10 avantages du diplôme de "conseiller financier / conseillère financière

La formation de conseiller financier permet aux personnes disposant d'une expérience professionnelle dans le domaine financier d'accéder à une activité de conseil. La formation en cours d'emploi permet d'obtenir un diplôme reconnu en un an.

Résumé des principaux avantages de la formation de conseiller financier / conseillère financière avec diplôme IAF :

  1. La formation de conseiller financier / conseillère financière est conçue pour être suivie parallèlement à l'activité professionnelle et peut être réalisée en 9 à 12 mois en plus de l'activité professionnelle.
  2. Le diplôme est soutenu par l'IAF (Communauté d'intérêts pour la formation dans le domaine financier), qui compte parmi les principales organisations pour la garantie et la promotion des qualifications dans le domaine financier.
  3. L'admission à la formation est également possible pour les personnes venant d'autres horizons. Aucune formation de base spécifique à la banque ou à l'assurance n'est exigée.
  4. Le diplôme de conseiller financier / conseillère financière IAF est une étape préliminaire à l'examen professionnel fédéral de "planificateur / planificatrice financier(e) avec brevet fédéral", qui peut être obtenu après six mois supplémentaires.
  5. Depuis le 1er janvier 2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes qui poursuivent leur formation jusqu'à l'examen professionnel fédéral de "planificateur/planificatrice financier(e)" peuvent donc se faire rembourser jusqu'à 50% des frais de cours après avoir passé l'examen fédéral.
  6. Le diplôme est reconnu par la FINMA et permet de s'enregistrer en tant qu'intermédiaire d'assurance et de demander une autorisation pour la distribution de fonds.
  7. Avec le diplôme de conseiller financier / conseillère financière IAF, vous pouvez commencer à travailler avec succès dans le conseil et la vente de services financiers.
  8. Selon les enquêtes menées par l'IAF auprès des diplômés, 94% d'entre eux jugent cette formation utile pour leur pratique professionnelle et 98% la recommanderaient à d'autres.
  9. La plupart des prestataires de la formation proposent également des cours de préparation à l'examen professionnel de "planificateur financier / planificatrice financière", ce qui permet de poursuivre dans la même école.
  10. Les perspectives professionnelles sont bonnes, car la demande de professionnels bien qualifiés augmente. Les clients privés exigent de plus en plus des conseils professionnels et avisés.

Aperçu des écoles "Conseiller / Conseillère financier(ère)