Le diplôme de "Spécialiste en gestion de PME" permet à de nombreux diplômés d'occuper un poste de direction au sein d'une PME de taille moyenne ou de prendre la direction d'une PME plus petite. Les personnes qui dirigent déjà une PME - par exemple leur propre entreprise familiale - ne suivront probablement pas cette formation continue pour obtenir une augmentation de salaire espérée, mais pour renforcer encore leur base professionnelle.
Pour tous les autres, ce diplôme de "Spécialiste en gestion de PME avec brevet fédéral" peut toutefois avoir un impact significatif sur le montant du salaire mensuel. Dans le détail, l'augmentation de salaire à laquelle on peut s'attendre dépend de nombreux facteurs tels que la région, la branche, son propre âge et son expérience professionnelle. Grâce au calculateur de salaire de la Confédération, vous pouvez toutefois déjà vous faire une idée de vos perspectives salariales possibles "Spécialiste en gestion de PME / Spécialiste en gestion d'entreprise PME".
Calculez vos chances individuelles à l'aide d'un calculateur de salaire. Pour vous aider, nous avons calculé un exemple :
Voici comment procéder : Cliquez en bas sur "Salarium - calculateur statistique de salaire" et ensuite sur le bouton "Calculer le salaire".
Source :"Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se réfère aux données de Salarium 2023, ce service est temporairement interrompu. Vous trouverez des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Dans notre calcul, le salaire moyen d'un spécialiste en gestion d'entreprise PME est de CHF 7'389.00. Revenez maintenant au point "Formation" et sélectionnez "Formation professionnelle supérieure / école professionnelle supérieure", ce qui donne un nouveau salaire moyen de CHF 8'001.00.
Attention : le calcul est conçu comme un exemple de "spécialiste de la gestion d'entreprise PME / spécialiste de la gestion d'entreprise PME". Comme mentionné ci-dessus, le salaire dépend de différents facteurs et varie parfois fortement.
Charlotte a 23 ans et travaille comme employée de commerce CFC agence de voyages dans une grande agence de voyages à Weggis. Elle aime beaucoup le travail de conseil en voyage. Charlotte propose aux clients des destinations, des itinéraires, des moyens de transport et des hébergements en fonction de leurs souhaits et de leurs besoins. Les clients font confiance à ses connaissances très étendues, pour son jeune âge, sur les autres pays, les conditions politiques et les cultures. Ces connaissances ne sont pas le fruit du hasard. La famille de Charlotte gère elle-même une petite agence de voyage à Lucerne. C'est pourquoi elle est entrée très tôt en contact avec le secteur du voyage et s'est intéressée à un travail dans une agence de voyage. Charlotte souhaitait toutefois suivre sa formation loin de l'agence de voyages familiale et y acquérir ses premières expériences professionnelles. Dans l'agence de voyage de Weggis, son sens aigu des responsabilités, son sens de l'organisation et de la communication ont été appréciés. Mais il est maintenant temps pour Charlotte de devenir copropriétaire de l'agence de voyages familiale. Afin de bien s'intégrer dans son rôle de copropriétaire, elle suit une formation continue de spécialiste en gestion d'entreprise PME après le changement. Cet examen professionnel lui permet d'acquérir des connaissances en gestion générale d'entreprise, en communication, en gestion du personnel, en organisation ainsi que dans d'autres domaines de la gestion d'entreprise. Avec ce brevet fédéral, Charlotte est parfaitement formée pour sa nouvelle tâche de direction et de gestion dans une agence de voyages. Pendant sa formation, elle analyse la marche des affaires et encadre les employés de l'agence de voyages. Avec son diplôme reconnu, Charlotte réussit à s'installer dans sa propre agence de voyages et à assumer sa fonction de direction. Elle peut désormais élargir et développer ses tâches au fil des ans. Mais elle partage désormais aussi les risques de l'entreprise.
Avantages financiers de la formation continue de spécialiste en gestion de PME
En tant que spécialiste de la gestion d'entreprise PME et copropriétaire de l'agence de voyage familiale, Charlotte recevra un salaire mensuel de 2 945 CHF de plus qu'auparavant et disposera ainsi d'au moins 1,40 million de CHF de plus jusqu'à sa retraite que si elle n'avait pas suivi de formation continue.
Comme ce calcul théorique "Spécialiste en gestion de PME" ne tient pas compte d'autres augmentations de salaire, de promotions et d'intérêts d'épargne, le salaire peut encore augmenter de manière significative.
Calcul en détail
Formation continue Spécialiste en gestion de PME BP:
Différence de salaire et calcul du rendement "Spécialiste en gestion de PME".:
Sources :
(Toutes les données sont à jour en novembre 2022)
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour accéder au calculateur de salaire de la Confédération.
Trouvez maintenant un institut de formation qui propose la formation "Spécialiste en gestion de PME / Spécialiste en gestion de PME (BP)" :