Internet of Things (IoT) : cours, formation, formation continue, aperçu des fournisseurs et des offres

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous cherchez un cours sur l'Internet des objets (IoT) ? - Vous trouverez ici les écoles qui vous conviennent ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour la formation continue.

Vous souhaitez vous faire conseiller personnellement sur les offres ? Contactez les prestataires de votre choix en cliquant sur le bouton "Informations gratuites sur le thème..." - sans engagement, rapidement et facilement.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Cours sur l'IdO : l'Internet des objets pour une communication transparente entre les personnes, les processus et les objets

L'IoT (Internet of Things - en français l'Internet des objets) permet l'échange de données avec d'autres appareils et systèmes via Internet grâce à des capteurs, logiciels ou autres technologies intégrés dans les objets. Les appareils ou systèmes peuvent ainsi être reliés entre eux et échanger des informations. L'Internet des objets permet ainsi une communication transparente entre les personnes, les processus et les objets. Les appareils utilisés peuvent être des objets du quotidien, des appareils ménagers ou des outils industriels complexes. Aujourd'hui, plus de 7 milliards d'appareils IoT sont déjà connectés et ce nombre va encore fortement augmenter dans un avenir proche. L'Internet des objets est l'une des technologies les plus importantes du 21e siècle. Il permet d'enregistrer, de collecter, de partager, de surveiller et d'adapter les données. Les progrès récents ont permis, grâce à l'internet des objets, de mettre en œuvre les technologies suivantes : technologies de capteurs à faible coût et à faible consommation d'énergie, connectivité, plateformes de cloud computing, apprentissage et analyse automatiques et intelligence artificielle (IA). Cela permet également de rendre intelligents des domaines tels que la fabrication, la maintenance, la logistique, l'approvisionnement et les réseaux énergétiques. La collecte et l'analyse des données permettent d'améliorer l'efficacité et la productivité, d'exploiter de nouvelles possibilités dans les processus existants, d'accélérer la création de valeur et de faciliter la gestion des opérations commerciales et de l'entreprise.

Dans une formation IoT, vous apprenez les bases de l'Internet des objets telles que les architectures, les normes et les composants ainsi que les stratégies et les modèles commerciaux des systèmes IoT. Les protocoles Internet pertinents ainsi que la communication sans fil et mobile sont également abordés. Certains cours mettent également en lumière des connaissances approfondies telles que le cloud et les micro-services, les opérations informatiques et les coûts. Le thème complexe de l'IoT ne devient toutefois vraiment compréhensible qu'à travers de nombreux exemples pratiques. Des thèmes tels que la fiabilité, la sécurité et toutes les couches des systèmes sont expliqués à l'aide de tels exemples types tirés de la pratique.

Vous êtes fasciné par les technologies IoT et souhaitez approfondir le thème de l'Internet des objets dans le cadre d'une formation ou d'une formation continue ? Vous trouverez sur la plate-forme de formation Formation-Formation continue.ch des prestataires de formation qui proposent des cours sur ce thème. N'hésitez pas à y commander facilement des documents d'information de ces écoles.


Questions et réponses

IoT signifie Internet des objets (IdD) et, selon le wiki IoT, c'est aussi un réseau universel. Il s'agit de technologies d'une infrastructure globale des sociétés de l'information pour la collaboration de différents objets via des techniques modernes d'information et de communication. Cela permet d'assister les personnes dans leurs activités, de surveiller les processus de production et d'optimiser les processus commerciaux. L'Internet des objets avertit par exemple à temps en cas de problèmes ou de pannes, de sorte qu'il est possible de réagir avant que toute une chaîne de production ne s'arrête.

Si nous regardons les exemples de l'Internet des objets, l'IdO fonctionne mieux là où les entreprises bénéficient d'une utilisation de capteurs et de technologies IdO dans les processus d'entreprise :

  • Fabrication - avantage concurrentiel grâce au suivi de la production, à la maintenance proactive et au contrôle automatique de la qualité (réduction des coûts d'exploitation, augmentation de la disponibilité, amélioration de la gestion des performances)
  • Secteur automobile - alertes de panne dans les véhicules en mouvement avec détails et recommandations de comportement pour le conducteur (voitures plus fiables, comportement correct en cas d'urgence)
  • Transport et logistique - conditions météorologiques, disponibilité des véhicules, régulation de la température des marchandises transportées ou disponibilité des chauffeurs (optimisation logistique)
  • Commerce de détail - gestion des stocks, amélioration de l'expérience client grâce à des offres ciblées, garantir la disponibilité des marchandises en rayon (optimiser la chaîne d'approvisionnement, réduire les coûts d'exploitation)
  • Secteur public - informations sur les pannes massives ou les interruptions d'approvisionnement en eau, électricité ou eaux usées (remédier plus rapidement aux pannes)
  • Santé publique - surveiller les emplacements des équipements et les localiser rapidement (utilisation correcte, comptabilité financière de chaque service)
  • Sécurité - améliorer la sécurité au travail et prévenir les accidents (notification rapide en cas d'accident)

L'Internet des objets expliqué simplement est le suivant : l'IdO expliqué simplement signifiait un réseau d'appareils connectés à Internet qui transmettaient des données de capteurs intégrés à un cloud pour un traitement centralisé. Après la collecte et l'analyse des données, il est possible, selon IoT Suisse, d'en tirer des enseignements pertinents et exploitables. Il existe de nombreuses méthodes pour connecter les appareils IoT, telles que le Wi-Fi, le Bluetooth, la connexion LTE et la connexion par satellite.

La définition de l'IdO en anglais - en toutes lettres Internet of Things - signifie en français l'Internet des objets. Ce terme désigne le réseau d'objets physiques qui, grâce à des technologies intégrées (capteurs, logiciels, etc.), se connectent à d'autres appareils et systèmes via le réseau pour l'échange de données. Selon la définition de l'Internet des objets, les appareils IoT peuvent également être des objets ménagers, des véhicules ou des outils industriels.

Les appareils IdO peuvent être des objets quotidiens tels que smartphone, machine à laver, réfrigérateur, véhicule, télévision ou système de sécurité. Mais les appareils IdO peuvent aussi être des machines et des systèmes plus grands comme des avions, des machines industrielles, des moteurs ou des plateformes pétrolières entières. Les domaines d'application IOT utilisent des algorithmes d'apprentissage machine pour analyser d'énormes quantités de données de capteurs dans le cloud. En temps réel, les applications IoT peuvent détecter des alertes, des pannes, des chiffres de performance et d'autres informations. Grâce aux applications IoT, des corrections automatiques et des contre-mesures proactives sont possibles. Les domaines d'application IOT sont donc par exemple

  • Efficacité de la production grâce à la surveillance des installations et de la qualité des produits
  • Amélioration du suivi et de la délimitation des biens économiques physiques
  • Surveillance de la santé des employés, de la sécurité au travail et des conditions environnementales
  • Améliorer l'efficacité et identifier de nouvelles possibilités dans les processus existants
  • Permettre des changements dans les processus commerciaux

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.


Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

 


Sofort zur richtigen Weiterbildung

Filtrer par forme d'enseignement:
Apprentissage mixte (0) Autres (0)
Adresse:
Kronenstrasse 11
8735 St. Gallenkappel
ExperTeach AG
Nous soutenons le monde des TIC avec des formations, des certifications et des prestations de conseil. Vous trouverez chez nous des cours de fabricants tels que Cisco ou Trend Micro et dans le domaine de la gestion informatique. Avec notre propre série de séminaires ExperTeach Networking, nous vous fournissons un savoir-faire technologique sur tous les thèmes importants des TIC et sur les tendances actuelles du secteur.
Région: Aargau, Basel, Bern, Liechtenstein, Ostschweiz, Tessin, Westschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Zürich, Frankfurt/Dietzenbach, Wien, Düsseldorf, Hamburg, München

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung