Test d'auto-évaluation : La formation "Expert(e) en finance et controlling avec diplôme fédéral" est-elle faite pour moi ?

Expert en comptabilité et en controlling analyse les liquidités financières d'une entreprise.

Grâce à notre auto-test gratuit, découvrez si une activité d'expert(e) en comptabilité et en controlling vous convient ou si vous êtes sur la bonne voie en suivant un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur d'"expert(e) en comptabilité et en controlling" avec diplôme fédéral.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) expert(e) en comptabilité et en controlling avec diplôme fédéral ?

Les expert-e-s en comptabilité et en controlling assument dans les moyennes et grandes entreprises la responsabilité de la planification financière, du controlling et de la mise en œuvre correcte des normes et des lois. Ils travaillent par exemple dans une PME en tant que chef/cheffe des finances ou en tant que responsable de la comptabilité de groupe dans des groupes internationaux. Ils soutiennent la direction dans les questions financières en lui fournissant des chiffres clés, des statistiques et des évaluations, lui fournissent des indicateurs de gestion, surveillent la gestion des risques, font des propositions d'optimisation fiscale et participent aux processus de décision stratégiques.

En tant que responsable des domaines des finances, de l'informatique et parfois de l'administration du personnel, ils assument la responsabilité de la gestion du personnel de leur équipe et de l'établissement d'une comptabilité irréprochable, y compris les bilans trimestriels et annuels, le bilan et le compte de résultat, ainsi que de l'élaboration d'analyses, de rapports et de chiffres clés. Ils conçoivent la présentation des comptes selon les normes pertinentes et surveillent les systèmes de contrôle interne. En tant qu'interlocuteur interne et externe, vous conseillez la direction sur les questions de gestion d'entreprise, sur les mesures à prendre en matière d'organisation structurelle et fonctionnelle ou sur les questions de droit fiscal national et international et de TVA.

Remarque : n'oubliez pas que la répartition/pondération des tâches peut varier considérablement en fonction du profil de poste et de l'entreprise !

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Vous souhaitez travailler en tant qu'expert en comptabilité et en contrôle de gestion ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adresse l'examen professionnel supérieur d'expert(e) en finance et controlling avec diplôme fédéral ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?

La formation ou l'examen professionnel supérieur d'expert en comptabilité et en controlling s'adresse au groupe cible suivant :

  • les personnes titulaires d'un diplôme de formation professionnelle supérieure dans le domaine de la comptabilité ou de la fiducie
  • les économistes d'entreprise qui souhaitent se spécialiser dans les domaines de la comptabilité et du controlling
  • les professionnels du conseil en gestion et de la fiducie qui souhaitent se perfectionner dans les questions de financement et de contrôle de gestion

Les experts en comptabilité et en contrôle de gestion doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :

  • Plaisir à travailler avec des chiffres, des normes et des lois
  • Autonomie et sens des responsabilités
  • Habileté à négocier et capacité à s'imposer
  • Loyauté et discrétion
  • Capacités de planification et d'organisation
  • Approche et action analytiques et en réseau
  • Capacité à communiquer (bonne connaissance des langues étrangères)
  • Capacité à travailler en équipe

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel supérieur d'experte/expert en finance et controlling :

Les conditions d'admission à l'examen professionnel supérieur d'experte / expert en finance et controlling sont les suivantes :
(Remarque : les conditions doivent être remplies au moment de l'examen ou de l'inscription à l'examen)

  • En possession d'un brevet fédéral en finance et comptabilité, suivi de plus de deux ans de pratique professionnelle*.

Ou

  • En possession d'un autre brevet fédéral, d'un diplôme fédéral (DF), d'un diplôme d'une école supérieure (ES), d'un diplôme d'une haute école universitaire ou d'une haute école spécialisée et de plus de trois ans de pratique professionnelle pertinente dans le domaine de la comptabilité et du controlling.

Et

  • aucune inscription au casier judiciaire central en rapport avec l'activité professionnelle n'a été enregistrée

Et

  • Participation à l'atelier de direction (3 jours), organisé par l'organe responsable. Au cours de cet atelier, les candidats abordent les processus clés de la gestion à l'aide de tâches pratiques.

Vous saurez au moins trois mois avant le début de l'examen si vous êtes admis à l'examen professionnel supérieur en recevant une décision écrite, y compris les motifs en cas de décision négative.

*Le calcul du nombre d'années d'expérience professionnelle pertinente se fait sur la base d'un taux d'activité de 80%. Pour les emplois à temps partiel, l'expérience professionnelle est prise en compte au prorata.

Remarque : certaines écoles sont également disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur d'expert-e en comptabilité et controlling si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen. Dans certaines écoles, il est possible de suivre la formation sans avoir l'intention de passer l'examen. Les conditions d'admission varient selon les prestataires.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

Lors de la composition des contenus d'apprentissage ou de la matière à apprendre, les écoles des cours préparatoires à l'examen professionnel supérieur d'experte/expert en comptabilité et en controlling se conforment aux directives de l'organe responsable, l'Association pour les examens supérieurs de comptabilité et de controlling BP/HFP c/o examen.ch AG.

Les thèmes suivants sont enseignés dans les cours et examinés à l'EPS :

  • Présentation des comptes(notamment code des obligations, présentation des comptes, comptes consolidés)
  • Contrôle de gestion(entre autres : concevoir, organiser et gérer des systèmes de contrôle de gestion, contrôle de gestion axé sur la valeur, indicateurs, analyse des indicateurs, contrôle des produits, des prestations et des coûts, calculs de décision, gestion des risques, système de contrôle interne, développer et gérer des systèmes de contrôle de gestion stratégiques, planification opérationnelle, budgétisation, contrôle budgétaire, gestion de projets)
  • Finance d'entreprise(entre autres : bases, formes de financement, planification du financement, couverture et diversification des risques, décisions d'investissement, évaluation de l'entreprise)
  • Impôts(notamment impôts lors de la présentation des comptes, restructuration pour les entreprises de personnes et les personnes morales, thèmes spéciaux selon la LIFD, la LHID, la LIA, la LT, le droit fiscal international, la finalisation, l'immobilier, les parts privées et la procédure de déclaration de la TVA)
  • Gestion des données(entre autres, objectifs et bases de la gestion des données, automatisation pour le reporting, la planification, etc. IA dans la comptabilité et le contrôle de gestion)
  • Guide(entre autres : reconnaissance et exercice des tâches de direction, conception et promotion de la capacité de coopération, promotion et développement des collaborateurs, communication et présentation)

 

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Hormis les frais d'examen fixés par l'organe responsable de l'examen professionnel supérieur, les coûts varient selon les prestataires.

En général, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation d'expert(e) en comptabilité et en controlling, qui dure entre trois et cinq semestres et se déroule en cours d'emploi :

  • Frais de formationentre CHF 20'000.- et CHF 25'000.- Après l'examen, la Confédération vous rembourse environ 50% de cette somme sur demande (indépendamment du résultat).
    Remarque : les membres de la Société des employés de commerce bénéficient d'un rabais allant jusqu'à 10% sur les frais de formation. Lireiciaprès
  • Frais d'examen externesCHF 3'400 (état : avril 2023) La taxe d'examen est fixée par l'organe responsable de l'examen professionnel supérieur ou de la formation. Le candidat les verse à l'organe responsable après confirmation de son admission.
  • Frais supplémentaires :Dans certaines écoles, le coût du matériel pédagogique, des documents de formation et des examens de simulation, par exemple, n'est pas compris dans les frais de formation. Veuillez vous renseigner directement auprès du prestataire de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.

*Depuis le 1.1.2018, les cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération (financement dit du sujet). Les personnes ayant suivi ces cours se verront donc rembourser, sur demande, jusqu'à 50% (max. CHF 9'500 pour les examens professionnels, max. CHF 10'500 pour les examens professionnels supérieurs) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ 23 400 CHF et 28 400 CHF pour le cours et l'examen ?

Durée des études, horaires des cours, modèle d'enseignement et effort d'apprentissage

  • Durée :La formation d'expert(e) en comptabilité et en controlling s'effectue en cours d'emploi et dure entre 3 et 5 semestres (selon le prestataire et le modèle de formation). Elle est structurée de manière modulaire.
  • Heures de cours :Le cursus, qui comprend environ 750 leçons, est proposé à différentes variantes horaires. Ces variantes horaires sont déterminées de manière autonome par les écoles respectives, il peut donc y avoir des différences. Souvent, il y a des cours de jour et des cours du soir. Par exemple, les cours peuvent avoir lieu un jour ouvrable l'après-midi et le soir et/ou le samedi toute la journée.
  • Modèle d'enseignement :De nombreuses écoles proposent souvent différents modèles d'enseignement, de sorte que vous avez la possibilité de concilier au mieux la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs. Vous avez généralement le choix entre des cours en présentiel ou des formats en ligne, comme l'enseignement en ligne, l'enseignement hybride ou encore l'apprentissage mixte (blended learning).
  • effort d'apprentissage :Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

L'examen final (EPS) d'expert(e) en finance et controlling est organisé chaque année, pour autant qu'après la publication, au moins 40 candidat(e)s remplissent les conditions d'admission, sinon tous les deux ans. Les candidats ont le choix de la langue dans laquelle ils souhaitent passer l'examen professionnel supérieur : Allemand, Français ou Italien.

Les candidats sont convoqués au moins 28 jours avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (lieu, date de l'examen oral, moyens auxiliaires autorisés) ainsi que la liste des experts.

L'examen professionnel supérieur se compose de sept parties d'examen qui sont structurées de la manière suivante :
(Remarque : si vous êtes titulaire d'un diplôme d'expert-comptable, d'expert fiscal ou d'expert fiduciaire, vous pouvez être dispensé(e) d'une ou de plusieurs des parties d'examen suivantes : fiscalité et corporate finance (valable uniquement pour les experts-comptables). L'organe responsable fournit des renseignements détaillés sur la reconnaissance et la prise en compte d'autres diplômes et prestations).

1) Comptabilité (écrit, 5 heures, pondération 3)

Sur la base de deux à trois travaux de cas dirigés, les candidat(e)s traitent des problèmes relatifs aux processus clés de la présentation des comptes.

2) Controlling (écrit, 5 heures, pondération 3)

Les candidats traitent des problèmes à l'aide de 2 à 3 travaux de cas dirigés pour les processus clés du controlling.

3) Corporate Finance (écrit, 3 heures, pondération 1)

Les candidats traitent des problèmes à l'aide d'un travail de cas dirigé. Celui-ci porte sur les processus clés de la finance d'entreprise.

4) Fiscalité (écrit, 2 heures, pondération 1)

Dans le domaine des processus clés de la fiscalité, les candidats traitent des problématiques sur la base d'un travail de cas dirigé.

5) Gestion des données (écrit, 1.5 heures, pondération 1)

Pour les processus clés de la gestion des données, les candidat(e)s doivent traiter les processus correspondants à l'aide d'un travail de cas guidé.

6) Etude de cas interdisciplinaire (écrit, 4 heures, pondération 3)

Sous la forme d'une étude de cas interdisciplinaire, les candidats traitent une problématique complexe relative aux domaines de compétences opérationnelles définis pour cette partie de l'examen.

7) Présentation et entretien professionnel (oral, 1 heure 40 minutes, pondération 1)

Les candidats élaborent au préalable un concept relatif à une situation initiale donnée. Ensuite, ils présentent oralement ce concept devant un comité d'experts. Ensuite, un entretien professionnel a lieu.

 

Diplôme et titre

Les personnes ayant réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé d'"expert(e) diplômé(e) en finance et en controlling".

En français : "Expert diplômé en finance et en controlling / Experte diplômée en finance et en controlling".

En italien : "Esperto diplomato in finanza e in controlling / Experta diplomata in finanza e in controlling".

En anglais : "Chartered Expert in Financial and Managerial Accounting and Reporting, Advanced Federal Diploma of Higher Education". Veuillez noter que le titre anglais n'est qu'une traduction et une recommandation et qu'il ne s'agit pas d'un titre protégé.

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir l'examen professionnel supérieur menant au diplôme fédéral ?