Diplôme et titre
L'examen professionnel supérieur "Expert(e) en sécurité au travail et protection de la santé" est organisé chaque année en allemand, en français et en italien si, après la publication, au moins 16 candidat(e)s remplissent les conditions d'admission, sinon au moins tous les deux ans. Les candidats peuvent décider de manière autonome dans quelle langue ils souhaitent passer l'examen.
Les candidats sont convoqués au moins sept semaines avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (lieu, date de l'examen, moyens auxiliaires autorisés) et la liste des experts.
L'examen professionnel supérieur dure au total 6,5 heures et se compose de quatre parties d'examen, structurées comme suit :
1) Travail de diplôme (écrit, rédigé au préalable) et entretien professionnel (oral, 60 min)
Dans la première partie de l'examen, les candidat(e)s se penchent sur une situation complexe et réelle à l'aide d'une entreprise, qu'ils examinent afin de déterminer son potentiel d'amélioration. Pour ce faire, ils analysent la situation et proposent des mesures appropriées.
2) Études de cas 1 et 2 (écrites, 120 min chacune)
Dans cette partie de l'examen, les candidats reçoivent un ou plusieurs cas proches de la réalité qu'ils doivent traiter par écrit.
3) Mini cases (écrit, 60 min)
Pour cette partie de l'examen également, les candidats reçoivent plusieurs petits cas proches de la réalité à traiter par écrit.
4) Simulation de cas (oral, 20 min (10min de préparation)) et réflexion (oral, 10 min)
Dans la dernière partie de l'examen, les candidat(e)s sont confronté(e)s oralement à une situation problématique proche de la réalité. Ils recherchent ensuite une solution appropriée lors d'un entretien avec l'intéressé(e).
Diplôme et titre
Les personnes ayant réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé d'"experte en sécurité au travail et protection de la santé (ASGS) avec diplôme fédéral / expert en sécurité au travail et protection de la santé (ASGS) avec diplôme fédéral".
En français : "Expert de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS) avec diplôme fédéral / Expert de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS) avec diplôme fédéral".
En italien : "Esperat della sicurezza sul lavoro e della protezione della salute (SLPS) con diploma federale / Esperto della sicurezza sul lavoro e della protezione della salute (SLPS) con diploma federale".
Traduction anglaise recommandée (il ne s'agit pas d'un titre protégé) : "Expert en sécurité et santé au travail (OSH), Advanced Federal Diploma of Higher Education".