Apprendre le français : quelle est l'importance du français dans la vie professionnelle en Suisse alémanique ?

Tous les ans, la discussion revient en Suisse alémanique pour savoir s'il faut continuer à enseigner le français comme langue étrangère à l'école primaire et s'il est même nécessaire d'intégrer une autre langue étrangère "apprendre le français" dans le programme scolaire, en plus de l'anglais.

Que disent les associations économiques et les employeurs suisses ?

Si l'on posait la question aux associations économiques, aux plus grands employeurs suisses et aux grands groupes suisses, ils confirmeraient à l'unanimité l'importance de la langue française dans les entreprises de Suisse alémanique. Outre le savoir-faire professionnel, une bonne connaissance du français augmenterait donc fortement les chances de réussite d'une carrière professionnelle.

Une enquête menée auprès d'entreprises des cantons germanophones a révélé que près de 80% des entreprises interrogées ont enregistré un manque de collaborateurs francophones. En comparaison, seule la moitié des entreprises signalent un manque de collaborateurs/trices maîtrisant l'anglais.

Cela montre que, contrairement à une opinion largement répandue, apprendre le français est tout à fait important et gratifiant.

Vous avez manqué l'apprentissage du français à l'école ? - Pas de problème !

Vous occupez une place fenêtre en cours de français à l'école primaire et au collège ? Vous souhaitez apprendre le français ou approfondir vos compétences dans la langue francophone ? Votre employeur souhaite-t-il que vous développiez vos connaissances en français ? Ce n'est pas un problème ! Le français est la deuxième langue étrangère la plus enseignée dans le monde. Vous n'êtes donc pas seul à apprendre le français ! Une offre complète d'écoles de langues et de prestataires de voyages linguistiques vous attend. Le portail formation-formation continue.ch vous donnera un aperçu utile.

Aperçu des écoles "Apprendre le français