Quelle est la notoriété du diplôme "agent(e) fiduciaire immobilier(e) (EPS)" auprès des employeurs potentiels ? Que m'apporte la formation continue sur le plan professionnel ?

Les administrateurs de biens immobiliers sont des experts de l'immobilier qui proposent des services de conseil complets, variés et professionnels. Ils comptent parmi leurs clients des individus ou des groupes de personnes, des propriétaires d'immeubles, des fondations, des entreprises ou des investisseurs, qu'ils assistent pour toutes les questions relatives à l'achat/la vente ainsi qu'à la gestion, la médiation, l'estimation/l'évaluation et la commercialisation de biens immobiliers. Ils contribuent ainsi largement au succès du secteur immobilier, parfois touché par de fortes fluctuations économiques.

L'examen professionnel supérieur d'agent immobilier existe depuis 1991 et est donc bien ancré sur le marché du travail suisse. L'EPS est porté par deux épaules : l'Association suisse de l'économie immobilière SVIT Suisse et l'Union suisse des professionnels de l'immobilier USPI Suisse, deux acteurs établis de longue date dans le secteur de l'immobilier, qui s'engagent en faveur de professionnels bien formés dans le domaine de l'immobilier en proposant des formations continues variées.

L'examen professionnel supérieur (EPS) fait partie des possibilités de formation continue de la formation professionnelle supérieure et est un examen fédéral. Il est sanctionné par un diplôme reconnu au niveau fédéral ("diplôme fédéral") et constitue, avec les diplômes postgrades (EPD-HF), le degré de formation le plus élevé de la formation professionnelle supérieure.

Le diplôme fédéral se base en général sur le brevet fédéral (examen professionnel ; BP). Il atteste d'une spécialisation professionnelle élevée ainsi que de l'aptitude à gérer des affaires de manière indépendante. Les diplômés de l'EPS sont très demandés sur le marché du travail suisse en raison de leur formation proche de la pratique.

Prestataires de formations d'agent(e) fiduciaire immobilier(e)