ligne (0) Autres (0)
Adresse:
Wiggermatte 16
6260 Reiden
ABZ-SUiSSE GmbH
(5,3) Très bon 498 498 Évaluations (96% )
ABZ-SUiSSE est l'adresse qu'il vous faut si vous souhaitez suivre une formation et un perfectionnement axés sur la pratique dans le domaine de la technique du bâtiment et de l'énergie domestique et des installations ! Chez nous, vous pouvez obtenir un brevet fédéral de concierge et d'agent de maintenance ou passer un examen professionnel supérieur. La formation de monteur de service HFA dans les domaines du chauffage, du froid, de la climatisation et du sanitaire s'effectue en cours d'emploi sur une année. Les professionnels qui souhaitent s'établir dans le domaine de la technique solaire terminent leur formation avec le diplôme d'installateur solaire HFA. En outre, nous proposons également des séminaires modulaires allant de la technique du bâtiment à la construction et à l'habitat en passant par la communication.
Points forts: Laboratoire pratique : installations de démonstration et d'exercice pour mettre en pratique les connaissances acquises.
Région: Aargau, Zentralschweiz
Sites: Reiden
Prochaine date de début
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Firmenangebote
Bundesbeiträge
eduQua
Hybrid-Unterricht
Adresse:
Neuhofstrasse 36
5600 Lenzburg
Aperçu de la vidéo «Facility Management und Maintenance mit eidg. Diplom»
Aperçu de la vidéo «Facility Management und Maintenance mit eidg. Diplom»
Centre de formation continue de Lenzbourg
(5,2) Très bon 62 62 Évaluations (95% )
Le Centre de formation continue de Lenzbourg (wbz) est un prestataire professionnel de cours et de formations dans les domaines de la technique automobile, du Facility Management et de la maintenance, de la conciergerie, des métiers du bois (menuisiers, charpentiers), de l'hôtellerie et de l'économie domestique, de la maintenance, de la construction mécanique/automatique, de la construction métallique, de la technique solaire et du service après-vente. Les personnes intéressées trouveront d'autres offres de cours dans les domaines de la formation professionnelle, de la direction et de la personnalité, d'autres domaines de compétences ainsi que des cours sur PC (ECDL = European Certificate of Digital Literacy).
Le centre de formation continue de Lenzbourg (wbz), certifié ISO 21001:2018, est une entreprise de l'école professionnelle de Lenzbourg (BSL).
Chaque année, environ 1'100 adultes suivent nos cours et formations.
Points forts: Depuis 1988 dans le domaine de la formation continue, taux de réussite supérieur à la moyenne, intervenants qualifiés & engagés, enseignement axé sur la pratique, infrastructure de pointe, deux restaurants, parking couvert, directement sur l'A1.
Région: Aargau, Zürich
Sites: Lenzburg
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bildungsberatung
Bundesbeiträge
bvah
ECDL
eduQua
Swissmechanic
Adresse:

Schreinerstrasse 5
9000 St.Gallen
École des cadres de la construction de Saint-Gall
L'école technique supérieure en Suisse orientale.

Qu'il s'agisse d'un cours d'une journée ou d'une formation de plusieurs semestres, l'école des cadres de la construction de Saint-Gall transmet des compétences techniques, sociales et méthodologiques à tous les niveaux. L'équipe d'enseignants est composée de spécialistes disposant d'une longue expérience professionnelle et d'enseignement. Ils partagent des connaissances axées sur la pratique et à la pointe de l'actualité.
Région: Ostschweiz
Sites: St.Gallen
Prochaine date de début
Adresse:
Technoparkstrasse 1
8005 Zürich
Centre de compétences Strickhof
(5,3) Très bon 39 39 Évaluations (97% )
La formation continue en Facility Management de l'école professionnelle Strickhof est synonyme de lien avec la pratique grâce à une mise en réseau active avec des entreprises, des associations de branche, des entreprises et des centres de formation. L'enseignement est dispensé par des spécialistes reconnus de la branche, qui garantissent la qualité de l'enseignement grâce à leur expérience dans la formation des cadres. Vous trouverez de plus amples informations sur notre site Internet.
Points forts: Taux de réussite élevé grâce à un encadrement personnel et un suivi de l'apprentissage I Enseignants ayant fait leurs preuves dans la pratique I Plus de 25 ans d'expérience dans la formation I Site central de l'école à Zurich
Région: Aargau, Ostschweiz, Zürich
Sites: Affoltern a. A., Au, Lindau, Winterthur-Wülflingen, Wädenswil, Zürich
Prochaine date de début Prochain événement d'information
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bundesbeiträge
Blended Learning
eduQua
Hybrid-Unterricht
ISO 9001 SGS
Adresse:
Synergis AG
Industriestrasse 21
8304 Wallisellen
Synergis AG
SYNERGIS AG | Weiterbildung & Training est le principal prestataire en Suisse de formations continues en cours d'emploi dans le domaine de la maintenance et du Facility Management :

- Agent / e de maintenance avec brevet fédéral
- Responsable en Facility Management et Maintenance avec diplôme fédéral

La formation fait la différence - depuis 1972, nous nous engageons pour vous et votre succès !
Points forts: actif dans la formation continue depuis 1972 | lieux de cours dans toute la Suisse | enseignement axé sur la pratique | méthodes d'enseignement modernes | e-learning
Région: Basel, Bern, Ostschweiz, Westschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Aarau, Basel, Bern, Brig, Chur, Luzern, Zürich
Prochaine date de début Prochain événement d'information
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bildungsberatung
Bundesbeiträge
Blended Learning
eduQua
Hybrid-Unterricht

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung