Diplôme de commerce : quels sont les principaux inconvénients ?

Le diplôme de commerce vous permet d'assumer une activité exigeante dans l'économie ou l'administration. Vous maîtrisez un large éventail de tâches de traitement commercial et êtes capable de communiquer parfaitement à l'oral et à l'écrit dans au moins une langue étrangère.

Diplôme de commerce - les principaux inconvénients sont les suivants :

  1. Le diplôme de commerce n'est pas un diplôme fédéral et n'est pas non plus un certificat de fin d'apprentissage (CFC). Toutefois, dans le monde du travail, le diplôme de l'AES a généralement la même valeur qu'une formation commerciale de base avec certificat fédéral de capacité, c'est-à-dire que son niveau peut être comparé à celui du diplôme de commerce. Le diplôme de commerce est également reconnu par l'Union suisse des arts et métiers USAM. Une fois le diplôme obtenu, il est possible de porter le titre protégé d'"employé(e) de commerce VSH". Ce titre atteste de connaissances approfondies en matière économique.
  2. Au niveau du certificat, le contenu de la formation et les conditions d'admission ne sont généralement pas réglementés et peuvent être définis de manière autonome par les écoles. En revanche, pour le diplôme de commerce, il existe des règles claires et une qualité de formation contrôlée selon l'AESC (Association suisse des écoles de commerce) ou Edupool (Société suisse des employés de commerce).
  3. Comme l'école de commerce est généralement suivie en cours d'emploi et que le temps consacré à la préparation et au suivi, à l'étude personnelle et aux examens est considérable, il faut souvent renoncer aux loisirs.
  4. Même après avoir obtenu le diplôme de commerce, on n'est souvent pas au bout de ses peines : si l'on veut travailler en tant que professionnel qualifié dans le domaine du commerce, il faut ensuite se perfectionner ou se spécialiser. Il est par exemple possible d'obtenir le certificat fédéral de capacité d'employé(e) de commerce en effectuant un stage d'un an (éventuellement avec une maturité professionnelle). Ensuite, il est possible de suivre des formations continues intéressantes au niveau de l'administration ou de passer des examens professionnels dans le domaine du marketing, de la vente, etc.

 

Les diplômé(e)s peuvent généralement accéder à un poste intéressant dans le domaine commercial. La plupart du temps, cela se fait au niveau de l'employé administratif. Rien ne s'oppose toutefois à une évolution vers une qualification spécialisée, voire vers un poste de direction.

Prestataires d'écoles de commerce pour le diplôme de commerce