Conseiller en service après-vente dans la branche automobile

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Conseiller de service à la clientèle dans la branche automobile avec brevet fédéral : pour les personnalités orientées vers le service et la communication

En tant que conseiller/ère au service à la clientèle dans la branche automobile (CSA), vous êtes le lien entre l'entreprise et votre clientèle. Vous conseillez de manière compétente les clients de votre atelier sur toutes les questions relatives aux travaux de service et aux réparations de leurs véhicules et êtes responsable des questions administratives et techniques. Les conseillers du service à la clientèle automobile prennent des rendez-vous pour les réparations ou le service, établissent des diagnostics et planifient les commandes.

Vous êtes intéressé(e) par une formation continue dans ce domaine et recherchez un perfectionnement reconnu au niveau fédéral ? Dans ce cas, l'examen professionnel de conseiller à la clientèle dans la branche automobile avec brevet fédéral pourrait peut-être être la mesure de formation qui vous convient. Un cours de préparation à cet examen final dure environ 3 à 4 semestres, soit 1,5 à 2 ans, et convient surtout aux personnes qui disposent déjà d'un CFC. Il s'agit d'une formation qui s'adresse aux personnes qui disposent d'un certificat de capacité (CFC) de mécatronicien(ne) d'automobiles (anciennement électricien(ne) automobile ou mécanicien(ne) automobile), de gestionnaire du commerce de détail Logistique des pièces détachées automobiles ou de mécanicien(ne) automobile (anciennement monteur(se) automobile) ou encore d'un certificat de capacité d'employé(e) de commerce.

Pendant votre formation de conseiller/ère de service à la clientèle dans la branche automobile avec brevet fédéral, vous serez familiarisé(e) avec des thèmes tels que l'administration, l'informatique, la gestion des commandes, la gestion des offres, le calcul des coûts, la comptabilité, le personnel et l'organisation, les assurances, le droit, l'économie, le commerce, le marketing, les techniques de travail et la communication, de sorte que vous soyez parfaitement préparé(e) à votre futur quotidien professionnel et que vous agissiez de manière loyale vis-à-vis des clients, mais toujours en tenant compte de la rentabilité de votre entreprise. Renseignez-vous auprès des écoles de formation continue dans la branche automobile sur les conditions d'admission, les modules, les prix et les dates concrètes de cette formation de conseiller à la clientèle automobile.


Questions et réponses

Insgesamt acht Module sind bis zur Berufsprüfung als Kundendienstberater im Automobilgewerbe zu bestehen. Diese sind:

 

  • Verkaufspsychologie und Persönlichkeitsbildung
  • Verkaufsmethodik und Verkaufskommunikation
  • Administration und Informatik
  • Rechnungswesen
  • Arbeits- und Betriebsorganisation
  • Marketing und Handel
  • Recht und Versicherung
  • Verkaufsbezogene Produktekenntnisse

Berufsbegleitend dauert die Weiterbildung zum Kundendienstberater im Automobilgewerbe zwei Semester.

Für Kundendienstberater im Automobilgewerbe existiert eine Weiterbildung, die sie auf die eidgenössische Berufsprüfung (BP) zum eidg. Fachausweis als Automobil-Verkaufsberater/innen vorbereitet.

Zugelassen für die BP zum Kundendienstberater im Automobilgewerbe sind Personen mit EFZ oder vergleichbarem Abschluss sowie mindestens zwei Jahre Berufserfahrung im Schweizer Automobilverkauf oder Personen ohne einen dieser Abschlüsse mit mindestens sieben Jahren Berufserfahrung in der Schweiz, davon vier im Automobilverkauf. Hinzu kommt der Abschluss aller erforderlichen Module oder ihre Gleichwertigkeitsbestätigung.

Absolventinnen und Absolventen der Weiterbildung Kundendienstberater im Automobilgewerbe erlangen den Abschluss «Automobil-Verkaufsberater / Verkaufsberaterin mit eidg. Fachausweis».


Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.


Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

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Adresse:
Wölflistrasse 5
3006 Bern
Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA)
L'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA), fondée en 1927, se veut une association sectorielle et professionnelle des garagistes suisses dynamique et tournée vers l'avenir. Environ 4000 petites, moyennes et grandes entreprises, des représentations de marques ainsi que des entreprises indépendantes sont membres de l'UPSA.

Travailler dans un monde fascinant
Les personnes qui travaillent dans la branche automobile évoluent dans un monde fascinant : des moteurs puissants, des voitures de sport tunées, des voitures hybrides à faible consommation, des camions ultramodernes. Mais ce n'est pas tout. Il existe une voiture adaptée à tous les besoins. C'est pourquoi l'industrie automobile a une longueur d'avance dans de nombreux domaines de la technologie automobile.

Nous nous occupons de 5,5 millions de véhicules
Mais la construction de véhicules n'est qu'une chose. Il est tout aussi important d'entretenir et de réparer les 5,5 millions de véhicules en Suisse. C'est la mission des 5200 garages. 4000 d'entre eux font partie de l'association professionnelle et sectorielle UPSA. Ils emploient 39 000 collaborateurs. Parmi eux, 8500 sont des apprentis. La mobilité des personnes et des marchandises augmentant, les garages auront besoin à l'avenir aussi de nombreux bons professionnels - donc de personnes comme toi.
Région: Aargau, Basel, Bern, Ostschweiz, Westschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Basel, Bern, Biasca, Biel/Bienne, Burgdorf, Chur, Fribourg, Lenzburg, Luzern, Petit Lancy, Sion, St. Gallen, Thun, Weinfelden, Winterthur, Yverdon-les-Bains, Ziegelbrücke, Zug, Zürich

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