Auto-test : Est-ce que la formation "Expert(e) en sécurité au travail et protection de la santé (EPS)" me convient ?

Un expert en sécurité au travail et protection de la santé titulaire d'un diplôme fédéral contrôle l'équipement de son partenaire.

Testez ici dans notre auto-test gratuit et sans engagement si une activité d'expert(e) dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé avec diplôme fédéral vous convient et si un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur fédéral "Expert(e) en sécurité au travail et protection de la santé / Experte en sécurité au travail et protection de la santé" est la bonne voie pour vous.

Profitez d'informations complémentaires adaptées à chaque possibilité de réponse "oui", "en partie", "non". A la fin de l'auto-test, vous obtenez le résultat.

Remarque : l'abréviation "ASGS" est utilisée ci-après, elle signifie "sécurité au travail et protection de la santé".

Lancement

A quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) expert(e) en sécurité au travail et protection de la santé avec diplôme fédéral ?

Les experts en sécurité au travail et en protection de la santé sont actifs dans des entreprises de toutes les branches et de toutes les tailles. Ils travaillent souvent dans des entreprises de conseil spécialisées, des organisations professionnelles ou des organes d'exécution comme la Suva ou le SECO. Ils y sont responsables de la sécurité au travail et de la protection de la santé des travailleurs et assument des tâches techniques et de direction.

Ils travaillent en équipes dont la composition varie en fonction de la mission et de la situation. Ils entretiennent en outre une étroite collaboration avec la direction de l'entreprise, les acteurs de l'AGSG concernés ainsi que les collaborateurs/collaboratrices. De par leur fonction d'interface, les experts en sécurité au travail et protection de la santé assurent en outre la communication et l'échange entre les acteurs de l'ASGS au sein de l'entreprise, la direction de l'entreprise et les services et spécialistes externes.

Les experts de l'ASGS s'occupent de la gestion des risques, ce qui comprend entre autres la détermination des dangers, l'évaluation des risques, l'estimation du recours à d'autres spécialistes, l'analyse et la définition des mesures ainsi que l'examen de leur conformité avec la loi. Les mesures sont communiquées et documentées en fonction des groupes cibles et les personnes concernées sont formées. Ce faisant, le budget des coûts est bien surveillé.

En outre, les experts ASGS proposent des services de conseil spécifiques en matière de sécurité au travail et de protection de la santé. Enfin, ils sont responsables du travail de prévention et tentent d'intégrer une culture de prévention correspondante dans la culture de l'entreprise.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant qu'expert(e) ASGS ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adresse l'examen professionnel supérieur "Expert en sécurité au travail et protection de la santé / Experte en sécurité au travail et protection de la santé" avec diplôme fédéral ? Quelles sont les qualités et les compétences requises ?

La formation et l'examen professionnel supérieur d'"Expert en sécurité au travail et protection de la santé avec diplôme fédéral", d'"Experte en sécurité au travail et protection de la santé avec diplôme fédéral" conviennent aux personnes suivantes

  • Spécialistes ASGS qui souhaitent développer et approfondir leurs compétences dans ce domaine.
  • Les professionnels de l'ASGS qui souhaitent faire valoir leurs qualifications par un diplôme fédéral reconnu et augmenter ainsi leur valeur sur le marché.
  • Médecins du travail et hygiénistes du travail souhaitant se former spécifiquement dans le domaine de l'ASGS et s'ouvrir d'autres portes professionnelles avec un diplôme fédéral

 

L'expert(e) ASGS doit posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :

  • Capacité de communication
  • Jugement
  • Pensée analytique, systémique et économique
  • Sensibilisation à la sécurité
  • Sens aigu des responsabilités
  • Capacité à travailler en équipe
  • Empathie, sens critique
  • Capacité d'organisation
  • Capacité d'innovation
  • Persévérance
  • Compétences de négociation
  • Sensibilisation à l'environnement

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel supérieur d'"Expert en sécurité au travail et protection de la santé / Experte en sécurité au travail et protection de la santé" (EST)

Les personnes qui remplissent les conditions suivantes jusqu'à la date de l'examen ou de l'inscription à l'examen sont admises à l'examen professionnel supérieur d'"expert en sécurité au travail et protection de la santé / experte en sécurité au travail et protection de la santé" :

  • Brevet fédéral de spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS) ou qualification équivalente et, depuis l'obtention du brevet fédéral, au moins trois ans d'expérience professionnelle* dans le domaine de la STPS.

Ou

  • Avoir terminé avec succès une formation continue d'ingénieur de sécurité, de médecin du travail ou d'hygiéniste du travail conformément à l'ordonnance sur les qualifications des spécialistes de la sécurité au travail (RS 822.116) et avoir au moins trois ans de pratique professionnelle dans le domaine de la sécurité au travail depuis l'obtention du diplôme.

Vous saurez au moins 25 semaines avant le début de l'examen si vous êtes admis à l'examen professionnel supérieur en recevant une décision écrite, y compris les motifs en cas de décision négative.

Remarque :Certaines écoles sont également disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur en sécurité au travail et protection de la santé si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen. Dans certaines écoles, il est possible de suivre la formation sans avoir l'intention de passer l'examen. Les conditions d'admission varient d'un prestataire à l'autre.

*Explication concernant l'expérience professionnelle : selon les directives, une année de pratique professionnelle est considérée comme remplie si au moins 50% d'un poste à temps plein dans le domaine de l'ASGS ont été effectués après la fin de la formation.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

Les cours de préparation sont proposés et organisés par des associations professionnelles, des écoles publiques ou privées. Bien qu'elles ne soient pas réglementées par l'État et qu'elles ne soient pas non plus soumises à une surveillance étatique, les écoles s'alignent sur les directives de l'organe responsable de l'examen fédéral lors de l'élaboration de la matière à apprendre pour l'examen professionnel supérieur d'expert en sécurité au travail et protection de la santé/experte en sécurité au travail et protection de la santé*.

Les thèmes ou compétences opérationnelles suivants sont enseignés dans le cadre d'un cours préparatoire :

A : Mise en œuvre et développement de systèmes de gestion sur la base de fondements juridiques et d'exigences normatives internationales: entre autres, surveiller les bases juridiques dans le domaine de l'ASGS, intégrer l'ASGS dans la stratégie et la gestion de l'entreprise, analyser les chiffres clés de l'ASGS, planifier, réaliser, accompagner et documenter les audits.

B : Diriger dans le domaine de l'ASGS :entre autres, conseiller la direction de l'entreprise, diriger les spécialistes de l'ASGS, prendre en compte les préoccupations des collaborateurs et proposer des mesures, surveiller le budget, coordonner les spécialistes externes.

C : Gestion des interfaces dans le domaine ASGS :communiquer de manière interdisciplinaire et adaptée aux différents niveaux, assurer la liaison avec d'autres interfaces dans les domaines de la sécurité, de la santé et de la protection de l'environnement, évaluer la nécessité de faire appel à d'autres spécialistes et coordonner leur intervention

D : Gestion des risques dans le domaine de l'ASGS (identification et évaluation des risques ASGS et gestion de ces risques) :entre autres, évaluer et documenter globalement les risques dans l'entreprise, planifier des mesures dans le domaine de la SST et (sur)vérifier leur efficacité

E : Création de compétences ASGS dans un environnement complexe :entre autres, soutien lors de l'acquisition, de l'exploitation et de l'entretien de bâtiments, d'installations, de machines, d'appareils, élaboration de concepts et de réglementations appropriés pour la collaboration avec des entreprises tierces

F : Prise en compte des approches nationales et internationales et des différentes cultures :entre autres, échange avec des collègues nationaux et internationaux, adaptation et mise en œuvre de directives, d'initiatives et de campagnes nationales et internationales dans le domaine de l'ASGS

G : Promouvoir la culture de prévention et d'entreprise dans le domaine de l'ASGS :entre autres, élaborer un programme de prévention dans le domaine de l'ASGS et promouvoir les bonnes pratiques

* L'organe responsable est responsable de la révision périodique de l'examen professionnel supérieur et des exigences pour les experts dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé. Cela permet de garantir que les connaissances et les compétences transmises restent d'actualité, c'est-à-dire qu'elles correspondent aux exigences du marché du travail - un facteur de réussite des examens fédéraux de la formation professionnelle supérieure.

Question 4:

Les contenus de la formation d'expert(e) en sécurité au travail et protection de la santé vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines ?

Coûts et financement de la formation continue

Hormis les frais d'examen fixés par l'organe responsable de l'examen professionnel supérieur "Expert(e) en sécurité au travail et protection de la santé", les coûts varient selon les écoles.

En général, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation ASGS qui dure environ un an et peut être suivie en cours d'emploi :

  • Frais de formationEnviron CHF 16'700 - Après examen, la Confédération vous rembourse environ 50% de ce montant sur demande (indépendamment du résultat)*.
  • Frais d'examen externes :pas encore connu (état : août 2023). La taxe d'examen est fixée par l'organe responsable du règlement d'examen. Elle est payée par le/la candidat(e) après confirmation de son admission.
  • Frais supplémentairesDans certaines écoles, les frais de matériel pédagogique, de documents de formation et d'examens de simulation, par exemple, ne sont pas inclus dans les frais de formation. Veuillez vous renseigner directement auprès du prestataire de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.

*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours se voient donc rembourser, sur demande, jusqu'à 50% (max. CHF 9'500 pour les examens professionnels, max. CHF 10'500 pour les examens professionnels supérieurs) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ 16 700 CHF pour le cours (frais d'examen en sus) ?

Durée des études, concept de formation, temps d'enseignement, format d'enseignement et charge d'apprentissage

  • Durée et concept de formation :La formation d'expert(e) en sécurité au travail et protection de la santé dure environ 12 mois, peut être suivie en cours d'emploi et est proposée de manière autonome dans le cadre du concept de modularité par de nombreuses écoles. Toutefois, contrairement à l'examen professionnel de spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé, la formation d'expert ASGS ne requiert pas de certificat de module imposé par l'organisme responsable de l'EPS pour l'admission à l'examen. La formation ASGS est en effet conçue de manière "classique", c'est-à-dire que l'examen final porte sur toutes les compétences à évaluer.
  • Heure de cours :Le moment où les modules ou les leçons sont proposés et mis en œuvre dépend de l'emploi du temps de chaque école, qui est lui-même déterminé de manière autonome par chaque école. Il peut donc y avoir des différences. En règle générale, les cours ont lieu un jour ouvrable - soit toute la journée, soit l'après-midi et le soir, parfois le samedi.
  • Format des cours :De nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage. Vous pouvez ainsi choisir le format qui vous permet de concilier au mieux la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs. Vous trouverez un aperçu des formats d'enseignement dans les réponses.
  • effort d'apprentissage :Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

L'examen professionnel supérieur "Expert(e) en sécurité au travail et protection de la santé" est organisé chaque année en allemand, en français et en italien si, après la publication, au moins 16 candidat(e)s remplissent les conditions d'admission, sinon au moins tous les deux ans. Les candidats peuvent décider de manière autonome dans quelle langue ils souhaitent passer l'examen.

Les candidats sont convoqués au moins sept semaines avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (lieu, date de l'examen, moyens auxiliaires autorisés) et la liste des experts.

L'examen professionnel supérieur dure au total 6,5 heures et se compose de quatre parties d'examen, structurées comme suit :

1) Travail de diplôme (écrit, rédigé au préalable) et entretien professionnel (oral, 60 min)

Dans la première partie de l'examen, les candidat(e)s se penchent sur une situation complexe et réelle à l'aide d'une entreprise, qu'ils examinent afin de déterminer son potentiel d'amélioration. Pour ce faire, ils analysent la situation et proposent des mesures appropriées.

2) Études de cas 1 et 2 (écrites, 120 min chacune)

Dans cette partie de l'examen, les candidats reçoivent un ou plusieurs cas proches de la réalité qu'ils doivent traiter par écrit.

3) Mini cases (écrit, 60 min)

Pour cette partie de l'examen également, les candidats reçoivent plusieurs petits cas proches de la réalité à traiter par écrit.

4) Simulation de cas (oral, 20 min (10min de préparation)) et réflexion (oral, 10 min)

Dans la dernière partie de l'examen, les candidat(e)s sont confronté(e)s oralement à une situation problématique proche de la réalité. Ils recherchent ensuite une solution appropriée lors d'un entretien avec l'intéressé(e).

Diplôme et titre

Les personnes ayant réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé d'"experte en sécurité au travail et protection de la santé (ASGS) avec diplôme fédéral / expert en sécurité au travail et protection de la santé (ASGS) avec diplôme fédéral".

En français : "Expert de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS) avec diplôme fédéral / Expert de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS) avec diplôme fédéral".

En italien : "Esperat della sicurezza sul lavoro e della protezione della salute (SLPS) con diploma federale / Esperto della sicurezza sul lavoro e della protezione della salute (SLPS) con diploma federale".

Traduction anglaise recommandée (il ne s'agit pas d'un titre protégé) : "Expert en sécurité et santé au travail (OSH), Advanced Federal Diploma of Higher Education".

Question 7:

Vous vous sentez capable de réussir l'examen professionnel supérieur pour l'obtention du diplôme fédéral d'expert en sécurité au travail et protection de la santé / experte en sécurité au travail et protection de la santé ?